カテゴリー
category_fr

commutateur Ethernet

Qu’est-ce qu’un commutateur Ethernet ?

Un commutateur Ethernet est un dispositif matériel qui relaie les réseaux informatiques et permet une communication efficace.

Il est presque synonyme de concentrateur de commutation, étant donné que l’Ethernet est la forme prédominante de communication informatique.

Les concentrateurs renvoient des données à tous les appareils connectés lorsque des données de communication sont saisies. Un commutateur Ethernet, en revanche, lit l’adresse de l’appareil de destination contenue dans les données d’entrée et retransmet les données de communication uniquement à l’appareil de destination. Il permet donc un contrôle du trafic plus rapide et plus avancé que les concentrateurs.

Utilisations des commutateurs Ethernet

Les commutateurs Ethernet sont des dispositifs qui jouent un rôle important dans les réseaux OA. Voici quelques exemples d’utilisation des commutateurs Ethernet.

1. Connexion de réseaux locaux (LAN)

Utilisé pour connecter et contrôler la communication des dispositifs OA tels que plusieurs ordinateurs et serveurs. Il relaie chaque appareil en douceur tout en réduisant la charge du réseau.

2. Segmentation du réseau

Utilisé pour segmenter les données sur un réseau afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité des communications. Un exemple est la division du réseau d’une entreprise en départements. Des segments peuvent être créés pour chaque département afin de renforcer la sécurité et d’améliorer la vitesse de communication.

3. Extension du réseau

Utilisé pour connecter plusieurs réseaux locaux à différents endroits. Si une entreprise ouvre une succursale dans une autre région, la succursale et le siège social doivent être mis en réseau pour améliorer la communication. Un commutateur Ethernet permet de connecter le réseau de la succursale au réseau du siège.

4. Surveillance du réseau

Un commutateur Ethernet peut être utilisé pour surveiller le trafic sur le réseau. Il est possible de surveiller les problèmes sur le réseau et l’état des appareils connectés et d’avertir l’administrateur en cas de problème.

Principe des commutateurs Ethernet

Un commutateur Ethernet est un commutateur réseau au niveau de la couche liaison de données, qui transfère des données à l’aide du protocole Ethernet, communiquant dans des unités de données appelées “trames”, qui contiennent des adresses MAC.

Il reçoit d’abord une trame de données d’un appareil connecté et examine l’adresse MAC de destination qu’elle contient. Après avoir vérifié l’adresse MAC de destination, il détermine le port de destination à l’aide de sa propre table d’adresses MAC et la trame de données est envoyée directement. Il ajoute ensuite ou met à jour les informations relatives à l’adresse MAC et au port dans sa propre table d’adresses MAC, selon les besoins.

Comme les adresses MAC sont définies dans la couche de liaison de données, les commutateurs Ethernet sont également appelés commutateurs de couche 2 ou commutateurs L2.

La couche liaison de données est une hiérarchie définie par le modèle hiérarchique OSI7, une norme de communication réseau définie par l’ISO. Les commutateurs Ethernet sont classés parmi les dispositifs de la couche 2 (couche de liaison de données), qui définissent la manière dont les données sont transmises entre les dispositifs qui communiquent entre eux.

Comment choisir un commutateur Ethernet

Lors du choix d’un commutateur Ethernet, il faut tenir compte du nombre de ports, de la vitesse et des fonctions prises en charge.

Le nombre de ports doit être choisi en fonction du nombre d’appareils à connecter et de la taille du réseau. Les commutateurs classiques ont entre 8 et 48 ports.

La vitesse affecte la vitesse de transfert des données. Les commutateurs typiques sont de 10/100 Mbps ou 1 000 Mbps (Gigabit Ethernet). Le choix d’un équipement plus rapide permet d’accélérer la communication au sein du réseau, mais peut s’avérer plus onéreux.

Les fonctions de support font référence aux fonctions de sécurité et de VLAN. Par exemple, les VLAN sont utilisés pour partitionner virtuellement le réseau afin d’améliorer la sécurité et la facilité de gestion. Les fonctions de configuration et de surveillance à distance et les fonctions QoS, qui donnent la priorité aux communications en temps réel, telles que la vidéo et la voix, sont d’autres caractéristiques.

Autres informations sur les commutateurs Ethernet

Différences entre les commutateurs Ethernet et les routeurs

Les commutateurs Ethernet fonctionnent au niveau de la couche de liaison de données, tandis que les routeurs fonctionnent à un niveau de réseau plus élevé. Les commutateurs Ethernet utilisent les adresses MAC pour transférer les données, alors que les routeurs transfèrent les données par adresse IP. Les routeurs sont donc utilisés sur un réseau plus large.

Lorsque des données sont transférées, le fichier est d’abord envoyé au commutateur Ethernet. Le commutateur Ethernet envoie le fichier au routeur, qui le transmet ensuite au commutateur Ethernet de destination via plusieurs routeurs. Enfin, le commutateur transmet le fichier au terminal de destination.

Au sein d’un réseau local, les commutateurs Ethernet sont conçus pour assurer une communication rapide et de courte portée, tandis que le reste du monde est communiqué par des routeurs.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です