Qu’est-ce qu’un porte-vélos ?
Un porte-vélos (anglais : cycle rack) est un support pour ranger les vélos.
Il est également appelé support à bicyclettes ou support de stationnement pour bicyclettes. Ces dernières années, de nombreuses maisons japonaises, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou d’immeubles d’habitation, disposent d’emplacements limités. Dans les complexes résidentiels en particulier, il est nécessaire de ranger un grand nombre de bicyclettes dans un espace restreint.
Dans ce cas, les supports à vélos permettent de stocker plus de vélos dans un espace restreint.
Utilisations des porte-vélos
Les porte-vélos sont souvent installés dans les complexes d’habitation, en particulier dans les immeubles d’appartements. D’autres porte-vélos sont également installés près des gares et dans les zones commerciales et publiques de stationnement pour vélos.
Il existe également des porte-vélos pour faciliter le stationnement temporaire des vélos, même pour les vélos de sport qui ne tiennent pas debout, et des porte-vélos embarqués pour attacher les vélos aux voitures.
Principe des porte-vélos
Il existe deux types de porte-vélos : les porte-vélos à deux niveaux et les porte-vélos plats, subdivisés en plusieurs types.
1. Porte-vélos à deux niveaux
Porte-vélos à deux niveaux
Le porte-vélos à deux niveaux est le type de porte-vélos le plus courant. Le rail supérieur est tiré une fois vers l’avant, puis le rail est incliné et le vélo est soulevé pour l’accueillir. Il existe également des systèmes qui utilisent des ressorts à gaz ou d’autres moyens pour soulever légèrement le vélo. La partie inférieure est fixe.
Porte-vélos verticaux à deux niveaux
Les porte-vélos verticaux à deux niveaux sont des porte-vélos qui sont à la fois faciles à utiliser et efficaces. Le niveau supérieur se lève et s’abaisse verticalement sur des rails pour accueillir les vélos, tandis que le niveau inférieur coulisse pour accueillir davantage de vélos.
Porte-vélos inférieurs coulissant à deux niveaux
Le porte-vélo inférieur coulissant à deux niveaux possède une section inférieure coulissante et offre la plus grande efficacité de logement, mais nécessite une hauteur de plafond plus élevée.
2. Porte-vélos plats
Porte-vélos coulissants
Les porte-vélos coulissants sont ceux dont le corps peut être déplacé vers la gauche ou la droite, ce qui facilite le chargement et le déchargement des vélos. Il existe également des modèles à chargement avant/arrière, où les vélos sont placés alternativement à l’avant et à l’arrière. L’interférence entre les guidons peut être atténuée.
Porte-vélos inclinés
Les porte-bagages inclinés présentent une différence de hauteur du corps du porte-bagages afin d’atténuer l’interférence du guidon et de permettre au vélo de s’y loger entièrement.
Porte-vélos plats
Les porte-vélos plats sont des porte-vélos simples qui ne permettent de ranger que la roue avant et sont les plus économiques.
Porte-vélos de sport
Les porte-vélos de sport accrochent la selle à un seul tube horizontal. Ils sont destinés aux vélos qui ne sont souvent pas équipés d’une béquille et qui ne tiennent pas debout tout seuls lorsqu’ils sont garés.
Autres informations sur les porte-vélos
1. Porte-vélos montés sur véhicule
Outre les types de porte-vélos fixes, il existe également des porte-vélos installables sur une voiture pour transporter des vélos. Les porte-vélos montés sur voiture sont classés en deux catégories : les porte-vélos extérieurs et les porte-vélos intérieurs.
Pour l’extérieur
Les porte-vélos externes peuvent être fixés sur le toit ou à l’arrière de la voiture et peuvent contenir un ou deux vélos. Lorsqu’ils sont montés sur le dessus, une pièce séparée, appelée support de base, est nécessaire. Les porte-vélos extérieurs ont l’avantage de prendre moins de place dans la voiture, mais s’ils ne sont pas correctement fixés, ils risquent de glisser. Un autre inconvénient est que les vélos sont mouillés les jours de pluie et que l’augmentation de la traînée aérodynamique de la voiture réduit l’efficacité du carburant.
Pour une utilisation sur la voiture
Les porte-vélos pour voitures sont principalement conçus pour être installés dans le coffre. En fonction de la taille du coffre, ils peuvent contenir entre un et trois vélos. Ils prennent beaucoup de place à l’intérieur de la voiture mais cela ne risque pas d’endommager les vélos ou de les faire glisser.
2. Matériaux utilisés pour les porte-vélos
Les porte-vélos utilisés à l’extérieur doivent être très résistants. C’est pourquoi la plupart des matériaux utilisés pour les porte-vélos sont en fer ou en acier inoxydable, résistant à la pluie et au vent. Certains porte-vélos sont fabriqués en résine, qui présente une grande qualité de conception. Les produits en résine se caractérisent par le fait qu’ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs.
D’autre part, les porte-vélos destinés à un usage intérieur doivent présenter un élément intérieur, ce qui implique l’utilisation d’une grande variété de matériaux, y compris le bois et le caoutchouc. Dans de nombreux cas, les vélos stockés sont particulièrement coûteux, et la surface est ajoutée pour éviter d’endommager le vélo.