カテゴリー
category_fr

incubateur à basse température

Qu’est-ce qu’un incubateur à basse température ?

Un incubateur à basse température est un équipement qui permet de contrôler l’intérieur d’une chambre à une température basse constante. Ils sont également appelés “testeurs à basse température” ou “couveuses à basse température”. La température qui peut être contrôlée varie quelque peu en fonction du produit, mais elle peut être réglée entre -15°C et 60°C environ.

Ceux à fonctions programmables peuvent incorporer plusieurs modèles de temps et de température. On peut les trouver dans un grand nombre de domaines pour des opérations et des processus nécessitant un contrôle de la température. Ils y sont notamment utilisés pour le contrôle de la qualité, l’expérimentation et les tests, ainsi que pour l’incubation et le stockage.

Utilisations des incubateurs à basse température

Les incubateurs à basse température sont utilisés dans de nombreux domaines, notamment dans les établissements traitant des composants électroniques, des denrées alimentaires, des instruments de précision et des organismes vivants.

On s’en sert lorsqu’il est nécessaire de conserver un environnement à basse température constante. Les utilisations spécifiques comprennent les tests et les expériences à température basse ou constante, comme les expériences de germination des plantes et les tests environnementaux, le stockage de composants nécessitant un contrôle de précision, comme les équipements électroniques, ainsi que la culture et le stockage de bactéries et de micro-organismes dans le domaine physiologique.

Dans le secteur alimentaire, on s’en sert pour des tests de conservation rigoureux liés aux méthodes de gestion de l’hygiène alimentaire HACCP et à la certification ISO 22000. Ils sont également utilisés pour les tests de stabilité continue à long terme des produits pharmaceutiques et cosmétiques.

Principe des incubateurs à basse température

Il existe deux méthodes principales par lesquelles ces incubateurs maintiennent une température constante à l’intérieur de la chambre. La première est la méthode de circulation de l’air, qui fait circuler l’air à l’intérieur de la chambre. La seconde est la méthode de l’enveloppe d’air, qui contrôle la température au moyen d’un flux d’air créé à l’extérieur des couches au moyen d’une enveloppe.

  • Méthode de circulation de l’air
    Dans la méthode de circulation de l’air, un ventilateur monté à l’intérieur de la chambre tourne pour brasser l’air à l’intérieur de la chambre. Il y envoie ainsi une brise afin de maintenir une température uniforme.
  • Méthode de l’enveloppe d’air
    Le système d’enveloppe d’air contrôle la température depuis l’extérieur sans créer de flux d’air à l’intérieur de la chambre. De plus, en changeant périodiquement la direction du réfrigérant, on évite la formation de givre due à un fonctionnement prolongé. Ainsi, cela permet une utilisation continue et ininterrompue.

Les unités de refroidissement sont disponibles avec des réfrigérants à base d’hydrofluorocarbone (HFC), ainsi qu’avec des éléments Peltier. Bien que le givre ait tendance à se former sur la glacière lors d’une utilisation prolongée, certains produits améliorent la formation de givre. Pour ce faire, ils utilisent une commande à inverseur, ce qui réduit la nécessité d’un dégivrage périodique (dégivrage au gaz chaud).

Types d’incubateurs à basse température

Les incubateurs à basse température sont utilisés dans une grande variété de domaines. Toutefois, il est important de choisir celui qui convient à l’usage prévu, car les spécifications détaillées varient d’un produit à l’autre. Voici quelques exemples de points à vérifier lors de la sélection d’un produit :

1. Plage de température

Il existe plusieurs plages de température différentes, telles que -10~+50°C, 0~60°C et -20~+85°C. Par exemple, lors des tests de conservation des aliments, la sélection des produits doit être basée sur l’hypothèse d’une température ambiante (10 à 35°C), d’une réfrigération (0 à 10°C) et d’une congélation (-15°C ou moins). Il convient également de noter que la précision de la distribution de la température varie d’un produit à l’autre, par exemple ±0,3°C ou ±2°C.

2. Taille

Il existe une large gamme de tailles, allant des modèles de table à ceux de sol. Choisissez un produit à faibles vibrations si les ces dernières vous préoccupent, ou un produit doté d’une gamme complète de fonctions de programmation si vous souhaitez établir un programme de fonctionnement détaillé.

3. Fonctions d’amélioration de la sécurité

Si la sécurité est importante pour vous, choisissez un produit doté d’une dispositif de protection automatique contre les surcharges et d’un disjoncteur contre les fuite de courant.

Pour les tests continus à long terme, il est plus sûr de choisir un produit fabriqué pour fonctionner pendant de longues périodes. Certains d’entre eux sont équipés de deux circuits de réfrigération indépendants en cas de problème. Si des essais de haute précision sont requis, il convient également de veiller à la précision de l’étalonnage lors de l’installation.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です