Qu’est-ce qu’un générateur d’eau d’acide hypochloreux ?
L’eau d’acide hypochloreux est une solution aqueuse contenant de l’acide hypochloreux comme soluté, qui peut être obtenu par électrolyse de saumure ou d’acide chlorhydrique. Elle a été désignée comme additif alimentaire (désinfectant) par le Ministère de la santé, du travail et des affaires sociales au Japon. Elle a reçu, à l’époque, le nom d'”eau hypochlorite” :elle s’avère efficace pour stériliser et éliminer un large éventail de bactéries et de virus. Si utilisée de manière appropriée et conformément aux précautions d’emploi, elle ne présente aucun risque pour la santé humaine.
L’eau hypochlorite, en tant qu’additif alimentaire (désinfectant), est spécifiée en termes de pH et de concentration effective de chlore.
Eau hypochlorite désignée comme additif alimentaire (désinfectant)
cellule électrolytique | pH | Concentration effective de chlore (mg/kg) | |
eau hypochlorite légèrement acide | Type 1 pièce | 5.0〜6.5 | 10〜80 |
eau hypochlorite légèrement acide | Type deux pièces/trois pièces | 2.8〜5.0 | 10〜60 |
eau hypochlorite fortement acide | Type deux pièces/trois pièces | 2,7 ou moins | 20〜60 |
L’hypochlorite de sodium est similaire à l’acide hypochloreux. La différence entre les deux réside dans le fait que la forme de la molécule d’acide hypochloreux dans la solution aqueuse diffère de l’une à l’autre, ce qui se traduit par un pouvoir stérilisant différent. L’hypochlorite de sodium existe principalement sous forme ionique dans les solutions aqueuses, tandis que l’eau hypochloreuse existe principalement sous forme moléculaire dans les solutions aqueuses.
La forme moléculaire de l’acide hypochloreux est réputée avoir un pouvoir désinfectant plus élevé que la forme ionique et, à concentration effective de chlore égale, l’eau hypochlorite a un effet désinfectant plus élevé.
L’hypochlorite de sodium est généralement utilisé à des concentrations relativement élevées de 200 ppm ou plus pour obtenir un effet stérilisant. Cela a posé des problèmes sur les sites de manipulation des aliments, notamment en rendant les mains rugueuses et en laissant l’odeur du chlore adhérer aux aliments, ce qui affecte le goût, l’arôme et la texture des aliments. En revanche, l’eau contenant de l’acide hypochloreux présente l’avantage d’avoir moins d’impact sur les aliments et les personnes, car elle a un effet stérilisant à une concentration plus faible.
Les générateurs d’eau d’acide hypochloreux sont des appareils qui peuvent produire instantanément de l’eau hypochlorite. En utilisant un générateur d’eau d’acide hypochloreux, le contrôle de l’hygiène tel que la stérilisation et la désodorisation peut être effectué en toute sécurité et à peu de frais, sans avoir à y consacrer du temps et des efforts.
Les générateurs d’eau d’acide hypochloreux sont disponibles en différentes tailles, de sorte que le choix de la taille adaptée à l’usage prévu vous permet de travailler efficacement.
Utilisations des générateurs d’eau d’acide hypochloreux
Cette section décrit les utilisations des générateurs d’eau d’acide hypochloreux.
Les générateurs d’eau d’acide hypochloreux permettent d’utiliser immédiatement et à tout moment de l’eau hypochlorite sûre, comme l’eau du robinet, sans avoir besoin de la diluer ou d’effectuer d’autres travaux.
Ces générateurs d’eau d’acide hypochloreux sont utilisés dans divers domaines tels que les établissements médicaux et sociaux, les établissements d’enseignement, l’agriculture, l’industrie de la pêche, les restaurants et les installations de transformation alimentaire. Ils permettent en effet une gestion efficace de l’hygiène.
Par exemple, dans les installations de transformation des aliments et les restaurants, ils sont installés pour stériliser les ustensiles et les installations de cuisine ainsi que diverses denrées alimentaires, tandis que dans les installations médicales, sociales et éducatives, ils sont mis en place pour stériliser l’intérieur des installations et pour nettoyer et stériliser l’équipement et les vêtements.
