カテゴリー
category_fr

écrou hexagonal

Qu’est-ce qu’un écrou hexagonal ?

Les écrous hexagonaux sont des pièces de fixation filetées ayant une forme extérieure hexagonale et un trou central fileté. Les écrous hexagonaux ne sont généralement pas utilisés seuls, mais sont insérés entre les pièces à fixer, et l’écrou hexagonal est vissé sur un boulon ou une autre pièce filetée.

Les normes suivantes s’appliquent aux écrous hexagonaux

Norme JIS

  • JIS B1181 Écrous hexagonaux (norme de base)
  • La norme JIS B1181 a été révisée en 2014 pour se conformer aux normes ISO, et les anciennes normes JIS qui ne sont pas conformes aux normes ISO sont les suivantes : “Annexe JA (Spécification) Écrous hexagonaux non conformes aux normes ISO 4032 à ISO 4036 et ISO 8673 à ISO 8675”, “Annexe JB (Spécification) Propriétés mécaniques des écrous en acier”. -Classe de résistance 4T à 10T”, marqué comme.
  • JIS B1183 Écrous hexagonaux pour sacs
  • JIS B1190 Écrous hexagonaux à collerette

Normes ISO

  • ISO 4032:2012 Écrous hexagonaux ordinaires (style 1) – Classes de produits A et B
  • ISO 4033:2012 Écrous hexagonaux hauts (style 2) – Classes de produit A et B
  • ISO 4034:2012 Écrous hexagonaux ordinaires (style 1) – Classe de produit C
  • ISO 4035:2012 Écrous minces hexagonaux chanfreinés (style 0) – Classes de produit A et B
  • ISO 4036:2012 Écrous minces hexagonaux non chanfreinés (style 0) – Classe de produit B
  • ISO 8673:2012 Écrous hexagonaux réguliers (style 1) avec filetage métrique à pas fin – Classes de produit A et B
  • ISO 8674:2012 Écrous hexagonaux hauts (style 2) avec filetage métrique à pas fin – Classes de produit A et B
  • ISO 8675:2012 Écrous hexagonaux minces chanfreinés (style 0) avec filetage métrique à pas fin – Classes de produit A et B

Principe de l’écrou hexagonal

Les écrous hexagonaux serrent et fixent des pièces selon le principe de la fixation par vis. En tournant l’écrou hexagonal, les surfaces d’appui de l’écrou et de la vis entrent en contact avec la pièce à fixer et, en serrant davantage, les forces suivantes sont exercées.

Force de compression (force qui pousse dans la direction de l’axe de serrage)” sur la pièce à fixer
Force de traction (force de réaction de la pièce à fixer)” sur la vis, par exemple le boulon.

En conséquence, les forces de frottement suivantes sont générées et la vis reste serrée sans se desserrer.

Utilisations des écrous hexagonaux

Les écrous sont de formes et de types variés, mais les écrous hexagonaux en particulier, avec leur forme extérieure hexagonale, sont probablement les plus couramment utilisés pour la fixation de pièces. Les écrous hexagonaux sont utilisés dans une très grande variété de situations, des applications générales aux applications spéciales, des très petites pièces aux grandes pièces, des composants très fins tels que les instruments de précision au bricolage domestique, aux voies ferrées, à l’équipement industriel général et aux installations, etc.

Les écrous hexagonaux se caractérisent par leur forme hexagonale, qui permet d’y accrocher tous les 60 degrés des outils tels que des clés de serrage et des clés à molette, de sorte qu’ils peuvent être serrés à de petits angles. Ils sont également très faciles à utiliser, car de nombreux outils à usage général sont compatibles avec eux.

Types d’écrous hexagonaux

Les écrous hexagonaux peuvent être classés comme suit en fonction de leur forme, de leur fonction et de leur norme

Les écrous hexagonaux des produits conformes à la norme JIS peuvent avoir des classifications et des dimensions différentes avant et après la révision de 2014, il convient donc d’être prudent lors de leur utilisation. Pour plus de détails, voir la Fig. 3 Écrous hexagonaux JIS B1181 ci-dessous.

Il existe également une grande variété de serrures dotées de fonctions anti-desserrage, et leurs fonctions et caractéristiques respectives doivent être utilisées efficacement. En plus de ce qui précède, il existe une large gamme d’autres types de produits, y compris des produits aux normes étrangères, des produits à usage spécial et des produits spécialement conçus.

Comment utiliser les écrous hexagonaux ?

