カテゴリー
category_fr

pâte à tarauder

Qu’est-ce que la pâte à tarauder ?

La pâte à tarauder est un liquide de coupe dont l’application et la rétention sont améliorées.

Elle peut être appliquée à une large gamme de matériaux et est idéale pour les opérations de taraudage et de coupe à basse vitesse. En général, des types chlorés et non chlorés sont disponibles dans le commerce. Les types chlorés ont une excellente usinabilité, mais il a été signalé que la chaleur générée par l’usinage peut produire de la dioxine. D’autre part, le type non chloré est moins nocif que le type chloré, mais sa capacité de traitement est inférieure. Le type approprié doit être choisi en fonction de la méthode d’utilisation.

Utilisations de la pâte à tarauder

La pâte à tarauder peut être utilisée pour toutes les opérations de coupe à faible vitesse et les matériaux difficiles à couper, tels que les opérations de “perçage”, d'”alésage” et de filetage. De plus, il n’est pas nécessaire de changer le type d’huile fonction du matériau. Par exemple, elle peut être appliquée à l'”acier au carbone”, à l'”acier allié”, à l'”acier inoxydable”, à la “fonte” et à l'”alliage d’aluminium”, ce qui la rend très polyvalente. En particulier, elle est extrêmement efficace pour tarauder des matériaux difficiles à couper tels que l'”acier inoxydable” et l'”acier résistant à la chaleur”.

De plus, comme elle se présente sous forme de pâte à température ambiante, elle est facile à manipuler et convient au perçage de trous horizontaux. Elle peut être utilisé non seulement pour les opérations de taraudage, mais aussi pour toutes les opérations de coupe à faible vitesse. Comme elle peut être appliquée au pinceau ou à la brosse, ce n’est que lorsque la coupe est difficile qu’elle est suffisamment efficace, comme dans le filetage, la finition grêle, le fraisage, le perçage, l’alésage, le filetage à travers la matrice et le filetage sur-vibré.

Principe de la pâte à tarauder

L’usinage des matériaux métalliques génère de la chaleur et des facettes. Elles peuvent entraîner une détérioration de l’environnement de travail ainsi que la déformation et l’endommagement des outils et de l’outillage. Les pâtes à tarauder sont donc utilisées lors de l’usinage de matériaux métalliques. Ce fluide de coupe a un effet lubrifiant pour réduire la friction, un effet refroidissant pour dissiper la chaleur générée et un effet nettoyant pour éliminer les particules fines générées par la coupe. En tant que tel, le fluide de coupe se présente sous la forme d’une pâte à température ambiante et n’éclabousse pas en cours de fonctionnement comme le font les huiles de coupe liquides. Il n’est donc pas nécessaire de l’utiliser en grandes quantités.

Il est également facile à manipuler et peut être maintenu dans la zone à tarauder, ce qui élimine la nécessité d’un travail fastidieux. De plus, la chaleur générée lors du taraudage transforme la pâte en liquide. Cela lui permet de pénétrer dans la zone de coupe, ce qui la rend idéale pour l’usinage manuel et les machines à tarauder.

Grâce à sa composition chimique à base de soufre et de chlore, elle n’est pas trop visqueuse et se coupe en douceur. Cependant, le système de soufre actif, qui a un effet important sur la corrosion des plaques de cuivre, ne peut pas être appliqué sur le cuivre et les alliages de cuivre, car il se décolore dans les systèmes de cuivre. Il est préférable de choisir le type en fonction du matériau à usiner et de la méthode d’usinage, car il s’agit d’un type à faible vitesse, orienté vers la surface de finition pour l’alésage, le taraudage, le brochage, etc.

Comment utiliser la pâte à tarauder

La pâte à tarauder est utilisée en appliquant une petite quantité sur un pinceau ou une brosse et en l’appliquant sur l’arête de coupe du taraud ou du trou inférieur. Une petite quantité suffit, car une quantité trop importante réduit la visibilité lors du perçage et rend le nettoyage plus difficile et moins efficace.

Dans des environnements froids comme l’hiver, la pâte a tendance à durcir, ce qui réduit la pénétration et le mordant ; il faut donc ajouter de l’huile de coupe insoluble et remuer pour ajuster la pâte à la bonne concentration.

Comme elle doit être appliquée sur le taraud pour chaque trou, l’huile de coupe, plutôt que la pâte à tarauder, est constamment déchargée pour les opérations de taraudage en continu à l’aide de centres d’usinage.

Autres informations sur la pâte à tarauder

Nettoyage de la pâte à tarauder

Des produits de nettoyage dégraissants sont utilisés pour nettoyer la pâte à tarauder.

Après l’usinage, les copeaux sont éliminés par soufflage d’air et la pâte à tarauder qui a dépassé du trou est essuyée avec un chiffon.

Comme elle se présente sous forme solide, l’excès de pâte à tarauder a tendance à adhérer au trou, à la surface et au gabarit après l’usinage et est plus tenace que lorsqu’on utilise de l’huile de coupe ; il faut donc la nettoyer à l’aide d’un agent nettoyant dégraissant.

Si la pâte à tarauder offre une excellente protection et lubrification quel que soit le matériau, elle présente l’inconvénient d’être longue à nettoyer après l’usinage.

Il est nécessaire de faire la distinction entre l’utilisation de pâte à tarauder pour l’usinage de petites quantités de trous à la main à l’aide d’un taraud manuel et l’utilisation d’huile de coupe pour l’usinage de grandes quantités de trous à l’aide d’un centre d’usinage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です