カテゴリー
category_fr

roulement en résine

Qu’est-ce qu’un roulement en résine ?

Les roulements en résine sont des roulements fabriqués en matière plastique.

Les roulements en résine sont également appelés roulements plastiques. Un roulement est un composant qui reçoit l’arbre rotatif d’un équipement rotatif afin d’assurer une rotation régulière.

Les roulements en résine sont fabriqués à partir de matériaux plastiques, ce qui signifie qu’ils sont légers et peuvent être moulés librement. Ils présentent une résistance élevée à la chaleur et aux produits chimiques, ainsi que des propriétés d’isolation, et peuvent être utilisés dans des environnements spéciaux où les métaux ne conviennent pas.

Un autre avantage est qu’ils n’ont pas besoin d’huile, de graisse ou d’autres lubrifiants et nécessitent donc un entretien moins fréquent. Les roulements en résine sont principalement constitués de résines synthétiques et sont disponibles dans une large gamme de matériaux, ce qui vous permet de choisir le matériau le plus adapté à votre application.

Utilisations des roulements en résine

Les roulements en résine sont utilisés dans un large éventail d’applications, allant des articles ménagers tels que les meubles aux équipements industriels et commerciaux. Les applications spécifiques sont les suivantes :

  • Appareils électriques tels que les distributeurs automatiques
  • Meubles en acier et équipements de stationnement pour vélos
  • Usines alimentaires où la graisse n’est pas souhaitée
  • Usines chimiques où des produits chimiques sont utilisés
  • Arbres rotatifs des moteurs et des pompes pour les pompes submersibles

Les roulements en résine ont une résistance aux produits chimiques et à l’eau supérieure à celle des roulements métalliques et sont utilisés dans les produits chimiques et sous l’eau en raison de leur non-conductivité.

Principe des roulements en résine

Les roulements en résine sont fabriqués en résine, alors que les paliers sont généralement en métal. La résine présente d’excellentes propriétés de résistance à la corrosion, d’étanchéité et d’isolation, elle est légère et peut être fabriquée à faible coût. Les roulements en résine en Résine utilisent ces avantages dans les roulements.

Les roulements en résine sont fabriqués en utilisant un matériau en résine pour les parties coulissantes afin de démontrer efficacement les propriétés de la résine et de concevoir l’équilibre de la charge. Bien que des matériaux autres que la résine puissent être utilisés pour la partie bille d’un roulement à billes en résine, il est courant d’utiliser le même matériau pour la bague du chemin de roulement et la cage. Le matériau de chaque composant du roulement peut également être spécifié en fonction de l’utilisation prévue.

Autres informations sur les roulements en résine

1. Inconvénients des roulements en résine

Les roulements peuvent être divisés en roulements et paliers lisses. En termes de matériaux, ils sont classés en roulements métalliques et en roulements en Résine. Les roulements en résine présentent de nombreux avantages par rapport aux roulements métalliques, mais aussi les inconvénients suivants

Résistance du palier

Bien que les performances des plastiques techniques s’améliorent, ils ne sont pas aussi résistants que le métal. Les Roulements en Résine ne peuvent donc pas être utilisés sous de fortes charges. Leur faible résistance se traduit également par une déformation importante, ce qui les rend inadaptés aux applications de haute précision.

Résistance à la chaleur des roulements

La résine ne peut pas être utilisée dans des environnements à haute température car elle se ramollit, même dans les matériaux en Téflon dont la température de résistance à la chaleur est d’environ 260°C. Parmi les autres inconvénients, citons la difficulté de l’usinage de haute précision, qui rend difficile la production de roulements de haute précision, ainsi que la sensibilité aux rayons ultraviolets et aux charges d’impact.

2. Matériaux des roulements en résine

Il existe différents types de matériaux utilisés dans les paliers roulements en résine. Pour les paliers lisses, on utilise souvent des matériaux en résine tels que le polyacétal et le tétrafluoroéthylène avec des charges et des lubrifiants.

Le PEEK (polyétheréthercétone), le PTFE (résine de Téflon) et les résines phénoliques sont souvent utilisés dans les paliers à roulement. Le PEEK est une résine haute performance qui présente une excellente résistance à la chaleur et aux produits chimiques, une grande résistance à l’usure et une stabilité dimensionnelle à un prix élevé.

Le PTFE présente une excellente résistance thermique et chimique, mais ses meilleures caractéristiques sont un faible coefficient de frottement et une faible adhérence. Il est donc utilisé pour le revêtement des poêles à frire. Bien que sa résistance mécanique soit légèrement inférieure, il n’absorbe pas l’eau et ne gonfle pas avec les produits chimiques.

Les résines phénoliques, également connues sous le nom de Bakélite, se caractérisent par leur haute résistance à l’isolation et à l’huile. Elles sont également résistantes aux produits chimiques autres que les alcalis. Les prix sont relativement bas par rapport à d’autres matériaux. De nombreux types sont disponibles, y compris des matériaux dotés de propriétés conductrices par l’ajout de matériaux conducteurs et des matériaux partiellement constitués de métal.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です