Qu’est-ce qu’une cellule de congélation rapide ?
Un congélateur rapide est un congélateur qui congèle rapidement les aliments pour les conserver.
La congélation rapide fait référence à une technologie qui souffle de l’air froid à une température inférieure à -30°C et congèle les aliments en 30 minutes. Elle est appliquée à toutes sortes de produits alimentaires dans l’industrie alimentaire, car elle permet de congeler les aliments en préservant leur saveur.
Elle est particulièrement adaptée à la congélation de la viande crue, des fruits de mer et d’autres aliments ayant une structure tissulaire ferme, et peut préserver la qualité des ingrédients sans les endommager. En revanche, les aliments à forte teneur en eau ne conviennent pas, car de gros cristaux de glace se forment lors de la congélation. La congélation lente dégrade la qualité des aliments, tandis que les Cellules de Congélation Rapide permettent de préserver au maximum la qualité des aliments.
Utilisations des cellules de congélation rapide
Les cellules de congélation rapide sont principalement utilisées dans l’industrie alimentaire, mais sont également vendues pour un usage domestique. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :
- Restaurants raffinés.
- Congélateurs domestiques.
- Usines de transformation des aliments et stockage des aliments.
- Aliments congelés pour l’exportation et l’importation.
Les cellules de congélation rapide sont utilisées dans l’industrie alimentaire et dans la préparation des aliments, car elles permettent de conserver les denrées alimentaires sans en compromettre la qualité. Les colorants et les conservateurs peuvent ne plus être nécessaires.
Principe des cellules de congélation rapide
Un surgélateur typique congèle les aliments selon le même principe qu’un congélateur domestique. Un réfrigérant tel que le CFC est scellé à l’intérieur du congélateur et la condensation du réfrigérant élimine la chaleur du système.
Toutefois, dans le cas des cellules de congélation rapide, des vents forts de moins 30°C ou moins sont créés et soufflés sur les aliments. Cela permet d’abaisser immédiatement la température en dessous de la température de formation des cristaux de glace et d’empêcher la formation de gros cristaux de glace.
Dans les cellules de congélation rapide, les aliments peuvent également être congelés à l’aide d’un gaz liquéfié tel que l’azote liquide. Toutefois, cette méthode est rarement utilisée car elle nécessite un remplissage de gaz liquéfié. Il existe un risque de fuite d’azote liquide, ce qui peut entraîner des blessures par asphyxie.
Autres informations sur les cellules de congélation rapide
1. Congélation lente et congélation rapide
Le stockage des aliments à l’état congelé est connu sous le nom d’entreposage frigorifique. En particulier, le stockage des aliments à des températures inférieures à -15°C est souvent appelé congélation. Il existe deux types de congélation : la congélation lente et la congélation rapide.
La méthode de congélation la plus courante est la congélation lente. Les cristaux de glace grossissent en raison du temps plus long qu’ils mettent à traverser la plage de température à laquelle ils se forment, ce qui détruit les tissus de l’aliment et entraîne une perte de qualité.
Concernant les cellules de congélation rapide, il s’agit d’un processus dans lequel le temps nécessaire aux cristaux de glace pour traverser la zone de température dans laquelle ils se forment est aussi court que possible. Cela permet d’éviter la formation de gros cristaux de glace et de garantir que les aliments restent dans un état de haute qualité sans perte de fraîcheur ou de goût.
2. Subventions pour les cellules de congélation rapide
Diverses subventions peuvent être accordées pour l’achat de cellules de congélation rapide. Parmi celles-ci, la “subvention Monozukuri (amélioration de la productivité de la fabrication, du commerce et des services)” ou plus communément appelée “subvention Monozukuri” est la subvention la plus couramment utilisée pour l’introduction de congélateurs rapides.
La subvention Monozukuri est l’une des mesures de subvention du gouvernement et est destinée aux petites et moyennes entreprises (PME). Elles soutiennent les investissements en capital pour le développement de services innovants, l’amélioration des processus de production. Des appels à candidatures sont lancés plusieurs fois par an et sont examinés sur une base ad hoc une fois que les documents nécessaires ont été soumis.
Bien qu’il y ait des variations d’un appel à l’autre, les tendances passées montrent que le taux d’adoption est d’environ 40 %. Les entreprises qui répondent aux critères de sélection sont retenues parmi un grand nombre d’entreprises. Les subventions Monozukuri sont souvent utilisées en raison de leur taux de subvention élevé, mais elles nécessitent la préparation d’un grand nombre de documents pour la demande. C’est pourquoi il est possible de faire appel à des sociétés de conseil spécialisées pour soutenir la demande de subvention.
3. Cellules de congélation rapide de petite taille
Certaines cellules de congélation rapide sont petites et d’un prix raisonnable. La plupart des petits congélateurs rapides ont une capacité de congélation de 2 à 10 kg d’aliments par heure. Ils sont utilisés dans les cuisines des restaurants, par exemple, pour congeler et stocker des aliments.
Même s’ils sont petits, ils sont capables de congeler rapidement et ont une grande capacité de congélation grâce à des innovations permettant d’augmenter le transfert de chaleur. La plupart des produits sont alimentés par une alimentation triphasée de 200 V. Toutefois, des produits pouvant être utilisés avec une alimentation monophasée de 100 V sont également disponibles et peuvent être sélectionnés en fonction de l’environnement dans lequel ils doivent être installés.