カテゴリー
category_fr

scanner CT

Qu’est-ce qu’un scanner CT ?

Un scanner CT est un appareil de tomographie assistée par ordinateur.

Les scanners CT sont divisés en deux catégories : les scanners médicaux, qui prennent des images du corps humain et des animaux, et les scanners industriels, pour les essais non destructifs et l’inspection des expéditions de produits. Les scanners sont utilisés pour les essais non destructifs et l’inspection des expéditions de produits.

Utilisations des scanners CT

Les scanners CT sont utilisés dans le domaine médical pour l’imagerie du corps humain et des animaux, et dans le domaine industriel pour les essais non destructifs et l’inspection des expéditions de produits. Dans le domaine médical, ils sont utilisés pour diagnostiquer des anomalies au niveau du cerveau et des poumons.

Dans le secteur industriel, il est couramment utilisé pour mesurer les dimensions internes d’un câblage en détectant la structure interne du produit, pour élucider le fonctionnement interne des produits forgés, pour mesurer les erreurs et pour détecter l’alignement des fibres. Dans le domaine médical, la puissance des rayons X doit être réduite pour éviter une exposition excessive. Dans le domaine industriel, la puissance des rayons X peut être augmentée sans problème, ce qui permet d’obtenir des informations plus précises que dans le domaine médical.

Principe des scanners CT

Un scanners CT se compose d’un irradiateur à rayons X, d’un détecteur et d’un processeur d’image qui convertit les données détectées en une image Le principe d’un scanners CT est similaire à celui d’une radiographie.

Chaque matériau a un coefficient d’absorption des rayons X différent. Ainsi, lorsque des rayons X sont irradiés sur un objet à examiner, ils pénètrent à une vitesse différente en fonction du matériau. Selon ce principe, les rayons X sont irradiés sur l’objet à inspecter et des doses de transmission différentes sont détectées pour les différentes parties de l’objet. Le principe général consiste à traiter l’image sur la base de ces données de détection pour créer une image.

La principale différence entre les rayons X et le scanner est que les rayons X irradient l’objet dans une seule direction, alors que le scanner irradie l’objet dans plusieurs directions. C’est pourquoi, alors que les rayons X ne produisent que des images planes basées sur des données bidimensionnelles, les scanners utilisent des données tridimensionnelles. Ils peuvent produire des images continues de l’objet examiné, découpées en boucle à plusieurs endroits, ainsi que des images et des films structurés en trois dimensions.

Deux phénomènes physiques sont utilisés dans les scanners CT : la diffusion Compton et l’effet photoélectrique.

1. La diffusion Compton

Ce phénomène se produit lorsque des rayons X entrent en collision avec des électrons et qu’une partie de l’énergie des rayons X est transmise aux électrons. Cela les fait sortir de leur orbite atomique et réduit l’énergie des rayons X.

2. L’effet photoélectrique

Cet effet se produit lorsque des rayons X entrent en collision avec des électrons et que toute l’énergie des rayons X est absorbée par les électrons. Cela fait sortir les électrons de leurs orbites atomiques et fait disparaître les rayons X, ce qui se produit lorsque l’énergie des rayons X est faible.

Différences entre les types de scanners

Il existe deux grands types d’utilisations pour les scanners : les utilisations médicales et les utilisations industrielles. Les différences entre ces deux types sont expliquées dans les paragraphes suivants.

1. Puissance des rayons X

Les scanners médicaux nécessitent une faible émission de rayons X afin d’éviter une exposition excessive. Les scanners industriels, en revanche, peuvent utiliser un débit de rayons X relativement élevé parce que l’objet à examiner est un objet, ce qui permet d’obtenir des informations très précises.

