Qu’est-ce qu’une jauge de filetage ?
Une jauge de filetage est un outil d’inspection utilisé pour vérifier si un “filetage mâle” ou un “filetage femelle” a été fabriqué correctement selon une forme prédéterminée.
Les jauges de filetage sont utilisées pour mesurer les filetages mâles. La forme de la vis est normalisée, mais il existe une grande variété de spécifications.
Par exemple, le diamètre extérieur de la vis, le diamètre effectif de la vis, le pas de la vis et le diamètre de la vallée de la vis. Mesurer ces paramètres un par un prend beaucoup de temps. Toutefois, à l’aide d’un jauge de filetage, il est possible de déterminer rapidement si la forme du filetage fabriqué est bonne ou mauvaise. Elles sont largement utilisées dans la fabrication des vis.
Utilisations des jauges de filetage
Les jauges de filetage sont principalement utilisées dans la fabrication des vis. La forme d’une vis est normalisée, mais il existe de nombreuses spécifications différentes.
Par exemple, le diamètre extérieur du filet, le diamètre effectif du filet, le pas du filet et le diamètre du creux du filet. Mesurer ces paramètres un par un prend beaucoup de temps.
L’utilisation de jauges de filetage permet donc de déterminer rapidement si la forme du filet fabriqué est bonne ou mauvaise. Parce qu’elles améliorent l’efficacité opérationnelle, les jauges de filetage sont largement utilisées dans la fabrication des vis.
Principe des jauges de filetage
Le principe des jauges de filetage dépend du type de jauge. Les jauges de filetage les plus couramment utilisées dans la production sont les suivantes :
1. Jauges de filetage à limite
Les jauges de filetage à limite sont des moyens de contrôle qui facilitent la déterminer si la forme du filet fabriqué est bonne ou mauvaise. En utilisant des jauges fabriquées selon les spécifications des limites supérieure et inférieure du fil à contrôler, la forme du filet est jugée bonne ou mauvaise en passant par une jauge et non par l’autre.
Les produits filetés tels que les boulons passeront la jauge à anneau à l’extrémité supérieure de la norme de filetage et ne passeront pas la jauge à anneau à l’extrémité inférieure de la norme de filetage. Pour les écrous et autres produits filetés femelles, la jauge de bouchon à l’extrémité inférieure de la norme de filetage est vérifiée pour s’assurer que le produit passera la jauge de bouchon à l’extrémité supérieure de la norme de filetage, mais pas la jauge de bouchon à l’extrémité inférieure de la norme de filetage. La norme se réfère ici spécifiquement au diamètre effectif de la vis.
2. Jauges de filetage pour le contrôle de l’usure
La jauge de filetage pour le contrôle de l’usure est une jauge destinée à garantir la précision de la jauge de filetage limite. Les jauges de filetage à limite s’usent au fur et à mesure de leur passage dans l’objet à contrôler. Au fur et à mesure que l’usure augmente, il devient impossible de porter un jugement correct.
La jauge de filetage pour le contrôle de l’usure est donc utilisée pour vérifier si la jauge de filetage de limite a dépassé la limite d’usure pour un contrôle correct. Une jauge de bague pour le contrôle de l’usure est utilisée pour vérifier l’usure de la jauge de bouchon à filetage limite et une jauge de bouchon pour le contrôle de l’usure est utilisée pour vérifier l’usure de la jauge de bague à filetage limite.
3. Jauges de filetage standard
La jauge de filetage est fabriquée selon le profil et les dimensions standard du filet étalon, composée d’une jauge à bouchon et d’une jauge à anneau. Il s’agit de la jauge de filetage standard pour les mesures. En comparaison avec les jauges de filetage à limite, la précision de l’assurance qualité est inférieure. Toutefois, il n’est pas nécessaire de les fournir en set côté filetage et côté arrêt, comme c’est le cas pour les jauges de filetage à limite. Cela permet de réduire les coûts.
4. Jauges de filetage pour tuyaux
Il existe deux principaux types de jauges de filetage pour tuyaux. L’un est destiné aux filetages parallèles et l’autre aux filetages coniques. Les jauges pour filets parallèles sont utilisées pour prendre des mesures à l’extrémité filetée et à l’extrémité conique. Les jauges de filetage pour filets coniques sont entaillées sur la face d’extrémité et sont acceptées si l’extrémité du filetage se trouve à l’intérieur de l’entaille.
Types de jauges de filetage
Les jauges de filetage peuvent être classées en deux grandes catégories : les jauges à anneau et les jauges à bouchon. À partir de là, elles peuvent être classées en détail comme décrit ci-dessus.
Les jauges de filetage à anneaux sont utilisées pour inspecter les vis. Elles sont appelées jauges de filetage à anneaux parce qu’elles sont en forme d’anneau avec un filetage femelle au centre du disque afin que le filetage à inspecter puisse être vissé.
Les jauges de filetage à bouchons ou bagues de contrôle, quant à elles, contrôlent le filetage femelle. Elles sont appelées “bouchons” parce qu’elles sont utilisées pour visser (insérer) dans le filetage femelle à inspecter.