カテゴリー
category_fr

progiciel de gestion intégré

Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégré ?

Un progiciel de gestion intégré (ERP) est un système de gestion intégrée des différentes opérations d’une entreprise.

Des fonctions telles que la gestion comptable, la gestion des ventes, la gestion logistique, la gestion de la production et la gestion des ressources humaines et des salaires sont fournies sur une plate-forme unique, ce qui permet de centraliser les informations au sein d’une entreprise. Cela facilite le partage des informations et la collaboration entre les départements, améliorant ainsi l’efficacité et la rapidité des opérations.

Ils permettent également de standardiser les processus d’entreprise, de réduire le nombre et la diversité des employés et de contribuer à l’amélioration de la qualité et des coûts. De plus, l’état des différents départements et les performances de l’ensemble de l’entreprise peuvent être suivis en temps réel, ce qui permet à la direction de prendre des décisions précises.

Comme les progiciels de gestion intégrés peuvent exploiter des systèmes à l’échelle de l’entreprise, ils peuvent également optimiser les installations et les ressources humaines. Les progiciels de gestion intégrés sont un système indispensable pour améliorer la compétitivité d’une entreprise.

Utilisations des progiciels de gestion intégrés

L’ERP est utilisé pour améliorer l’efficacité des opérations telles que les “opérations comptables”, les “opérations de production”, les “opérations de vente”, les “opérations logistiques” et les “opérations relatives au personnel”. Étant donné que les informations requises par chaque département et les méthodes de traitement de l’information diffèrent grandement, les opérations de base des entreprises ont jusqu’à présent été gérées dans des systèmes distincts mis en place pour chaque département, et les informations ont été traitées dans des bases de données indépendantes de chaque département.

Cependant, si l’on considère l’ensemble des opérations de l’entreprise, toutes ces informations opérationnelles distinctes provenant de différents départements sont pertinentes, car elles doivent en fin de compte être intégrées dans les opérations comptables. Dans le passé, il fallait du temps, des efforts et des coûts pour croiser les bases de données de chaque département afin de refléter dans le processus comptable les informations sur les salaires provenant de la gestion des ressources humaines ou les informations sur les achats et les ventes provenant de la gestion des ventes.

L’introduction d’un progiciel de gestion intégré (ERP) permet de relier et d’exploiter efficacement la gestion de chaque département.

Principe des progiciels de gestion intégrés

Les systèmes centraux désignent les divers systèmes qui soutiennent les principales opérations commerciales d’une entreprise. Ils sont appelés “systèmes d’entreprise” ou “systèmes d’arrière-guichet” et étaient généralement des systèmes indépendants pour chaque entreprise.

Cependant, les systèmes critiques distincts, construits indépendamment par différents départements pour répondre à leurs propres besoins, ont eu beaucoup de mal à relier entre elles les données dont ils avaient besoin et n’ont pu traiter leurs données respectives que de manière partielle et fragmentaire. Dans les entreprises modernes, où l’accent est mis sur l’analyse en temps réel, rapide et précise des données de gestion, ce problème entraîne des pertes importantes.

En revanche, dans les progiciels de gestion intégrés, plusieurs systèmes centraux sont pré-intégrés (packagés) de sorte que les bases de données et les données de base sont traitées comme une seule et même entité dès le départ, ce qui élimine la nécessité d’un traitement de liaison. L’analyse centralisée des données en temps réel est possible.

Les progiciels de gestion intégrés éliminent non seulement les difficultés et les coûts liés à l’échange de données entre différents services, mais fournissent également les informations nécessaires pour comprendre la situation de gestion de l’entreprise en temps réel, de manière rapide et précise. La direction de l’entreprise peut prendre les meilleures décisions nécessaires à l’amélioration de la gestion avec plus de précision et de rapidité qu’auparavant.

Types de progiciels de gestion intégrés

1. Progiciels de gestion intégrés sur site

Un serveur est installé dans l’entreprise qui introduit le progiciel de gestion intégré, le système est construit et exploité en interne. Il est possible de développer des fonctions supplémentaires pour répondre aux besoins de l’entreprise, et la sécurité est élevée car le système utilise le réseau interne de l’entreprise.

En revanche, les coûts tendent à être plus élevés, car l’entreprise doit payer tous les coûts initiaux tels que l’achat de serveurs et les coûts de maintenance tels que les coûts de main-d’œuvre pour l’entretien.

2. Progiciels de gestion intégrés basés sur le cloud

Les progiciels de gestion intégrés peuvent être utilisés sur l’internet sans qu’il soit nécessaire d’installer un serveur dans l’entreprise. Ils peuvent être utilisés à tout moment et en tout lieu, à condition qu’il y ait une connexion internet. Comme il n’est pas nécessaire d’installer un serveur, la période d’introduction est raccourcie et les coûts initiaux et d’exploitation sont réduits.

En revanche, comme un environnement internet est toujours nécessaire, le système peut ne pas être disponible en cas de défaillance du réseau. De plus étant donné que toutes les informations sont gérées sur l’internet, la possibilité d’une fuite d’informations doit être envisagée.

3. Progiciels de gestion intégrés hybrides

Il existe également un type appelé hybride, qui utilise les avantages du type sur site et du type en nuage, où les fonctions qui contiennent des informations confidentielles importantes sont exploitées dans le type sur site, et les données qui ne posent pas de problème même si elles se trouvent sur le réseau sont utilisées dans le type en nuage.

Autres informations sur les progiciels de gestion intégrés

Tendances du marché des progiciels de gestion intégrés

Les tendances récentes du marché des progiciels de gestion intégrés montrent une augmentation des ventes de licences de progiciels. L’analyse suggère que le DX (la transformation des opérations et des affaires par l’utilisation de la technologie numérique) a été un moteur de l’expansion du marché, et que l’ERP est de plus en plus utilisé.

De plus, l’utilisation de progiciels de gestion intégrés basés sur l’informatique dématérialisée a augmenté rapidement, car le télétravail et le travail non présentiel ont été encouragés ces dernières années.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です