Qu’est-ce que le matériel d’inspection d’impression ?
Le matériel d’inspection de l’impression est un équipement qui permet d’inspecter le matériel imprimé.
Des changements minimes dans les matériaux et les conditions peuvent entraîner des variations dans la qualité de l’impression, en particulier pour les documents imprimés avec des encres délicates sur des matériaux délicats tels que le papier. Les variations de température et d’humidité au cours de la journée sont également des facteurs susceptibles d’entraîner des variations. C’est pourquoi des inspections sont effectuées à l’aide de systèmes d’inspection d’impression afin de maintenir la qualité d’impression.
Dans le passé, les inspections visuelles étaient généralement effectuées par des humains, mais il y avait des problèmes tels que des coûts de main-d’œuvre élevés et des variations dans la ligne de passage entre les inspecteurs, ce qui rendait difficile la garantie d’une qualité uniforme. C’est ce qui a conduit au développement de systèmes d’inspection d’impression utilisant la technologie du traitement de l’image.
Utilisations du matériel d’inspection d’impression
Le matériel d’inspection d’impression contrôle la qualité de l’impression.
Outre les erreurs d’impression, d’autres éléments de la qualité d’impression sont les suivants : flou, écaillage, coulures d’encre, flou, trous d’épingle, variations de couleur, caractères et images manquants, plis, etc. Le dispositif peut également détecter ces éléments de manière sélective. Outre les impressions sur papier, le système peut également être utilisé pour les impressions sur plastique et sur film, et peut inspecter les matériaux imprimés pour diverses applications telles que les étiquettes et les matériaux d’emballage.
Cette inspection est traditionnellement effectuée par l’œil humain. En utilisant la technologie du traitement d’images pour automatiser l’inspection, la vitesse et la précision de l’inspection peuvent être considérablement améliorées par rapport à l’inspection humaine, ce qui se traduit par une augmentation de la productivité. Cela permet également de réduire la main-d’œuvre et donc les coûts de personnel.
De plus, les produits imprimés défectueux peuvent être détectés et triés rapidement, ce qui réduit le gaspillage d’encre dans les processus d’impression ultérieurs et la perte de travail dans les processus ultérieurs.
Principe des systèmes d’inspection d’impression
Le matériel d’inspection d’impression utilise la technologie de traitement de la reconnaissance d’images. En d’autres termes, les données d’image du produit imprimé sont comparées aux données d’image du produit imprimé réel sans aucune erreur, et le produit est inspecté. Le degré d’erreurs d’impression, de flou d’impression et d’autres facteurs nécessaires au maintien de la qualité peuvent être comparés, ainsi que leur degré de présence.
Plus précisément, les données d’image imprimées ne présentant absolument aucun défaut sont enregistrées dans le dispositif en tant que plaque maîtresse et, sur la base de ces données maîtresses, les éléments à inspecter, la précision et la plage d’inspection sont définis. L’étape suivante consiste à numériser le matériel imprimé à inspecter, à le charger dans l’appareil et à comparer les données de base enregistrées avec les données à inspecter, pixel par pixel.
L’appareil compare différentes valeurs dans les données. Les plus courantes sont la différence de couleur et la différence de densité. Étant donné qu’un défaut d’impression quelconque se produit dans les zones où il y a une différence de densité, la taille de la zone où cette différence de densité se produit, c’est-à-dire le nombre de pixels, est alors détectée. La taille à laquelle une qualité acceptable peut être maintenue est définie comme le seuil, et tout ce qui se trouve en dehors de ce seuil est considéré comme défectueux.
Systèmes d’inspection d’impression
1. Équipement d’inspection en ligne
Les équipements d’inspection en ligne sont installés sur la ligne de production et permettent d’inspecter les impressions pendant la production. L’avantage est qu’ils sont situés dans la ligne de production et peuvent donc inspecter l’ensemble du numéro et de la surface du produit.
Les produits défectueux peuvent être marqués et clarifiés à l’aide de dispositifs de numérotation et d’inséreurs de bandes, ou évacués automatiquement à l’aide d’un dispositif de rejet monté ultérieurement ou d’une double livraison. L’inconvénient de ces équipements est qu’ils ne peuvent pas traiter les défauts qui se produisent dans le processus après le contrôle, par exemple dans le processus d’usinage.
2. Système d’inspection d’impression hors ligne
Un convoyeur séparé est installé sur la ligne de production et un dispositif d’inspection d’impression hors ligne est installé sur le convoyeur. Les avantages comprennent la possibilité d’inspecter tous les produits après la production et la possibilité d’évacuer les produits défectueux en même temps que l’inspection dans le processus final.
Les inconvénients sont la nécessité d’un espace supplémentaire pour la machine de transport.
3. Équipement d’inspection hors ligne de la sortie d’impression et de l’extraction
Cet équipement inspecte le matériel imprimé pour détecter les défauts de plaque, les caractères manquants, au moment de l’impression ou de l’extraction. L’avantage est que le matériel imprimé est inspecté dans une position complètement fixe, ce qui permet des inspections plus précises avec une meilleure qualité de numérisation. L’inconvénient est qu’il s’agit d’une inspection par échantillonnage et non d’une inspection complète.
Autres informations sur les systèmes d’inspection impression
Les données RIP, qui sont généralement les données de la plaque d’impression, sont utilisées comme plaque maîtresse pour les équipements d’inspection de l’impression, mais les données de l’impression OK peuvent également être utilisées.
Les données RIP sont des données numériques créées par diverses applications pour produire des documents imprimés, qui sont remplacées par un ensemble de petits points appelés “points” afin qu’elles puissent être imprimées par l’équipement d’impression.
Les impressions OK, quant à elles, sont des impressions standard obtenues par impression réelle, également connues sous le nom de “feuilles OK”. Après l’impression d’un nombre prédéterminé de feuilles, chaque impression est comparée et l’impression OK est sélectionnée comme norme de qualité dans le processus.