Qu’est-ce qu’un séchoir à température constante ?
Un séchoir à température constante maintient une température uniforme dans la chambre pour sécher la teneur en humidité de l’objet concerné. Il est divisé en deux catégories : la convection naturelle et la convection forcée.
La température à l’intérieur de la chambre est contrôlée uniformément avec un haut degré de précision, ceci afin de maintenir un environnement constant à haute température et de sécher les objets avec un chauffage efficace.
La plupart de ces séchoirs peuvent être réglés à une température maximale de 200-300°C et leur prix est d’environ 700 euros.
Utilisations des séchoirs à température constante
Comme leur nom l’indique, les séchoirs à température constante sont le plus souvent utilisés pour le séchage d’objets, tels que le séchage de verrerie pour les expériences et le séchage d’échantillons expérimentaux. Ils sont également utilisés pour le dégazage et le durcissement des échantillons, ainsi que pour des analyses telles que les tests de résistance à la chaleur et les mesures d’humidité dans des conditions de température constante.
Parmi les séchoirs à température constante, les séchoirs à convection naturelle conviennent au séchage d’objets poudreux qui se dispersent facilement. L’air circule par convection naturelle de la chaleur du chauffage et n’est pas susceptible d’être dispersé par le flux d’air. Il existe une grande variété de tailles, des petits séchoirs de table aux grands séchoirs au sol d’une hauteur supérieure à 1 m, ce qui vous permet de choisir la taille du séchoir qui convient le mieux à votre application.
Principe des séchoirs à température constante
Les séchoirs à température constante à convection naturelle utilisent la convection naturelle des gaz causée par la flottabilité créée par la production de chaleur pour égaliser la température dans l’armoire. La chaleur a une énergie proportionnelle à sa température : lorsque la chaleur est transférée à l’air, la température de l’air augmente.
Lorsque la température d’une substance augmente, le mouvement de ses molécules devient plus actif. De la sorte, la densité diminue à mesure que la température augmente, et la différence de densité provoque une force de flottabilité dans la direction opposée à la gravité. Cela donne lieu à la convection, mécanisme de la convection naturelle.
Les séchoirs à convection forcée et à température constante, quant à eux, utilisent un ventilateur pour faire circuler la chaleur de l’élément chauffant afin d’égaliser la température à l’intérieur de l’armoire. La répartition de la température à l’intérieur de l’armoire tend à être plus constante que dans un séchoir à convection naturelle. Le temps de séchage tend à être plus court que dans un séchoir à convection naturelle en raison du flux d’air ferme.
Comment choisir un séchoir à température constante
Sept éléments principaux doivent être pris en compte lors de l’achat d’un séchoir à température constante :
- Taille de l’appareil
- Tension d’alimentation
- Nombre et hauteur des étagères
- Température réglable et performance du contrôle de la température
- Système de convection
- Avec/sans fonction de minuterie/programmation
- Avec/sans dispositif de protection contre la surchauffe
Il est conseillé de choisir un modèle en fonction de la nécessité de ces aspects fonctionnels et de son prix. Les sections suivantes fournissent des détails sur chacun de ces éléments.
1. Taille
Le modèle que vous choisirez dépendra du fait qu’il sera installé sur une table ou une étagère de laboratoire, ou directement sur le sol. De plus, comme il s’agit d’un appareil de chauffage, il est nécessaire de prévoir un espace entre lui et les équipements ou les murs adjacents ; choisissez donc une taille qui le permette.
2. Tension d’alimentation
Les petits modèles peuvent être utilisés avec une alimentation de 100 V comme les appareils ménagers normaux, mais certains modèles plus grands nécessitent une alimentation de 200 V. Vérifiez donc non seulement la taille, mais aussi la tension d’alimentation.
3. Nombre et hauteur des étagères
Plus il y a d’étagères, plus vous pouvez utiliser d’espace dans le sèche-linge en raison de l’augmentation de l’encombrement. En revanche, la hauteur de chaque étagère est plus faible, ce qui empêche de placer des équipements ou des échantillons plus hauts dans le séchoir. Choisissez le nombre et la hauteur des étagères en fonction du type d’articles à placer dans le séchoir.
4. Capacité de réglage de la température et performance du contrôle de la température
Le séchoir à température constante étant un appareil de chauffage, la limite inférieure de la température réglable est la température ambiante. En revanche, la limite supérieure de la température réglable peut se situer autour de 200°C ou 300°C, selon le modèle. La performance de régulation de la température est une valeur qui indique dans quelle mesure la température peut être maintenue constante sur une plage de fluctuation.
Elle est décrite par la notation “±○°C”. Plus la performance de contrôle est élevée (valeur “±○°C” plus petite), plus le prix est élevé. Il convient donc de choisir un appareil dont les spécifications ne sont pas excessives pour l’utilisation prévue.
5. Système de convection
Comme mentionné ci-dessus, il existe des systèmes de convection naturelle et des systèmes de convection forcée. Le type de convection naturelle est plus adapté à la manipulation de matériaux facilement dispersables, tels que les poudres à sécher. En principe, les systèmes à convection forcée sont plus coûteux que les systèmes à convection naturelle, de sorte qu’il est conseillé de choisir un système à convection naturelle d’un point de vue économique, même lorsqu’une distribution approximative de la température est suffisante, comme dans le cas du séchage de la verrerie.
En revanche, lorsqu’un contrôle strict de la température est nécessaire, comme pour les essais de résistance à la chaleur ou l’analyse de l’humidité, il est préférable de choisir un système à convection forcée doté d’une excellente capacité de contrôle de la température. À des fins d’essai, il est également important de vérifier les performances de contrôle de la température de l’appareil et du système de convection.
6. Disponibilité d’une fonction de minuterie/programme
Les appareils dotés d’une fonction de minuterie peuvent être utilisés sous la forme d’une “extinction après xx heures”. Cette fonction est utile lorsque vous ne voulez pas chauffer plus que nécessaire ou lorsque vous voulez éviter de faire fonctionner l’appareil toute la nuit parce que vous avez oublié de l’éteindre.
Les appareils dotés d’une fonction de programmation peuvent être utilisés en programmant la température et la durée, par exemple “XX heures à XX °C, puis XX heures à XX °C”. Plus la fonction de programmation est performante, plus le prix est élevé.
7. Protection contre la surchauffe
La fonction de protection contre la surchauffe est une fonction qui éteint de force l’appareil si la température dépasse la température réglée en raison d’un dysfonctionnement du système de contrôle de l’appareil. La température de protection contre la surchauffe peut être réglée séparément de la température du sèche-linge.
Par exemple, la température du sèche-linge et la température de protection contre la surchauffe peuvent être réglées respectivement à 60°C et à 100°C. De nombreux produits commercialisés aujourd’hui sont dotés d’une fonction intégrée de protection contre les surchauffes, mais certains modèles moins chers n’en sont pas équipés.
Il est recommandé d’acheter des appareils dotés d’une fonction de protection contre la surchauffe. En effet, ces appareils peuvent être réglés à des températures élevées jusqu’à 200°C, voire 300°C, ce qui pourrait provoquer un incendie.