Qu’est-ce qu’une perceuse à colonne ?
Une perceuses à colonne (en anglais : drilling machine) est une machine-outil utilisée pour percer des trous dans des matériaux tels que le bois, la résine et le métal.
Le matériau est fixé sur une table et le perçage est effectué en faisant tourner un outil de coupe tel qu’un foret ou un alésoir fixé à la broche, puis en abaissant la broche vers le matériau. La perceuse à colonne peut effectuer des opérations de perçage, d’élargissement de trou, d’alésage, de taraudage, de flambage et d’alésage.
Utilisations de la perceuse à colonne
La perceuse à colonne est souvent utilisée pour l’usinage et la modification de pièces prototypes avant la production en série. L’utilisation la plus courante est le perçage de trous dans les pièces. Contrairement aux fraiseuses et aux tours, les perceuses à colonne sont souvent suffisamment petites pour effectuer des opérations de perçage de manière simple et pratique.
En termes d’automatisation, les perceuses à colonne ne conviennent pas à la production de masse, les fraiseuses et les centres d’usinage lui étant supérieurs. Elles sont néanmoins moins chères que les autres machines-outils et sont utilisées pour le bricolage ainsi que d’autres fabrications individuelles.
Principe de la perceuse à colonne
La perceuse à colonne peut être utilisée pour une variété d’opérations d’usinage différentes en changeant les outils sur lesquels elle est montée.
1. Le perçage
L’utilisation de base d’une perceuse à colonne consiste à percer des trous dans la pièce. Il existe deux types d’opérations de perçage : le perçage plein normal et le trépanage, qui consiste à laisser un cylindre au centre du trou pour percer un trou de grand diamètre.
2. Le processus d’alésage
Un outil de coupe appelé “trépan” est utilisé pour élargir le diamètre intérieur du trou foré afin d’obtenir une précision dimensionnelle.
3. Le forage
Un pas de grand diamètre est usiné dans la partie supérieure du trou percé à l’aide d’un foret, souvent utilisé pour les boulons hexagonaux.
4. L’alésage
Un outil appelé “alésoir” est utilisé pour améliorer la précision du trou de forage. Il est important d’augmenter la rigidité de la broche et du mandrin, car l’oscillation de ceux-ci détériore la précision de l’usinage.
5. Le filetage
Le filetage est le processus de création des filets d’une vis femelle à l’aide d’un outil appelé “taraud” dans un trou percé. Ce processus est également appelé “taraudage”.
Type de perceuse à colonne
Il existe différents types de perceuses à colonnes. Les plus typiques sont les suivants :
1. La perceuse verticale
Il s’agit de la perceuse la plus courante et elle peut être installée au sol. Il convient de déplacer manuellement ou mécaniquement la tête de broche verticalement pour percer un trou dans la pièce placée directement sous la broche. La vitesse de rotation de l’arbre principal peut être modifiée en remplaçant le réducteur. Le diamètre du trou est d’environ 13-50 mm.
2. La perceuse radiale
Il s’agit d’une perceuse plus grande que la perceuse verticale. La tête de broche est fixée à un bras mobile. En déplaçant ce bras, plusieurs trous peuvent être percés sans déplacer une grande pièce.
3. La perceuse de bureau
Il s’agit de la plus petite perceuse et elle est principalement utilisée pour le bricolage ainsi que le traitement simple. Bien que la précision soit inférieure à celle de la perceuse verticale, on peut dire qu’elle est facile à utiliser. Le diamètre du trou est jusqu’à 13 mm.
4. La perceuse à tourelle
Il s’agit d’une perceuse dont plusieurs processus de travail sont possibles. Pour ce faire, il faut installer une base pivotante avec plusieurs types d’outils attachés à la broche et changer les outils de manière séquentielle.
5. La perceuse à commande numérique
La commande numérique de cette perceuse effectue automatiquement un usinage de haute précision.
6. Les autres perceuses
Une perceuse multibroches est une perceuse dotée d’un nombre accru de broches pouvant percer simultanément plusieurs trous. Certaines machines ont 50 broches et sont utilisées pour le traitement de pièces spéciales, et non pour des machines à usage général. Une perceuse multi-têtes est équipée d’un grand nombre de têtes de broche et peut effectuer des traitements tels que le perçage, le contre-alésage et le taraudage en séquence avec une seule machine.
Autres informations sur les perceuses à colonne
Comment utiliser la perceuse à colonne ?
1. La fixation solide de la perceuse
Si la perceuse n’est pas solidement fixée au mandrin, elle tournera pendant l’usinage. Cela aura pour effet de réduire la précision de l’usinage et endommagera la perceuse.
2. La fixation de la pièce
Le port de gants est extrêmement dangereux car ceux-ci peuvent se coincer dans la perceuse. Assurez-vous également de porter des lunettes de protection.
3. La sécurité avant tout
La pièce doit être solidement fixée à l’aide de serre-joints ou d’étaux. Un serrage insuffisant peut faire osciller la pièce, ce qui peut s’avérer dangereux.
4. La vitesse de rotation appropriée
La vitesse de rotation et l’avance doivent être choisies en fonction du diamètre du foret et de la dureté de la pièce.