カテゴリー
category_fr

testeur de tension de tenue

Qu’est-ce qu’un testeur de tension de tenue ?

Un testeur de tension de tenue est un appareil utilisé pour vérifier si un produit électrique ou ses composants sont suffisamment isolés lorsqu’une tension leur est appliquée.

Si une rupture d’isolation se produit lorsque des tensions élevées sont appliquées en raison d’un manque de résistance diélectrique, l’utilisateur peut être électrocuté, voire handicapé, ou un incendie peut se produire. Pour éviter de telles situations, la loi japonaise sur la sécurité des appareils et des matériaux électriques stipule la tension de résistance qui doit être respectée pour chaque appareil.

Les testeurs de tension de tenue sont utilisés comme équipement pour évaluer la performance de l’isolation. Avec les testeurs de tension de tenue, une tension suffisamment élevée pour entraîner une rupture diélectrique est appliquée. De plus, ils évaluent quantitativement la capacité d’isolation, tandis que les appareils d’essai de tension de tenue évaluent qualitativement la présence ou l’absence de claquage diélectrique. Ils sont également appelés testeurs de tension de tenue ou testeurs de rigidité diélectrique.

Utilisations des testeurs de tension de tenue

Les testeurs de tension de tenue sont utilisés pour vérifier l’absence de claquage diélectrique. Les essais de tension de tenue à l’aide de testeurs de tension de tenue sont inclus dans les normes de sécurité, non seulement au Japon, mais aussi dans le monde entier.

Avec les tests de performance de l’isolation à l’aide de testeurs de résistance d’isolation et les tests de continuité de protection, les fabricants de produits électriques sont tenus d’effectuer ces tests au cours du processus final afin de vérifier s’il existe un risque de choc électrique ou de fuite.

Principe des testeurs de tension de tenue

Les testeurs de tension de tenue permettent d’effectuer quatre types d’essais pertinents.

1. Essai de résistance à la tension AC/DC

Il s’agit d’un test au cours duquel une haute tension spécifiée est appliquée à l’objet testé pendant une durée déterminée. L’application de hautes tensions permet de détecter la moindre fuite de courant. Les tests de résistance à la tension sont obligatoires pour tous les produits électriques afin de vérifier leur sécurité et leur qualité.

Les testeurs de tension de tenue appliquent des tensions extrêmement élevées – 10 à 20 fois supérieures aux tensions normalement appliquées – à l’objet testé afin de vérifier si une augmentation soudaine du courant due à une rupture diélectrique se produit.

2. Essai de résistance d’isolement

Essai au cours duquel une tension continue allant jusqu’à 1 000 V est appliquée à l’objet testé et la résistance électrique continue est mesurée. Les essais de résistance d’isolement sont effectués sur place lors de la maintenance et des inspections, quel que soit le processus de fabrication.

3. Essai de continuité de la protection

Un courant important est appliqué entre la borne de mise à la terre de l’objet testé et le châssis du produit afin de vérifier qu’il est correctement mis à la terre.

4. Essai de courant de fuite

Ce test suppose qu’un être humain a été électrocuté. Un circuit équivalent à l’impédance d’un corps humain est connecté à la place de l’homme et le courant de fuite est calculé à partir de la tension générée dans le circuit.

Autres informations sur les testeurs de tension de tenue

1. Inspection des testeurs de tension de tenue

Avant d’utiliser le testeur de tension de tenue, il est nécessaire de procéder à une inspection de démarrage. De plus, comme des tensions élevées sont générées pendant les essais, le testeur peut être blessé si l’inspection n’est pas effectuée correctement.

Les méthodes d’inspection spécifiques sont décrites dans le manuel, mais en général, elles sont les suivantes : “Le testeur est-il relié à la terre ?”, “Y a-t-il des fissures, des craquelures ou d’autres dommages à l’extérieur du testeur ?”. Les cordons de mesure et les gaines sont-ils exempts de fissures ou d’autres dommages ? etc.

En outre, le testeur de tenue de tension doit être étalonné à intervalles réguliers. L’étalonnage consiste à vérifier que l’appareil de mesure mesure correctement et que le testeur de résistance de tension fonctionne correctement.

Si le testeur de tension n’a jamais été étalonné depuis son achat, il est possible de l’étalonner soi-même. Dans ce cas, cette opération doit être effectuée par une personne possédant des connaissances et des compétences suffisantes, car il peut être traversé par des tensions élevées. L’étalonnage des testeurs de tension de tenue est généralement effectué par un fabricant spécialisé tous les six mois à plusieurs années.

2. Location de testeurs de tension de tenue

Les testeurs de tension de tenue peuvent également être loués. Toutefois, lors du choix de l’équipement, il convient de se poser la question suivante : De quelle tension appliquée ai-je besoin ? Souhaitez-vous effectuer des essais avec du courant continu ou du courant alternatif ?

Il existe différents types d’appareils de mesure de la tension de tenue disponibles à la location et dotés de fonctions différentes. Les modèles dotés d’un affichage numérique pour le voltmètre et l’ampèremètre réduisent le risque d’erreurs de lecture.

Certains modèles sont également capables de tester la résistance d’isolement. Si vous souhaitez effectuer des tests de résistance d’isolement, un seul appareil suffit. Il est important de faire un choix en le comparant soigneusement à l’utilisation réelle prévue car la location d’un modèle très fonctionnel qui n’est pas nécessaire entraînera des coûts inutiles.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です