Qu’est-ce qu’une caisse-palette grillagée ?
Structure de base de la caisse-palette grillagée
Vous avez peut-être déjà vu des marchandises transportées dans des caisses grillagées dans des entrepôts ou sur des chantiers de construction.
Ces caisses en treillis métallique sont appelées caisses-palettes grillagées, ou encore boîtes en treillis, conteneurs en treillis ou paniers en treillis : elles sont construites à partir de plaques en treillis métallique ayant la forme d’une boîte. Elles sont également connues sous le nom de palletina ou de palette grillagée.
La structure de base des caisses-palettes grillagées consiste en une combinaison de plaques métalliques grillagées avec une ouverture sur la surface supérieure, à l’opposé de la partie qui sert de plate-forme de transport.
En forme de boîte, elles sont utilisées pour le transport, le stockage et l’organisation des marchandises en les rangeant à l’intérieur.
Grâce à leur structure en treillis métallique, elles sont légères et robustes et constituent des conteneurs de transport très pratiques qui peuvent être utilisés comme palettes pour le transport de marchandises, comme conteneurs pour le transport et le stockage de marchandises, ou comme étagères pour le stockage et la présentation de marchandises en l’état.
Spécifications des caisses-palettes grillagées
Les caisses-palettes grillagées sont disponibles dans une variété de spécifications. La taille est déterminée par la hauteur, la largeur et la profondeur, et tous les fabricants proposent une gamme largement similaire.
Il existe trois types de pas de base pour la maille métallique qui constitue le grillage : 25 x 50, 50 x 50 et 50 x 100 (mm). Plus le pas est fin, plus la maille est résistante, mais il y a aussi des inconvénients : plus le pas est fin, plus la maille est lourde et coûteuse.
La structure de base est en forme de boîte avec un sommet ouvert. Certains types ont une structure pliable sur les côtés et peuvent être pliés à plat.
Ces types pliables sont très pratiques car ils peuvent être pliés et empilés pour être stockés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il est également relativement facile de déplacer plusieurs caisses-palettes grillagées lorsqu’elles sont pliées.
Certains modèles pliables sont dotés d’une structure qui permet d’empiler facilement les pieds sur la partie inférieure de la plate-forme du convoyeur, de manière à ce qu’ils soient stables lorsqu’ils sont empilés. Certains sont équipés d’une fente d’insertion pour une mâchoire de chariot élévateur sur la face inférieure de la plate-forme, tandis que d’autres sont compatibles avec des grues de levage. De plus, certains types sont équipés d’un couvercle supérieur ou d’un support de levage, qui peut être soulevé par une grue.
D’autres encore sont équipés de roulettes sur la partie de la plate-forme de transport. L’avantage des modèles à roulettes est qu’ils peuvent être facilement déplacés par simple poussée. Leur utilisation varie en fonction de la position et du nombre de roulettes.
D’un autre côté, la présence de roulettes réduit la stabilité, ce qui entraîne des limitations de hauteur lors de l’empilage et du stockage.
Conclusion
Les caisses-palettes grillagées sont des conteneurs de transport de marchandises très pratiques qui peuvent être utilisés comme palettes, conteneurs ou racks. Le fait qu’une seule caisse-palette grillagée puisse être utilisée à trois fins différentes permet de réduire les coûts. Grâce à leur forme de boîte, elles sont particulièrement adaptées au transport de charges lourdes, quel que soit le type ou la forme de la charge, comme le métal, les aliments, les livres, etc.
Les caisses-palettes grillagées présentent diverses caractéristiques de base, telles que la taille du corps, le maillage et la capacité de charge, ainsi que le fait qu’elles soient pliables ou non, qu’elles aient des roulettes ou non, et qu’elles puissent être suspendues ou non. Les caisses-palettes grillagées doivent être choisies et utilisées en fonction de ces caractéristiques par rapport au produit à transporter, à l’utilisation prévue, à l’efficacité opérationnelle et au budget.
Les caisses-palettes grillagées sont plaquées mais, pendant le transport, elles sont rayées par les clous des chariots élévateurs, etc. et rouillent progressivement à partir de là. Il est donc recommandé d’utiliser des palettes neuves pour assurer un transport sûr sans contaminer le chargement.