Qu’est-ce qu’une goulotte de câblage ?
Les goulottes de câblage sont des éléments qui permettent de faire passer les fils électriques à l’intérieur afin d’améliorer l’aspect du paysage et d’éviter les chocs électriques.
Elles sont utilisées lors de l’installation de luminaires et à l’intérieur des panneaux de contrôle. Le câblage n’est pas exposé, ce qui améliore l’apparence et évite les chocs électriques.
Les goulottes de câblage sont disponibles en tant qu’alimentation électrique pour le montage des appareils d’éclairage et sont utilisés en fonction de la largeur de l’emplacement d’installation. Les chemins de fer sont recommandés pour des largeurs inférieures ou égales à 5 cm, tandis que les conduits de coupe sont recommandés pour des largeurs supérieures ou égales à 5 cm.
Utilisations des goulottes de câblage
Les goulottes de câblage sont utilisées à l’intérieur des panneaux de contrôle et pour le montage des luminaires. Outre l’usage domestique, il est également utilisé pour des applications commerciales et industrielles. Les applications spécifiques sont les suivantes
- Pour l’éclairage domestique
- Pour l’éclairage des boutiques et des expositions
- Pour l’alignement du câblage interne des panneaux de contrôle
- Pour le câblage de l’éclairage dans les locaux commerciaux
- Pour l’alignement du câblage dans les usines
Ces dernières années, des produits mettant l’accent sur le design ont également été commercialisés, élargissant ainsi l’utilisation du produit en tant que décoration d’intérieur. Comme ils nécessitent moins d’heures de travail pour leur installation, ils sont également utilisés dans de nombreux cas à des fins 2S dans les usines.
Principe des goulottes de câblage
Les goulottes de câblage sont principalement constituées de PVC ou d’autres résines isolantes. Elles sont vendus en longueurs de 1 à 3 m et se composent d’un couvercle et d’un corps principal.
Les côtés du corps principal comportent des trous de câblage régulièrement espacés, permettant d’insérer et de retirer les câbles. Les sections en plastique entre les trous latéraux peuvent être déformées à la main, ce qui permet de les ajuster facilement en fonction de l’épaisseur, de l’application et de la position du câblage.
Pour utiliser efficacement l’espace limité, des produits avec des rails DIN montés directement sur la gaine sont également disponibles, réduisant ainsi la surface au sol du tableau de distribution. Cela facilite le travail de câblage et augmente la flexibilité dans la conception de l’agencement de l’équipement dans le tableau de distribution.
Le type d’angle, qui utilise les angles verticaux inutilisés du tableau de distribution, permet de réduire la taille du tableau lui-même. Grâce à sa forme flexible, il est plus facile de l’installer dans les coins du tableau de distribution que les gaines standard.
Types de goulottes de câblage
Les goulottes de câblage doivent être achetées dans les hauteurs, largeurs et longueurs choisies. En ce qui concerne la hauteur, il existe une gamme de produits prêts à l’emploi allant de 30 à 120 mm. La principale gamme utilisée se situe autour de 60-80 mm. Plus la hauteur est élevée, plus le câblage peut être introduit, mais plus l’espace d’installation est important.
Les largeurs peuvent être choisies entre 20 et 100 mm environ, mais les largeurs de 40 à 60 mm sont les plus courantes. Si des câbles plus épais doivent être introduits à l’intérieur, il convient de choisir des largeurs de 80 à 100 mm. Les longueurs vont de 1 m à 3 m. Les gaines sont souvent achetées en longueurs de 2 m.
Autres informations sur les goulottes de câblage
1. Prix des goulottes de câblage
Les goulottes de câblage sont des éléments relativement peu coûteux. Plus ils sont petits, moins ils sont chers, et plus ils sont grands, plus ils sont chers ; la fourchette de prix typique se situe entre 7 et 200 EUR.
Les prix varient également en fonction du matériau. Les goulottes de câblage sont généralement fabriquées en résine de chlorure de polyvinyle, mais il existe également des goulottes de câblage fabriquées dans des matériaux spéciaux, tels que le polypropylène. Les gaines de coupe en matériaux spéciaux sont généralement plus chères.
2. Couleur des goulottes de câblage
Les goulottes de câblage étant généralement fabriquées en polychlorure de vinyle, la plupart des produits sont gris s’ils ne sont pas peints. Toutefois, des goulottes de câblage blanches, noires ou blanc laiteux sont également disponibles, dans le but de ne pas perturber le paysage. Les goulottes de câblage dans des couleurs spéciales comme le rouge et le jaune ne sont pas souvent vendues ; si vous en avez vraiment besoin, vous devrez les peindre vous-même.