Qu’est-ce que le moulage en caoutchouc ?
Le moulage du caoutchouc est le processus de transformation du caoutchouc en une forme spécifique à l’aide d’un moule ou d’autres moyens.
Le moulage du caoutchouc comprend le moulage par compression, le moulage par transfert et le moulage par injection.
Utilisations du moulage du caoutchouc
Le moulage du caoutchouc est une technique utilisée dans de nombreuses industries.
1. Moulage par compression
Il s’agit d’une méthode courante de moulage du caoutchouc. Elle est largement utilisée pour les composants des automobiles, des équipements médicaux, des machines industrielles, etc.
2. Moulage par transfert
Plus précis sur le plan dimensionnel que le moulage par compression, il est utilisé pour le moulage de formes complexes.
3. Moulage par injection
Le temps de vulcanisation étant plus court qu’avec le moulage par compression et le moulage par transfert, et les volumes de production pouvant être considérablement augmentés, le moulage par injection est adapté à la production de masse. Il est également possible de mouler des formes complexes et des profilés à parois épaisses.
Principe du moulage du caoutchouc
Les principes diffèrent selon la méthode de moulage du caoutchouc.
1. Moulage par compression
Le matériau en caoutchouc est placé dans la matrice de moulage, une pression est appliquée et maintenue pendant le temps nécessaire. Il est possible de mouler à des pressions plus faibles que les autres méthodes.
2. Moulage par transfert
Le matériau en caoutchouc chauffé et ramolli est placé dans une section appelée “pot” et, sous l’effet de la pression, le matériau en caoutchouc s’écoule à l’intérieur du moule par l’orifice d’entrée. Il est ensuite moulé en le maintenant pendant le temps nécessaire.
Il est possible de mouler des formes plus complexes qu’avec le moulage par compression. Toutefois, la matière résiduelle dans le pot doit être enlevée. Les coûts des moules sont inférieurs à ceux du moulage par injection.
3. Moulage par injection
Le caoutchouc liquéfié et chauffé est injecté dans un moule et moulé. Il est possible de mouler des formes petites et complexes. Il convient également à la production de masse. Toutefois, l’équipement est volumineux et les moules sont coûteux.
Autres informations sur le moulage du caoutchouc
1. Températures de moulage du caoutchouc
La température de la buse et la température du moule doivent être contrôlées lors du moulage du caoutchouc.
Température de la buse :
Pour le caoutchouc naturel, un réglage de 70°C est recommandé. Pour le caoutchouc éthylène-propylène (EPDM), le caoutchouc nitrile (NBR), le caoutchouc acrylique (ACR) et le caoutchouc chloroprène (CR), la température recommandée est de 80°C.
Température du moule :
Pour le caoutchouc naturel, la température de réglage recommandée est de 160°C ; pour l’EPDM et le NBR, de 175°C ; et pour l’ACR, de 180°C. La température de réglage recommandée pour le CR est de 170°C.
2. Moulage du caoutchouc défectueux
Des conditions de moulage inadéquates dans le moulage du caoutchouc entraîneront des défauts de moulage. Les sept principales causes de défauts de moulage sont les suivantes :
- Vulcanisation insuffisante
Ce phénomène se produit lorsque la réaction chimique n’est pas achevée pendant le processus de moulage. Cela peut se produire si la température est basse ou si le temps de vulcanisation est court. - Production d’air
Se produit lorsque la vulcanisation est effectuée avec de l’air piégé dans le matériau lorsqu’il est coulé. - Hoquet
Il s’agit d’un état dans lequel des bosses se forment dans le corps moulé. Il est causé par le retrait du matériau pendant la vulcanisation. - Fissuration de la ligne de démarcation
Il s’agit d’un phénomène au cours duquel le caoutchouc se fend sur la surface fendue (ligne de séparation) du moule. Il est causé par les mêmes raisons que les marques d’enfoncement. - Morsure de bavure
Ce phénomène se produit lorsque des bavures provenant de la grenaille de moulage restent dans le moule et pénètrent dans le lot de produits suivant. Il est plus susceptible de se produire dans la section de remplissage final. - Brûlure
Ce phénomène se produit lorsque le caoutchouc vulcanisé est mélangé au produit. Ce phénomène peut se produire lorsque le temps d’injection est long. - Apparition de trous d’épingle
Ce phénomène se produit lorsque le produit moulé est étiré pendant le démoulage. Il peut être dû à une mauvaise dispersion du carbone ou à la présence de corps étrangers dans le matériau. 3.
3. Moulage en caoutchouc des élastomères
L’élastomère, un matériau en caoutchouc, est une résine thermoplastique. Il possède les propriétés physiques du caoutchouc à température ambiante et du plastique à haute température. Le moulage des élastomères peut être réalisé en combinant différents matériaux ou en insérant des pièces métalliques ou autres à l’intérieur du moule.