Qu’est-ce qu’une lampe à induction ?
Les lampes à induction sont officiellement appelées lampes à décharge sans électrodes, ou encore parfois Everlite. Ces lampes n’ont pas d’électrodes et peuvent être utilisées jusqu’à 100 000 heures, ce qui leur confère une durée de vie supérieure à celle des LED. Elles sont également préférées pour leur lumière plus douce pour les yeux.
Elles permettent d’économiser de l’énergie et peuvent réduire les coûts d’exploitation tels que le remplacement des lampes et l’installation, mais elles nécessitent souvent des travaux de construction et ont des coûts initiaux élevés.
De nombreux fabricants étrangers, notamment en Chine, fabriquent et vendent ces lampes, qui sont plus répandues à l’étranger qu’au Japon.
Utilisations de la lampe à induction
Les lampes à induction se caractérisant par leur longue durée de vie, elles sont présentes sur les autoroutes, les gymnases, les tunnels, les ponts suspendus, les usines et diverses autres installations.
Pour utiliser des lampes à induction, les ballasts doivent être installés à proximité des lampes et, dans certains cas, l’installation n’est pas possible en raison des travaux électriques nécessaires. Bien que les exemples d’installation soient encore peu nombreux, ils ont attiré l’attention ces dernières années car ils peuvent contribuer à des économies d’énergie supplémentaires dans les équipements d’éclairage.
Principe de la lampe à induction
En termes simples, les lampes à induction combinent les principes de l’induction électromagnétique et de la décharge électrique pour éclairer la zone environnante au moyen d’une décharge à haute fréquence générée par un onduleur.
La bobine de la lampe à induction est parcourue par un courant haute fréquence qui génère un champ magnétique dans le noyau de ferrite. Le champ magnétique génère un champ électrique dans la lampe. Les électrons émis par le champ électrique entrent en collision avec les minuscules particules de mercure à l’intérieur, émettant un rayonnement ultraviolet. Ce dernier est converti en lumière visible par le revêtement phosphoreux à l’intérieur de la lampe, ce qui la fait briller. Comme il n’y a pas de pièces qui s’usent comme les filaments des lampes conventionnelles, la luminosité de la lumière ne change pas et peut être utilisée pendant une longue période.
Comme les lampes à induction ont une température de chauffage basse (80-90 °C), elles ne nuisent pas à l’efficacité de la climatisation pendant lorsqu’il fait chaud. De plus, leur consommation d’énergie est faible, environ 30 % de celle des lampes à mercure. Elles ont une longue durée de vie de 60 000 à 100 000 heures, ce qui les rend particulièrement durables. Des ballasts sont nécessaires pour leur utilisation.
Les lampes à induction nécessitent un courant à haute fréquence, mais des types de courant à basse fréquence ont été développés ces dernières années.