Qu’est-ce qu’une pince de serrage à ressort ?
Une pince de serrage à ressort est l’une des pièces utilisées dans les machines-outils, telles que les tours, pour maintenir la pièce à usiner et l’outil.
Elles sont généralement utilisées en combinaison avec des adaptateurs de pince de serrage. Un adaptateur de pince de serrage est un composant fixé à la broche ou à la table circulaire.
Les pinces de serrage à ressort sont dotées d’un grand nombre de fentes qui permettent de serrer uniformément la pince et de serrer l’outil avec une grande précision. Elle se caractérise par une amélioration significative de la surface finie et de la durée de vie de l’outil.
Une autre caractéristique est que les pièces à usiner peuvent être facilement attachées et détachées sans l’aide d’outils. Les pièces et les outils que la pince de serrage à ressort peut serrer sont non seulement ronds, mais aussi rectangulaires.
Utilisations des pinces de serrage à ressort
Avec les adaptateurs de pince de serrage, les pinces de serrage à ressort sont utilisées dans les machines de transport et les machines-outils pour fixer les pièces à usiner ou les outils de coupe à usiner. L’objectif principal est de percer et de couper des pièces en acier avec une grande précision.
Les pinces de serrage à ressort sont utilisées dans une grande variété de formes, en fonction de la pièce à usiner visée, en termes de méthode de préhension, de force de préhension et de taille. Les exemples d’utilisation comprennent les fraiseuses, les centres d’usinage, les tours à commande numérique, les perceuses, les rectifieuses d’outils et d’autres machines-outils.
Principe des pinces de serrage à ressort
Lorsqu’une pince de serrage à ressort est vissée dans un adaptateur de pince de serrage, la forme conique de l’extérieur de la pince de serrage à ressort réduit la taille de l’alésage dans la pièce à usiner ou la zone de préhension de l’outil, ce qui permet de saisir l’objet. Comme les pinces de serrage à ressort, les mandrins à volute sont utilisés pour maintenir les pièces sur les machines-outils.
Alors qu’un mandrin à spirale saisit la pièce à l’aide de trois ou quatre mâchoires, un mandrin à pince de serrage, dans lequel des pinces de serrage à ressort sont utilisées, se caractérise par un grand nombre de divisions de la pince de serrage, qui permettent de saisir la pièce à usiner de manière encerclante. Le grand nombre de mâchoires de la pince de serrage réduit et répartit la pression sur un seul point, ce qui permet de fixer fermement toute la zone de saisie de la pièce à usiner sans l’endommager. Le nombre de divisions de la pince de serrage est généralement compris entre 6 et 12.
Autres informations sur les pinces de serrage à ressort
1. Formes des pinces de serrage à ressort
Il existe différents types de pinces de serrage à ressort. Les deux formes typiques sont la pince de serrage fixe et la pince de serrage étirée.
Type stationnaire
Le type stationnaire est également appelé type S. Lors de la saisie d’un objet, la position de la pince de serrage reste inchangée et fixe. Elle se caractérise donc par une précision de positionnement particulièrement élevée dans la direction axiale.
Type à traction
Les pinces de serrage à traction sont également appelées pinces de serrage en forme de D. Les pinces de serrage à ressort de type traction saisissent l’objet tout en se déplaçant axialement, de sorte que la pince de serrage elle-même est tirée par la vis.
Le cône de la pince de serrage génère une force de fixation et centre la pince de serrage à ressort elle-même, ce qui permet d’obtenir une bonne précision de battement. Elle est également supérieure en termes de répétabilité et de force de préhension.
2. Matériaux des pinces de serrage à ressort
Les pinces de serrage à ressort sont principalement fabriquées en acier, en carbure cémenté et en cermet. Les matériaux en acier sont peu coûteux mais offrent également des forces de serrage élevées. Le carbure cémenté présente une excellente résistance à l’usure et peut être utilisé pendant longtemps.
Les cermets ont une grande résistance à la chaleur et ne brûlent pas, en particulier lorsqu’ils sont utilisés avec des matériaux à base d’acier inoxydable.
3. Comment utiliser les pinces de serrage à ressort
La procédure d’utilisation des pinces de serrage à ressort avec une table circulaire est la suivante : fixer l’adaptateur de pince de serrage à la table circulaire, insérer la pince de serrage à ressort dans l’adaptateur de pince de serrage et serrer à la main le capuchon de la pince de serrage sur l’adaptateur de pince de serrage. La pièce à usiner est ensuite insérée dans l’alésage de la pince de serrage à ressort, le capuchon de la pince de serrage est tourné à l’aide du levier spécial, la pièce à usiner est serrée et prête pour l’usinage.
Lors du montage de la pince de serrage dans l’adaptateur de pince de serrage, la pince de serrage est pressée et enfoncée. Lors de son retrait, la pince de serrage est pressée et inclinée.