カテゴリー
category_fr

outil de filetage

Qu’est-ce qu’un outil de filetage ?

Les outils de filetage sont des outils de coupe utilisés pour former des filets à l’aide d’un tour.

Les filetages comprennent les filetages mâles formés sur le diamètre extérieur de l’arbre et les filetages femelles formés sur le diamètre intérieur du trou, chacun ayant ses propres morsures de filetage. En général, les processus de filetage sont réalisés à l’aide d’outils tels que des tarauds et des filières.

Lorsque de grandes quantités de pièces filetées sont fabriquées, des machines-outils spécialisées, appelées machines à rouler les filets, sont utilisées. Les outils de filetage sont des outils fixés sur un tour, qui est une machine-outil à usage général, et qui sont utilisés pour découper la matière afin de former la forme du filet.

Utilisation des outils de filetage

Les outils de filetage sont utilisés pour créer des géométries de filets par découpage sur un tour (tournage). Comparé à d’autres méthodes de formation de filets, le tournage à l’aide d’un outil de filetage est plus difficile.

Il prend également plus de temps et les filets réalisés avec des outils de filetage ont l’inconvénient de ne pas être aussi résistants que les filets réalisés par roulage. En effet, le roulage des filets entraîne un écrouissage du matériau dû à la déformation plastique et à l’écoulement continu des fibres (lignes forgées).

Le filetage avec des outils de filetage est donc souvent utilisé de manière limitée. Il est utilisé lorsque le découpage convient pour des quantités de production relativement faibles, y compris les prototypes, ou lorsqu’il s’agit de produire des filets relativement grands ou de taille spéciale, pour lesquels les tarauds et les filières coûteraient très cher avec d’autres méthodes.

Principe des outils de filetage

Les outils de filetage sont utilisés sur les tours pour produire une forme de filet en spirale en faisant tourner la pièce à une vitesse constante, en amenant les mors de filetage en contact avec la pièce et en appliquant simultanément un mouvement d’avance à la pièce. Les outils de Filetage sont généralement installés perpendiculairement à l’objet à couper.

La profondeur de coupe et le nombre de passes sont ensuite réglés en fonction de la largeur de la rainure (pas de filetage) du filet à usiner. Si une grande profondeur de coupe est réglée en une seule fois, il n’est pas possible de créer une forme de filet propre.

Il convient donc de régler une petite profondeur de coupe à la fois, d’usiner les filets petit à petit et de procéder à des ajustements à la fin. Qu’il s’agisse d’un filet mâle ou femelle, la même méthode est utilisée pour créer la forme du filet en appliquant un mouvement de rotation et d’avance à la pièce à usiner et en appliquant l’outil de Filetage.

Lors de l’usinage de filets mâles, la coupe est effectuée sur l’extérieur de l’objet à usiner, ce qui permet à l’opérateur de voir et de contrôler le processus d’usinage au fur et à mesure qu’il se déroule. En revanche, lors de l’usinage des filets femelles, la coupe s’effectue à l’intérieur de l’objet, ce qui ne permet pas de voir directement ce qui est en train d’être fait. Il faut donc plus d’habileté que pour l’usinage des filets mâles, par exemple, pour travailler tout en gardant un œil sur le levier à portée de main.

Autres informations sur les outils de filetage

Angle de coupe des outils de filetage

Lors de l’usinage avec des outils de filetage, il faut particulièrement veiller à ce que les angles de coupe des côtés gauche et droit du filet soient différents lors de l’usinage. En effet, chaque filet présente un intervalle régulier entre les filets, appelé pas, et cet intervalle est créé par l’angle d’attaque, qui est l’inclinaison de la pente du filet.

L’angle d’attaque est l’inclinaison du filet par rapport à l’axe de la vis, alors qu’un outil de Filetage est généralement appliqué perpendiculairement à l’axe de la vis. En raison de la présence de l’angle d’attaque, qui est l’inclinaison de l’axe du filetage, et du fait que l’outil de filetage est appliqué perpendiculairement à l’axe du filetage, les angles de coupe ne sont pas les mêmes lorsque l’on compare les surfaces de coupe gauche et droite de l’outil de filetage. L’angle de coupe est l’angle entre la ligne perpendiculaire à la surface de coupe et la face de coupe de l’outil de filetage, et il affecte la netteté de la coupe.

Les outils de filetage étant des outils coupants, leur tranchant se détériore après une longue utilisation. Elles doivent donc être rectifiées pour retrouver leur tranchant. Lors de l’affûtage des outils de filetage, il est nécessaire de comprendre que le processus de coupe est effectué avec des angles de coupe différents sur les côtés gauche et droit de l’arête de coupe, et qu’un affûtage différent est nécessaire pour les côtés gauche et droit.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です