Qu’est-ce qu’une plaquette de silicium ?
La plaquette de silicium est un matériau pour les produits semi-conducteurs. Une plaquette de silicium est une fine tranche de monocristal de silicium.
Le silicium est un matériau typique des appareils électroniques. Comme la demande d’équipements électroniques augmentera à l’avenir, la demande de plaquettes de silicium devrait également augmenter.
Utilisations des plaquettes de silicium
Les plaquettes de silicium ne sont pas visibles dans la vie de tous les jours mais elles sont très certainement utilisées dans les appareils électroniques. Les plaquettes de silicium sont utilisées comme substrats pour les produits semi-conducteurs. Des exemples typiques de produits semi-conducteurs utilisés sont énumérés ci-dessous.
- Équipements de bureautique tels que les smartphones et les ordinateurs
- Unités de contrôle d’équipements mobiles tels que les voitures et les avions
- IA et composants internes des robots
- Cellules solaires
Principe des plaquettes de silicium
Les plaquettes de silicium sont fabriquées à partir de l’élément silicium. Le silicium est l’élément le plus abondant à la surface de la terre après l’oxygène. C’est un élément commun que l’on trouve dans le sol et les roches, mais le matériau des plaquettes de silicium est raffiné à l’aide de quartz.
Le matériau utilisé pour fabriquer les plaquettes de silicium est une tige cylindrique de silicium appelée lingot de silicium. Les plaquettes de silicium sont produites en découpant les lingots de silicium en fines tranches.
Les lingots de silicium doivent être fabriqués à partir de cristaux de silicium de grande pureté. Ils sont fabriqués selon deux méthodes principales : la méthode CZ (méthode Czochralski) et la méthode FZ (méthode de la zone flottante).
1. Méthode CZ
Dans la méthode CZ, le silicium brut est fondu dans un four à haute température (plus de 1 000 °C). Une tige de silicium est insérée dans le four et flottée tout en tournant à grande vitesse pour compléter le lingot de silicium.
2. Méthode FZ
La méthode FZ utilise du silicium polycristallin sous forme de barreau. La matière première est fixée à la semence de silicium monocristallin et la surface limite est chauffée par induction. Le matériau de silicium polycristallin devient alors monocristallin et un lingot de silicium est obtenu.
Autres informations sur les plaquettes de silicium
1. Processus de production des plaquettes de silicium
Les plaquettes de silicium sont fabriquées à partir de lingots de silicium produits par les deux méthodes susmentionnées. Le processus de fabrication est le suivant.
- Découpe des lingots :
Les lingots sont coupés à l’aide de lames diamantées pour produire des plaquettes de l’épaisseur souhaitée. - Polissage des plaquettes :
Pour préserver la qualité du schéma du circuit, la surface de la plaquette est polie jusqu’à ce qu’elle ait l’aspect d’un miroir. Elle est donc exempte de particules et d’autres impuretés.
L’une des raisons du grand développement des circuits intégrés à grande échelle utilisant des semi-conducteurs en silicium est la mise en place d’une technologie permettant la production en masse de monocristaux de silicium de haute pureté et sans défaut, à un coût relativement faible. Le silicium produit est d’une pureté ultra-élevée de 99,999999999% ou plus, et est connu sous le nom de “eleven nines” (onze neuf) en raison de la présence de onze neuf dans une rangée.
La technologie de production des lingots de silicium continue de s’améliorer. Jusqu’à présent, le diamètre des lingots est passé de 20 mm à 200 mm.
2. Part de marché des plaquettes de silicium
Le marché mondial de l’électronique se développe d’année en année et l’industrie des semi-conducteurs devient de plus en plus importante pour soutenir cette croissance. Le marché des semi-conducteurs a connu une croissance négative en 2019 mais continue de se développer même après la récession. Le marché des plaquettes de silicium représentait 11,9 milliards de dollars en 2018.
La répartition par région de consommation est la suivante : Corée du Sud (35 %), Amérique du Nord (29 %), Taïwan (16 %), Chine (10 %) et Japon (7 %), l’Amérique du Nord, la Corée du Sud et Taïwan, où sont basés les fabricants de semi-conducteurs, détenant une part importante.
Les parts par nationalité de vendeur sont le Japon (55%), Taïwan (20%), l’Allemagne (14%) et la Corée du Sud (10%).