カテゴリー
category_fr

système d’automatisation d’usine

Qu’est-ce qu’un système d’automatisation d’usine ?

Un système d’automatisation d’usine (FA) est un terme générique désignant les systèmes qui automatisent les opérations industrielles telles que les usines, les entrepôts de distribution et les installations.

Les principaux objectifs sont de réduire la main-d’œuvre en économisant le travail, d’éviter les risques, d’améliorer la qualité en augmentant la précision de l’usinage et en réduisant les variations d’usinage, et d’augmenter les bénéfices en augmentant la vitesse d’usinage.

Utilisations des systèmes d’automatisation d’usine

Les systèmes d’automatisation d’usine sont utilisés, par exemple, pour déplacer des objets trop lourds, trop grands ou trop petits pour être tenus par des humains, de forme irrégulière, chauds ou froids, ou en grands volumes. Ils peuvent également être utilisés pour traiter des objets trop durs ou trop mous pour être manipulés par l’homme avec une grande précision, ou pour effectuer des tâches dangereuses pour l’homme.

Les systèmes d’automatisation d’usine couvrent quatre domaines fondamentaux : l’usinage, l’assemblage, la manutention et la gestion. Les systèmes sont créés en combinant des machines pour effectuer de manière sûre et fiable des tâches qui seraient dangereuses ou peu pratiques pour l’homme.

Étant donné que les caractéristiques telles que la quantité, la forme, le matériau, la forme d’approvisionnement et les détails du traitement varient en fonction de l’entreprise qui installe le système d’automatisation d’usine et des produits manipulés, le système est souvent construit comme un produit sur mesure pour répondre aux caractéristiques particulières de l’entreprise qui installe le système d’AF.

Principe des systèmes d’automatisation d’usine

Parmi les exemples d’équipements d’AF installés, on peut citer les stockeurs, les convoyeurs, les distributeurs de pièces, les machines de traitement et les machines d’inspection. Ces équipements sont combinés et construits en tant que système.

Les systèmes vont de ceux spécialement conçus à de simples versions personnalisées de machines à usage général. Les lignes directrices de base pour l’introduction d’un système sont l’échelle et le budget.

1. Stockeurs

Il s’agit d’un équipement destiné à stocker temporairement des matières premières, des travaux en cours, etc., et qui se compose principalement d’une entrée de chargement, d’une section de stockage et d’une entrée de déchargement. Les équipements vont des équipements semi-automatiques qui reposent en partie sur la manutention manuelle et en partie sur l’automatisation, aux équipements entièrement automatiques qui font tout automatiquement. Ils sont sélectionnés ou spécialement conçus en fonction de la forme, de la taille et du poids de l’article.

2. Convoyeurs

Équipements qui transportent des matières premières, des produits en cours de fabrication, des produits transformés, des produits finis, etc. entre des machines ou des processus, et qui sont disponibles sous forme de convoyeurs, d’élévateurs, de pipelines, de rails et d’automoteurs. Ils sont sélectionnés ou spécialement conçus en fonction de la forme, de la taille et du poids des articles à transporter.

3. Distributeurs de pièces

Se réfère à l’équipement qui fournit des matériaux pour le traitement ou l’assemblage. Par exemple, un distributeur de pièces qui fournit des vis à une machine à fixer les vis fonctionne de manière à ce qu’un grand nombre de vis introduites séparément soient alignées dans la même direction et introduites une à une en séquence dans la machine à fixer les vis.

4. Machines de transformation

Équipements qui transforment les matières premières, tels que les presses plieuses, les presses poinçonneuses, la découpe, l’assemblage, la soudure, le traitement thermique, le traitement frigorifique et le traitement chimique. Comme il existe un millier de combinaisons différentes de contenu de traitement, de type de matériau, de taille, de forme, de poids, etc., il est courant de préparer ces équipements en discutant en détail des spécifications avec le fournisseur de l’AF.

5. Machines d’inspection

Principalement utilisées pour vérifier la qualité du produit transformé. En général, les inspections sont effectuées à l’aide d’une combinaison d’équipements d’inspection adaptés à l’objet de l’inspection, tels que des machines de mesure de longueur à laser pour mesurer la taille physique, des équipements d’inspection d’images pour détecter visuellement les rayures et les irrégularités, des équipements de mesure de la force et du couple, des équipements de mesure de la température, etc. ainsi que des équipements de transport et de positionnement.

Autres informations sur les systèmes d’automatisation d’usine

Utilisations des systèmes d’automatisation d’usine

Dans les systèmes d’automatisation d’usine récents, les équipements  préparés pour chaque processus sont souvent connectés via Ethernet ou d’autres moyens. De plus en plus d’établissements construisent des systèmes qui consolident les informations relatives à l’utilisation des matières premières, aux quantités traitées, aux quantités en cours de fabrication, aux quantités défectueuses, etc. et gèrent l’ensemble de l’usine de manière centralisée afin de contrôler les délais et les coûts.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です