Qu’est-ce qu’un bac à compost ?
Un bac à compost est un cadre placé sur un terrain agricole pour créer et stocker du compost (terreau).
Les bacs à compost sont utilisés pour fabriquer du compost maison. Le compostage est la décomposition de la matière organique pour produire un engrais naturel. L’engrais enrichit le sol et permet de faire pousser des plantes saines.
Les bacs à compost permettent aux agriculteurs et aux travailleurs agricoles de transformer en engrais les parties indésirables des légumes après la récolte, telles que le chaume, les feuilles mortes et les mauvaises herbes. Les bacs à compost peuvent être achetés une seule fois et utilisés de manière semi-permanente. Il suffit alors de les installer pour produire un volume important de compost tout au long de l’année. En tant que leader de l’agriculture biologique, l’utilisation des bacs à compost est non seulement respectueuse de l’environnement, mais aussi une matière agricole rentable à long terme.
Les bacs à compost sont choisis en fonction de leur emplacement, de leur capacité et de la facilité de coupe et d’extraction du compost. Les bacs à compost sont disponibles dans une large gamme de formes, y compris carrées et rondes, avec des capacités allant des petits bacs à usage domestique général aux grands bacs de 3 000 litres ou plus. Les matériaux utilisés sont le plastique, le métal et le bois.
Utilisations des bacs à compost
Les bacs à compost sont utilisés pour produire du compost à partir de déchets organiques en abandonnant les cultures non désirées, les mauvaises herbes coupées, etc. Une autre utilisation est le stockage du compost. Le compost ainsi produit peut être utilisé comme engrais naturel, nourrissant le sol et favorisant la croissance des cultures, tout en réduisant les déchets.
Les bacs à compost ont de multiples usages pour les agriculteurs, les entreprises et le compostage domestique. Le compost doux et artisanal, riche en micro-organismes, est utilisé comme amendement du sol, non seulement pour ajouter des nutriments à la terre, mais aussi pour augmenter l’aération et la capacité de rétention de l’humidité.
Les matières premières du compost étant les déchets alimentaires, les récoltes non désirées, les tailles et les feuilles mortes, les bacs à compost sont généralement placés à l’extérieur. Le conteneur est chauffé par le soleil, ce qui accélère la décomposition et la fermentation. En raison de l’exposition à la pluie et au vent, les bacs à compost sans couvercle doivent être recouverts d’une bâche pendant la maturation.
Caractéristiques des bacs à compost
Avantages
L’avantage des bacs à compost est de créer un engrais naturel simplement en y ajoutant les épluchures de légumes, les restes d’élagage et les feuilles mortes après la récolte. Cela réduit les déchets, puisque des éléments qui seraient normalement jetés peuvent être utilisés comme compost. En termes de protection de l’environnement, les engrais organiques permettent de faire pousser des plantes.
Les bacs à compost peuvent être utilisés de manière semi-permanente et peuvent produire beaucoup de compost simplement en étant installés. Les deux principales caractéristiques du compost sont de fertiliser et d’améliorer le sol. Les amendements riches en nutriments produits par les bacs à compost peuvent aider les agriculteurs à économiser à long terme sur les dépenses coûteuses en engrais.
Inconvénients
L’inconvénient des bacs à compost est qu’ils nécessitent une gestion continue pour fonctionner correctement. Les matières organiques placées dans les bacs à compost subissent une décomposition et une fermentation par des micro-organismes pour devenir du compost. Pour permettre aux micro-organismes de travailler, le compost est retourné pour laisser entrer l’air et la teneur en eau du compost est contrôlée.
S’il n’est pas correctement géré, le processus de compostage peut mal se dérouler et donner lieu à des odeurs nauséabondes. Il faut également disposer d’un terrain sur lequel l’on peut installer des bacs à compost.
Types de bacs à compost
Les principaux types de bacs à compost sont :
1. Classification selon la forme du bac à compost
Il existe deux principaux types de bacs à compost : les bacs à compost de forme carrée et les bacs à compost de forme ronde. Les bacs à compost de forme carrée s’intègrent parfaitement dans les angles du terrain.
Ils offrent tous deux la même facilité d’entretien pour le mélange et la coupe du compost. Les bacs à compost ronds de forme tubulaire sont le type de bacs à compost de grande capacité.
2. Classification des bacs à compost
Les bacs à compost peuvent être en plastique, en métal ou en bois. Les bacs à compost en aluminium ou en d’autres matériaux métalliques sont résistants à la rouille, durables et ne se brisent pas lorsqu’ils sont écrasés par les feuilles mortes, comme le font les bacs à compost en plastique.
Ce sont les bacs à compost les plus chers. Les bacs à compost en plastique, en revanche, sont légers et faciles à manipuler, tandis que les bacs à compost en bois ont un aspect esthétique qui se fond dans le milieu naturel environnant.
3. Classification selon le mode d’assemblage
Les bacs à compost sont également disponibles en version assemblée, qui peut être pliée pour être stockée lorsqu’elle n’est plus nécessaire. L’avantage des produits assemblés est qu’ils ont des poignées, sont souvent en plastique et sont légers, ce qui facilite leur transport et leur mise en place. Ils sont recommandés pour les personnes qui souhaitent faire du compost de façon temporaire car le terrain peut être utilisé efficacement.
Comment choisir les bacs à compost
1. La taille
Les bacs à compost sont disponibles en différentes tailles. Il est donc nécessaire de déterminer d’abord la taille du bac à compost.
La taille du bac à compost est un élément important car elle affecte directement la quantité de compost que vous pouvez créer. Si vous souhaitez créer une grande quantité de compost mais que vous ne disposez pas d’une grande surface pour le placer, nous vous recommandons un type de bac à compost qui peut être tiré vers le haut pour permettre un apport plus important.
2. Matériau
Le prix des bacs à compost varie considérablement en fonction du matériau utilisé. Les matériaux métalliques durables tels que l’aluminium sont les plus chers, avec des tailles standard (150 x 150 cm) à partir d’environ 330 euros.
Les différents matériaux ayant des caractéristiques différentes, il est important de trouver un équilibre entre la fonctionnalité et le prix.