カテゴリー
category_fr

machine de traitement des cartes

Qu’est-ce qu’une machine de traitement des cartes ?

Les machines de traitement des cartes sont des dispositifs mécaniques utilisés dans la production de circuits électroniques, de semi-conducteurs et d’autres cartes de circuits.

Les machines de traitement des cartes ont pour fonction de créer un substrat en représentant le motif d’un circuit sur une base sur laquelle est tendue une feuille de cuivre. La machine est équipée d’un logiciel de traitement et la carte est traitée en chargeant dans le logiciel les dessins à traiter sur la carte.

Les deux principales méthodes de traitement des cartes sont la découpe et la photosensibilité. Comme nous le verrons plus en détail ci-dessous, la méthode de découpe permet de créer un substrat en découpant une base recouverte d’une plaque de cuivre. La méthode photosensible, quant à elle, crée le substrat par des procédés tels que l’exposition et la gravure. Ces deux méthodes permettent de produire des substrats avec une grande précision et à grande vitesse.

Les machines de traitement des cartes sont des équipements mécaniques essentiels pour la fabrication de circuits électroniques et de semi-conducteurs, et excellent en termes de précision et de vitesse. Elles lisent également les données de conception de la carte et les traitent automatiquement, éliminant ainsi l’erreur humaine. L’on s’attend à ce qu’elles continuent à contribuer à la fabrication de produits plus avancés à l’avenir, à mesure que les innovations technologiques telles qu’une plus grande fonctionnalité et un gain d’espace continueront à progresser.

Utilisations des machines de traitement des cartes

Les machines de traitement des cartes sont utilisées pour créer des substrats. Par exemple, elles sont utilisées par les entreprises fabriquant des équipements électroniques pour produire des circuits imprimés destinés à être utilisés dans leurs produits en usine ou pour créer des prototypes. Les entreprises spécialisées dans la conception de circuits imprimés peuvent également utiliser des machines de traitement des circuits imprimés pour produire les circuits imprimés souhaités.

Lors du choix d’une machine de traitement des cartes, il est nécessaire de tenir compte de la précision d’usinage, des largeurs prises en charge, des matériaux et de la taille du substrat pouvant être traité. Plus la précision d’usinage est élevée, plus les substrats produits sont de qualité. De même, plus la largeur d’usinage est grande, plus le substrat peut être produit.

Lors de l’utilisation de machines de traitement des cartes, il est également nécessaire de disposer d’un équipement permettant d’éliminer les débris de coupe et de traiter les fluides résiduels utilisés lors de la gravure et d’autres processus. La sélection appropriée de ces dispositifs est également importante pour améliorer l’efficacité de la ligne de production et pour protéger l’environnement.

Ces dernières années, les machines de traitement des cartes ont été combinées avec des imprimantes 3D pour produire des produits imprimés en 3D de haute précision. Les machines de traitement des s sont des équipements essentiels au développement industriel et de nouvelles utilisations devraient être développées à l’avenir.

Principe des machines de traitement des cartes

Le principe de fonctionnement des machines de traitement des cartes diffère selon qu’il s’agit de machines à découpe ou de machines photosensibles.

1. Type de découpe

Les machines de traitement des cartes de type coupe se composent d’une platine de fixation du substrat, d’une machine de coupe et d’un nettoyeur pour l’élimination des débris de coupe. Pendant le fonctionnement, le logiciel obtient des informations sur le traitement de la planche et utilise ces informations pour couper la planche en vue de son traitement.

Les débris générés par la découpe sont aspirés par le nettoyeur et éliminés. Certains produits sont dotés d’un ébavureur intégré qui élimine les bavures et autres débris générés par la découpe.

2. Type photosensible

Les machines de traitement des cartes photosensibles se composent d’un plateau de fixation du substrat, d’une source lumineuse, d’un photomasque et d’un récipient de gravure. Pendant le traitement, la lumière provenant de la source lumineuse est irradiée sur la base du substrat, qui est recouverte d’un matériau photosensible, en passant à travers un photomasque sur lequel un dessin a été préalablement dessiné.

Ce faisant, la zone ombrée par le photomasque reste inchangée par le matériau photosensible. Les zones photosensibles sont ensuite éliminées par gravure et le matériau photosensible est retiré pour permettre le câblage. La vitesse de traitement est plus rapide que celle du type de découpe et convient à la production de masse.

Autres informations sur les machines de traitement des cartes

Machines utilisées en combinaison avec les machines de traitement des cartes

Quatre types de machines sont utilisés avec les machines de traitement des cartes : les sérigraphieuses, les machines “pick & place”, les fours de refusion et les systèmes d’exposition photosensible.

1. Sérigraphie

Les sérigraphes sont des machines qui utilisent la technologie de l’impression pour former des motifs de circuit sur des substrats qui ont été découpés par des machines de traitement des cartes. Elles utilisent une plaque en forme de maille appelée écran pour appliquer l’encre.

2. Machines “pick & place”

Les machines Pick & Place sont utilisées pour fixer des composants électroniques sur des substrats et peuvent placer et fixer automatiquement des composants sur des substrats créés par des machines de traitement des cartes. Elles sont rapides, de haute précision et contribuent à accroître l’efficacité de la production grâce à l’automatisation.

3. Fours de refusion

Les fours de refusion sont des machines permettant de souder des composants électroniques montés sur des cartes. Une fois la soudure appliquée sur la carte, elle est chauffée à haute température pour la faire fondre et la fixer. Il est important que la soudure soit chauffée de manière homogène à des températures élevées afin de garantir une tension de surface uniforme.

4. Systèmes d’exposition photosensibles

Les machines d’exposition photosensibles sont utilisées pour exposer les circuits sur des substrats photosensibles utilisés dans les machines de traitement des cartes. Un motif de circuit est formé sur le substrat en exposant ce dernier, enduit d’un agent photosensible, à la lumière à l’aide d’un équipement d’exposition.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です