Les générateurs d’eau d’acide hypochloreux sont une eau stérilisante désignée comme additif alimentaire, mais récemment, des produits hors du champ d’application de la réglementation des additifs alimentaires ont été distribués comme générateurs d’eau d’acide hypochloreux. Il faut veiller à utiliser des produits entrant dans le champ d’application de la réglementation des additifs alimentaires (agents stérilisants) lorsqu’ils sont utilisés pour la stérilisation des denrées alimentaires.
Principe des générateurs d’eau d’acide hypochloreux
Le principe des générateurs d’eau d’acide hypochloreux est expliqué ci-dessous.
L’eau d’acide hypochloreux est obtenue par électrolyse de saumure ou d’acide chlorhydrique dilué. L’eau hypochloreuse fortement acide et l’eau hypochloreuse faiblement acide sont produites par électrolyse de l’eau de saumure dans un réservoir d’électrolyse avec une anode et une cathode séparées par une membrane, produisant de l’eau hypochloreuse à partir de l’anode
L’eau hypochlorite légèrement acide, quant à elle, est produite par électrolyse de l’acide chlorhydrique dilué ou d’un mélange d’acide chlorhydrique dilué et de sel dans un réservoir d’électrolyse sans membrane.
Générateurs d’eau d’acide hypochloreux désignés comme additif alimentaire (désinfectant)
L’hypochlorite d’eau d’acide hypochloreux a été désigné par le Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales japonais en 2002 comme additif alimentaire désinfectant. Des critères standards et des méthodes d’utilisation pour le pH, la concentration effective de chlore, les ingrédients et les générateurs d’eau d’acide hypochloreux sont stipulés.
【Normes des composants et équipement pour l’eau hypochlorite désignée comme additif alimentaire】
■ Eau d’acide hypochloreux légèrement acide (pH 5,0-6,5 – concentration effective de chlore 10-80 ppm)
Générateur : réservoir électrolytique à 1 chambre
Électrolyte : eau d’acide chlorhydrique ou solution d’acide chlorhydrique + chlorure de sodium
■ Eau hypochloreuse faiblement acide (pH 2,8 – 5,0, concentration effective de chlore 10 – 60 ppm)
Générateur : électrolyseur à 2 chambres / électrolyseur à 3 chambres
Électrolyte : solution de chlorure de sodium
■ Eau fortement acide à base d’acide hypochloreux (pH 2,7 ou moins, concentration effective de chlore 20-60 ppm)
Générateur : électrolyseur à 2 chambres / électrolyseur à 3 chambres Électrolyte : solution de chlorure de sodium
【Normes d’utilisation】
-
Avant utilisation, vérifier que le pH et la concentration effective de chlore de l’eau hypochlorite sont conformes à la réglementation.
-
Avant utilisation, éliminer les salissures à l’eau du robinet, laver à l’eau hypochlorite et rincer à l’eau du robinet.
Générateurs d’eau d’acide hypochloreux dans la lutte contre l’infection à coronavirus
L’eau hypochlorite s’est révélée efficace contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) par l’Institut national de technologie et d’évaluation (INTE). Toutefois, les conditions suivantes s’appliquent en fonction de l’utilisation prévue :
-
En cas d’utilisation pour l’essuyage :
Une concentration effective de chlore de 80 ppm ou plus doit être utilisée.
-
En cas d’utilisation par versement à partir d’un générateur :
Une concentration effective de chlore de 35 ppm ou plus doit être utilisée.
Les points suivants doivent être pris en compte lors de l’utilisation du produit :
-
Éliminer au préalable toute saleté visible.
-
Utiliser des quantités suffisantes d’eau hypochlorite.
En cas d’utilisation par versement, verser sur l’objet à désinfecter pendant au moins 20 secondes.
Il est à noter que l’efficacité de l’eau hypochlorite n’a pas été vérifiée lorsqu’elle est utilisée en petites quantités. Il convient également de noter que la vérification effectuée par le NITE a porté sur la stérilisation d’objets et ne couvre pas l’efficacité de la stérilisation des mains, etc. ni la méthode d’utilisation spécifique.
Cet article a été supervisé par Kanazawa Kogyo K.K., qui fabrique et vend des générateurs d’eau d’acide hypochloreux.