2. Configuration

Scanner médical

Les scanners médicaux se composent d’un irradiateur à rayons X et d’un détecteur disposés l’un par rapport à l’autre dans un portique en forme de beignet, comme on peut le voir sur les photographies. Le portique comporte une partie en forme de lit sur laquelle l’objet à tester est placé à l’intérieur de l’anneau du portique. Le portique tourne autour du lit, et l’irradiateur à rayons X et le détecteur tournent autour de l’objet à inspecter.

Scanners industriels

Dans les scanners industriels, l’irradiateur à rayons X et le détecteur sont fixes l’un par rapport à l’autre, la pièce à inspecter étant placée entre les deux. En faisant tourner la pièce sur laquelle est placé l’objet à inspecter, c’est l’objet lui-même qui est tourné et inspecté.

Cela signifie qu’en fonction de la taille de l’objet à inspecter, les scanners industriels peuvent être réduits. Les scanners industriels peuvent également être réduits parce qu’ils sont équipés d’une enceinte à fuite de rayons X pour confiner les rayons X à l’intérieur de l’appareil.

Les scanners médicaux et industriels sont disponibles avec une seule rangée de détecteurs le long du plan de transmission des rayons X dans le sens de la largeur de l’objet testé ou avec plusieurs rangées de détecteurs le long de l’objet testé. Les données de plusieurs rangées de détecteurs peuvent être acquises en même temps, ce qui permet d’obtenir des données plus rapidement qu’avec une seule rangée de détecteurs.

Dans les scanners industriels, les rangées multiples sont plus appropriées, car l’efficacité est d’une importance capitale. Les scanners médicaux sont également souvent utilisés, car plus l’examen est rapide, moins le patient est sollicité.

Autres informations sur les scanners CT

1. La relation entre les scanners CT et le cancer

L’on pense souvent que les tomodensitogrammes sont utilisés pour détecter le cancer mais ils sont largement utilisés, de l’examen au diagnostic et même au traitement médical. D’un autre côté, les scanners présentent un risque de cancer, et il est nécessaire de bien comprendre les risques lorsqu’on effectue un scanner.

Les tomodensitogrammes sont utiles à de nombreuses fins, du diagnostic au traitement, notamment pour surveiller la récidive du cancer, déterminer les options de traitement du cancer, élaborer des politiques de biopsie et des plans de traitement, obtenir des informations sur la taille et le stade du cancer, diagnostiquer des tumeurs et détecter des excroissances cancéreuses anormales Les tomodensitogrammes sont des équipements importants en médecine, mais ils sont également utilisés de diverses manières, notamment. En raison de leur rayonnement, ils ne sont pas exempts de risque de provoquer un cancer.

Toutefois, le risque de développer un cancer à partir d’un seul scanner est considéré comme faible, et le risque de ne pas passer de scanner est beaucoup plus élevé que le risque posé par un scanner.

2. La différence entre le scanners CT et l’IRM

La principale différence entre le scanner et l’IRM réside dans le principe de mesure.

Les scanners CT forment des images basées sur les différences de transmission des rayons X à travers différents matériaux, comme décrit ci-dessus, alors que l’IRM produit des images basées sur la résonance magnétique des matériaux. Les scanners CT bénéficient de temps d’acquisition courts et d’une acquisition facile des images tomographiques. Ils sont indiqués pour les lésions d’urgence de la tête (par exemple en cas de suspicion d’hémorragie) et de la possibilité d’obtenir des images des os.

En revanche, il présente des inconvénients tels que l’exposition aux radiations et le fait qu’il est inférieur à l’IRM en termes de différence de densité entre les lésions et les tissus normaux. L’IRM présente l’avantage de ne pas être exposée aux radiations et de permettre de reconnaître les différences entre les tissus plus clairement qu’avec la tomodensitométrie.

Un autre avantage est qu’elle permet d’obtenir n’importe quelle image en coupe et que les images des vaisseaux sanguins peuvent être obtenues sans l’utilisation de produits de contraste. L’inconvénient, en revanche, est que les personnes ayant des dispositifs implantés dans le corps ne peuvent pas être examinées.

 

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です