Si les écrous hexagonaux ne sont pas utilisés correctement, les boulons du côté opposé peuvent être endommagés, ou les produits ou équipements assemblés à l’aide d’écrous hexagonaux peuvent être endommagés. Pour éviter cela, les points suivants doivent être respectés

  • La force de serrage doit se situer dans la plage autorisée afin d’éviter la rupture de l’écrou hexagonal et du boulon.
  • Les forces répétées (dues par exemple aux vibrations) exercées sur l’écrou et la vis hexagonale se situent dans les limites admissibles.
  • Les surfaces d’appui de l’écrou et du boulon hexagonaux (les surfaces qui entrent en contact l’une avec l’autre, et non les surfaces que l’outil touche) doivent se situer dans la plage admissible. Les surfaces d’appui de l’écrou et du boulon hexagonaux (les surfaces latérales qui entrent en contact l’une avec l’autre, et non les surfaces que l’outil touche) ne doivent pas provoquer l’affaissement de l’objet à serrer (par exemple, du métal ou du bois).
  • Les écrous et boulons hexagonaux ne doivent pas endommager l’objet à serrer.

Autres informations sur les écrous hexagonaux

1. Matériaux et traitement de surface des écrous hexagonaux

Les écrous hexagonaux sont principalement fabriqués en fer, en acier allié, en acier inoxydable, en alliage de titane, en cuivre et en alliages de cuivre, en aluminium et en alliages d’aluminium, en alliages de nickel, etc. Les matériaux sont généralement choisis en fonction d’exigences telles que la résistance et la protection contre la corrosion.

Le matériau de l’écrou hexagonal a une influence significative sur la résistance lorsque le boulon/écrou est soumis à une charge importante ou lorsqu’il est utilisé dans des équipements où la vie humaine est en jeu, il est donc nécessaire de sélectionner un matériau ayant une résistance suffisante. Pour les écrous hexagonaux conformes à la norme JIS, la sélection d’une catégorie de résistance détermine le matériau à utiliser.

La présence ou l’absence de mesures contre les environnements corrosifs est également un facteur important dans le choix du matériau. Pour que l’écrou hexagonal ne perde pas de poids et de résistance à cause de la corrosion, il est nécessaire de choisir un matériau adapté à l’environnement corrosif. La corrosion électrique est également un facteur important. Si le matériau de l’écrou hexagonal diffère de celui de l’élément de machine ou de l’objet à fixer, une différence de potentiel métallique peut entraîner la corrosion. Une attention particulière doit être accordée à l’aluminium et à l’acier inoxydable.

Les traitements de surface suivants sont disponibles pour les écrous hexagonaux, qui sont sélectionnés en fonction de leur qualité esthétique et de leur prix.
Aucun traitement de surface, nickelage chimique, chromatage trivalent, unichromatage, zingage, chromatage, nickelage, chromatage, parker, dacrotisé, peint/recouvert, argentage, cuivrage ou étamage.

2. Prévention du desserrage des écrous hexagonaux

Les mesures suivantes peuvent être prises pour éviter le desserrage des écrous hexagonaux

Mesures initiales de desserrage

Des rondelles élastiques (rondelles élastiques) ou des rondelles élastiques fraisées sont utilisées entre l’écrou hexagonal et la pièce à fixer. Cette fonction compense la réduction initiale de la force axiale et n’a aucun effet sur la prévention du glissement de la surface d’appui, et n’empêche pas le desserrage dû à la rotation de retour de l’écrou.

Contre-mesures contre la réduction de la force axiale (système anti-retour)
  • Système mécanique anti-rotation

Les pièces suivantes sont utilisées pour fixer l’écrou sur le côté fileté afin de l’empêcher de tourner.
Exemple : contre-écrou rainuré (écrou hexagonal rainuré) + goupille fendue, contre-écrou à dents extérieures, serrure à fil, etc.

  • Méthode du couple de rappel incrémentiel

Cette méthode augmente la résistance à la rotation de retour entre les filets mâle et femelle et utilise les composants suivants pour empêcher le desserrage.
Exemples : écrous à encoches en nylon, écrous à bague, écrous flexibles (écrous à fente), écrous à collerette (avec denture), etc

  • Prévention de la rotation de retour (anti-desserrage)

Cette méthode augmente la friction entre les filets mâle et femelle et empêche l’écrou de revenir en arrière. Les écrous doubles, etc. sont applicables.

Cette méthode consiste à appliquer une colle ou une autre substance sur la partie filetée pour la faire adhérer au filetage. L’application de colle anaérobie, les vis collées, etc. entrent dans cette catégorie.
Cette méthode utilise deux types d’écrous avec des concavités et des convexités excentriques en forme de coin, où l’ensemble du filetage de l’écrou convexe est pressé contre le côté du boulon et l’ensemble du filetage de l’écrou concave est pressé contre le filetage du boulon sur le côté opposé. L’effet “kusabi” est utilisé. L’effet “coin” est utilisé. Les écrous à encoches durs entrent dans cette catégorie.

 

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です