Qu’est-ce qu’un logiciel CFD ?
Les logiciels CFD servent à analyser l’écoulement des fluides tels que l’air et l’eau par le biais de simulations.
Ils sont utilisés au stade de la conception parce qu’ils sont moins coûteux et moins longs que les expériences. De plus, il est généralement difficile et coûteux de lire les mouvements d’écoulement des fluides tels que les liquides et les gaz lors d’expériences.
Par conséquent, les logiciels CFD sont utiles pour le mouvement des fluides dans des environnements à haute température et à haute pression où l’on ne peut se servir d’instruments de mesure. On a également recours à eux dans des environnements à grande échelle inaccessibles par voie expérimentale tels que les tsunamis et les rivières.
Utilisations des logiciels CFD
Les logiciels CFD sont utilisés dans la recherche et le développement de divers produits, sur les chaînes de production et dans les prévisions météorologiques. (L’analyse de l’état de l’écoulement et de la pression à l’intérieur des moteurs automobiles, l’analyse visant à réduire la résistance à laquelle sont soumises les automobiles, le développement de mécanismes de refroidissement pour les unités centrales de traitement font par exemple partie de leurs utilisations.) Nous pouvons également citer d’autres exemples :
- L’analyse de la force exercée par l’air sur un véhicule en marche.
- L’analyse de l’écoulement de l’air dans une pièce lors de l’utilisation de la climatisation.
- L’analyse de l’écoulement de l’air pour améliorer l’efficacité des mécanismes de refroidissement des machines génératrices de chaleur.
- L’analyse de la direction du vent et de la pression atmosphérique dans le cadre des prévisions météorologiques.
- L’analyse de la rotation des pales de vis, etc.
Principe des logiciels CFD
Les logiciels CFD analysent les écoulements de fluides en calculant numériquement, à l’aide d’un ordinateur, les deux équations de base suivantes :
1. Équation de continuité (conservation de la masse)
La règle est qu’un fluide (de l’eau par exemple) ne jaillit pas du néant ou ne disparaît pas soudainement dans un espace vide.
2. Loi de conservation de la quantité de mouvement (équations de Navier-Stokes)
Il s’agit d’une loi qui stipule que l’intensité du mouvement d’un objet ne change pas à moins qu’une force extérieure ne soit appliquée. Elle est en fait dérivée des équations du mouvement de Newton.
De plus, lors de l’analyse des températures, l’équation est résolue en tenant compte des mesures de conservation de l’énergie.
Configuration des logiciels CFD
Les logiciels CFD commerciaux se composent souvent de trois parties : Une de création de modèle, une d’exécution de simulation et une de post-traitement. Toutefois, il existe également des progiciels qui ne comprennent que la partie d’exécution de simulation (solveur) ou des logiciels dédiés à la partie de création de modèle.
1. Partie de prétraitement et de création du modèle
La création du modèle est le processus de création de la géométrie pour l’analyse des fluides. Dans de nombreux cas, des formats de fichiers tels que STEP, IGES et Parasolid créés en CAO 3D peuvent être utilisés. Les logiciels CFD permettent également de définir des conditions aux limites, par exemple quelles parties de la structure créée sont des zones d’entrée de fluide et quelles sont celles à température constante.
Pour effectuer les calculs, la géométrie du modèle est représentée par une grille appelée “maillage”. La création d’un maillage propre est un facteur important pour augmenter la vitesse et la précision de l’analyse. Les logiciels de création de modèles offrent une fonction permettant de sélectionner facilement la taille et de générer automatiquement un maillage de haute qualité.
2. Partie d’exécution de la simulation
Cette section se réfère à la partie communément appelée “solveur”. Les logiciels CFD au sens étroit du terme se réfèrent uniquement à celle-ci. Le solveur est équipé de fonctions permettant de résoudre les équations de continuité, de conservation de la quantité de mouvement ainsi que de conservation de l’énergie, etc.
Récemment, les solveurs sont doté de la capacité de résoudre des modèles plus complexes et d’effectuer des calculs à des vitesses plus élevées en réponse à l’amélioration des performances des ordinateurs.
3. Partie de post-traitement
Les résultats de l’analyse peuvent être visualisés sous la forme d’un modèle 3D, ce qui permet une compréhension plus intuitive des résultats de l’analyse. La fonction d’analyse est un domaine dans lequel les produits présentent des caractéristiques différentes.
Divers diagrammes peuvent être créés à partir des résultats de calcul. Citons ceux de contour montrant la distribution de la pression et de la température en différentes couleurs, les diagrammes vectoriels montrant l’écoulement avec des flèches ainsi que ceux de flux avec des lignes.
Types de logiciels CFD
La première méthode de représentation des fluides consiste à discrétiser l’espace. La méthode des éléments finis et celle des volumes finis sont les plus connues. D’autre part, il existe également la méthode des particules, qui représente le fluide comme une collection de ces dernières.
Comme il existe plusieurs méthodes, techniques et fonctions spécifiques à l’IAO. Il est donc nécessaire de définir la méthode et les conditions les plus appropriées pour chaque cas, en fonction du phénomène à simuler. Il existe également des logiciels CFD, allant de ceux conçus pour être simples et faciles à utiliser, à ceux dotés de multiples fonctions manipulés par les professionnels de l’analyse des thermo-fluides.
Les entreprises varient, mais à titre indicatif, les points suivants font souvent la différence :
- Le nombre de modèles de turbulence
- La disponibilité de fonctions d’analyse d’écoulements multiphasiques
- La disponibilité de fonctions d’analyse des fluides non newtoniens
- La capacité d’analyse couplée (par exemple, analyse structurelle)
- La prise en charge ou non des fluides compressibles
Il existe également des différences dans les systèmes de licence. Sélectionnez donc le logiciel le plus approprié en clarifiant le but de l’utilisation et les fonctions requises.