カテゴリー
category_fr

boulon à tête hexagonale

Qu’est-ce qu’un boulon à tête hexagonale ?

Les boulons à tête hexagonale sont des boulons dont la tête est percée d’un trou hexagonal.

Les boulons à tête hexagonale sont également appelés “vis à tête” ou “vis à douille” et sont généralement utilisés en combinaison avec des écrous, tandis que les boulons à tête hexagonale sont utilisés seuls, sans écrou.

De plus, les clés et autres outils normalement utilisés pour serrer les boulons nécessitent un certain espace lors du serrage, mais les clés hexagonales pour le serrage des boulons à tête hexagonale sont plus petites que les clés normales, ce qui leur confère l’avantage d’être faciles à serrer même lorsque l’espace de travail est réduit.

Utilisation des boulons à tête hexagonale

Les boulons à tête hexagonale sont principalement utilisées pour les travaux d’économie d’espace et l’installation de petits appareils. Elles sont également couramment utilisées pour des objets familiers tels que les supports de télévision et les chaises de jeu.

Les boulons à tête hexagonale offrent des forces de serrage élevées avec peu d’effort et peuvent être facilement utilisées par les débutants en bricolage, car elles ne nécessitent pas d’écrous.

Principe du boulon à tête hexagonale

Le principe du boulon à tête hexagonale est simple : la rotation de la clé hexagonale permet de serrer la vis.

Un boulon hexagonal normal est serré en appliquant une force sur seulement deux côtés de l’hexagone, ce qui nécessite de la force, alors qu’un boulon à tête hexagonale peut être serré plus facilement qu’un boulon hexagonal normal grâce au mécanisme de “la force est appliquée sur tous les côtés de l’hexagone”.

Autres informations sur les boulons à tête hexagonale

1. Principaux matériaux et principaux traitements de surface des boulons à tête hexagonale

Les boulons à tête hexagonale sont souvent fabriquées en fer ou en acier inoxydable. Les boulons en fer ont l’avantage d’être solides et rentables, mais ils rouillent facilement, de sorte qu’un traitement de surface est nécessaire lorsqu’ils sont utilisés dans des zones exposées à l’air ou à l’eau. Il existe différentes méthodes de traitement de surface, mais la principale consiste en un “revêtement d’oxyde de fer”, connu sous le nom de “teinture noire”.

L’acier inoxydable, quant à lui, coûte plus cher, mais il est plus solide et plus résistant à la rouille que le fer. Il est nécessaire de comprendre ces propriétés et de choisir un boulon à tête cylindrique hexagonale dans le matériau approprié.

2. Précautions d’emploi

Lors de l’utilisation de boulons à tête hexagonale, vérifiez que la taille de la clé hexagonale et le sens de serrage du boulon sont corrects. Si ces éléments ne sont pas corrects, les trous de vis risquent d’être écrasés et le produit ou l’équipement assemblé d’être endommagé. Pour éviter cela, il est important de respecter les points suivants

  • Veillez à ce que la force de serrage se situe dans la plage autorisée afin que les vis à tête cylindrique à six pans creux et les écrous ou les trous filetés ne soient pas cassés.
  • Les forces répétées, dues par exemple à des vibrations, appliquées à la vis à tête hexagonale et à l’écrou ou au trou fileté ne doivent pas dépasser les limites admissibles.
  • La pression exercée sur les surfaces d’appui des vis à tête cylindrique à six pans creux (les surfaces en contact l’une avec l’autre, et non les surfaces touchées par l’outil) ne doit pas provoquer l’affaissement du métal, du bois ou de tout autre objet à serrer.
  • Les vis et écrous à tête hexagonale ne doivent pas casser l’objet à serrer.

3. Méthode de desserrage

Les vis à tête cylindrique à six pans creux se desserrent peu à peu, même lorsqu’elles sont utilisées correctement. Il est important de prendre des mesures pour éviter ce phénomène, car dans certains cas, il peut entraîner des accidents graves mettant en jeu la vie humaine. Il existe deux causes principales de desserrage.

  • La chaleur appliquée au boulon à tête hexagonale par la température ambiante ou par l’objet de fixation lui-même.
  • Le principe anti-desserrage est basé sur le fait que le frottement provoque le desserrement avec le temps.

Il est donc important de procéder à des tests minutieux avant l’installation et à un resserrage régulier, mais les mesures suivantes peuvent être prises

  • Serrer l’écrou avec force (attention à ne pas trop serrer).
  • Utiliser un adhésif anti-desserrage.
  • Remplacement des boulons par des boulons anti-desserrage

 

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です