カテゴリー
category_fr

plaque de calage

Qu’est-ce qu’une plaque de calage ?

Une plaque de calage (en anglais : Shim plat) est un composant qui est inséré entre des composants ou entre des composants et des équipements ou des installations pour ajuster la position, le niveau et l’espacement entre eux.

Types de plaques de calage

Les plaques de calage sont un type de “cale” et comprennent les plaques de calage, les anneaux de calage et les feuilles métalliques minces en forme de ruban.

1. Plaque de calage

Il existe différents types de plaques de calage, en fonction de la forme de la plaque, de la méthode de montage, du matériau et de l’utilisation spécifique. Les plaques de calage typiques sont des plaques rectangulaires avec des trous percés dans la plaque de calage de base et sont classées en fonction de la taille, de l’épaisseur, du nombre de trous et du matériau de la plaque. Elles sont également disponibles avec des fentes (rainures) au lieu de trous.

Il existe des cales d’alignement en forme de plaque qui facilitent le montage et le démontage multiples et qui comportent des ponts et des trous pour l’accrochage d’outils et autres. Le type stratifié (stratifié pelable) est constitué de plusieurs plaques minces de même épaisseur, précollées avec de l’adhésif et pelées une à une, ce qui permet d’ajuster librement et facilement l’épaisseur de la plaque en fonction de l’espace et de la hauteur du produit réel.

Les dimensions sont disponibles avec les formes extérieures et les diamètres de trous couramment utilisés, à l’avance ou sur commande. Il existe une variété d’épaisseurs de plaques, particulièrement importantes pour les plaques de calage et les utilisations, allant de t0,005 à t6,0 mm. Le matériau est généralement de l’acier inoxydable austénitique SUS 304, tandis que d’autres matériaux comprennent les SPCC et SPHC à base de fer, le laiton C2680P et C2801P, les tôles d’aluminium et la résine PET.

2. Anneaux de calage

Les anneaux de calage sont classés en fonction de la forme de leur anneau perforé, de la forme de leur fente en C et de leur matériau. Les bagues de calage ont des utilisations spécifiques, par exemple pour les bagues intérieures et extérieures des roulements et les brides.

Comme pour les plaques de calage, il existe deux types de dimensions : celles avec les diamètres extérieurs et les diamètres d’alésage couramment utilisés à l’avance, et celles avec les dimensions sur commande. Les épaisseurs de plaques pour les utilisations de roulements sont également dimensionnées en fonction du type de roulement. Le matériau est généralement de l’acier inoxydable austénitique SUS 304.

3. Type à ruban

Le ruban métallique fin est enroulé comme un ruban adhésif général. La caractéristique de ce ruban est qu’il peut être utilisé dans n’importe quelle longueur. Il est parfois appelé “ruban de calage”. Les dimensions sont principalement basées sur la largeur et l’épaisseur du ruban. Les matériaux utilisés sont le SUS 304 et le laiton.

Utilisations des plaques de calage

Les plaques de calage sont utilisées pour ajuster la hauteur et la position entre les pièces d’une machine.

1. Plaque de calage

Un exemple de type de plaque de calage où les plaques de calage de base sont utilisées est le réglage du niveau (direction de la hauteur) des moteurs de ventilateurs (soufflantes).

Le moteur est monté sur un pied et sur une base, l’arbre de sortie du moteur étant relié au ventilateur par un accouplement. L’embase est conçue et fabriquée de manière à ce que le moteur et le ventilateur soient correctement alignés, mais en réalité il peut y avoir un désalignement dû à la précision de l’usinage et de la fabrication.

Dans ce cas, le moteur peut être réglé dans le sens gauche/droite par la position du moteur, mais s’il y a un écart dans le sens vertical, il ne peut pas être réglé tel quel. Dans ce cas, une plaque de calage est insérée dans l’espace et la hauteur du moteur est ajustée. En combinant plusieurs plaques de différentes épaisseurs, il est possible d’effectuer un réglage fin.

2. Bagues de calage pour les roulements

La bague de calage pour roulements est, comme son nom l’indique, une bague de calage spécialement conçue pour les roulements, disponible pour les bagues extérieures et intérieures des roulements. Elles sont utilisées pour ajuster la position du roulement.

En ajustant l’épaisseur et le nombre de bagues de calage pour la bague intérieure, la position axiale de l’engrenage conique est modifiée. Cela permet d’ajuster avec précision l’engagement de l’engrenage conique du côté de l’accouplement.

3. Type à bande

Les bagues de calage à ruban sont également disponibles sous forme de ruban. Elles sont polyvalentes car elles offrent une grande flexibilité en termes de taille, de forme et d’épaisseur de la feuille.

4. Type stratifié (type stratifié pelable)

Le type stratifié (stratifié pelable) est stratifié comme les plaques de calage, de sorte qu’il peut être pelé et utilisé un par un, ce qui permet un certain degré de liberté dans l’épaisseur de la plaque requise.

Il n’est donc pas nécessaire de tenir compte de l’épaisseur et du nombre exacts de plaques de calage au moment de la conception. L’ajustement des cales peut être effectué en faisant correspondre le type stratifié au produit réel. Il n’est pas non plus nécessaire de préparer plusieurs plaques de calage, ce qui réduit les coûts. Les plaques de calage laminées sont largement utilisées dans l’industrie aérospatiale.

Autres informations sur les plaques de calage

Normes relatives aux plaques de calage

Il n’existe pas de normes applicables aux plaques de calage elles-mêmes, mais les normes suivantes sont pertinentes. Elles peuvent être utilisées comme référence lors du choix d’une plaque de calage.

SAE AMS-DTL-22499 Shim Stock, Laminated (norme aérospatiale américaine)
DIN LN29557 Aérospatiale ; cale laminée en acier résistant à la corrosion ; dimensions, masses (norme aérospatiale allemande)

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です