カテゴリー
category_fr

bornier

Qu’est-ce qu’un bornier ?

Les borniers sont des rangées de bornes qui permettent de relier des fils externes à des circuits internes. Ils sont utilisés dans les tableaux électrique et de distribution.

Les fils sont traités avec des cosses à sertir ou similaires, puis sont fixés au bornier. Il existe des bornier avec ou sans vis.

Il existe également des modèles à deux étages, résistants à l’huile et aux produits chimiques. La tension et la continuité peuvent être mesurées sur le bornier à l’aide d’un testeur.

Utilisations des borniers

Les borniers servent à connecter les circuits internes du panneau au câblage externe. On les trouve dans les tableaux de distribution et électriques, les disjoncteurs, les filtres anti-bruit, l’aérospatiale, les relais, les commandes de climatisation, etc.

Il existe de nombreux types de borniers à choisir en fonction de l’utilisation prévue. Par exemple, il en existe des spéciaux pour les interfaces, qui sont compacts et pratiques avec un grand nombre de bornes. De plus, des borniers spécifiques sont disponibles pour la mise à la terre, les fusibles, etc.

Principe des borniers

Les borniers sont divisés en plaques conductrices et en composants tels que les poutrelles en plastique.

Les plaques conductrices sont des plaques faites d’un matériau conducteur et sont utilisées pour conduire le courant électrique entre les fils. Les poutrelles en plastique sont des pièces qui isolent le circuit électrique afin d’éviter les défauts de mise à la terre.

On se sert de la plaque conductrice en connectant les fils à celle-ci, qui sont ensuite terminés par des bornes à sertir. Les cosses à sertir peuvent être utilisées seules, mais il est plus sûr de les protéger contre les chocs électriques à l’aide de tubes marqués ou de capuchons isolants.

Les bornes à sertir sont clipsées sous les vis prévues sur la plaque conductrice. Le courant peut alors passer à travers cette dernière. En règle générale, il ne faut pas serrer plus de trois fils sur une même vis. L’objectif est d’éviter une augmentation de la résistance de contact.

Veillez à ce que les fils ne reposent pas sur des équipements ou des appareils afin d’éviter les chocs électriques ou les défauts de mise à la terre. Avant toute utilisation, vérifiez les spécifications du bloc de jonction afin de vous assurer que le courant et la tension se situent dans les limites autorisées.

Les types sans vis sont pratiques car ils ne nécessitent pas de bornes. Ils peuvent donc être utilisés en dénudant les fils et en les insérant directement dans le bloc de jonction.

Les plaques en résine sont également disponibles en résines thermoplastiques et thermodurcissables, qui diffèrent en termes de résistance à la chaleur et aux produits chimiques. Les vis et les plaques conductrices sont en cuivre, en acier inoxydable, en chrome ou en d’autres métaux conducteurs, et de nombreux produits sont conformes à la directive RoHS.

Types de borniers

En plus de la classification des méthodes de borniers, il existe également des borniers pratiques dotés de diverses fonctions.

Les borniers communs, dans lesquels les connexions des bornes sont connectées en interne, sont principalement utilisés pour la distribution d’énergie et sont disponibles en différents types. Citons par exemple les 10 pôles, 20 pôles, types de connexion enfichable et à vis, qui sont sélectionnés en fonction des spécifications de l’équipement.

Les borniers pour connecteurs sont utilisés pour convertir les connecteurs de différentes normes en bornes. Les connecteurs sont connectés au bloc de jonction et les fils le sont aux bornes correspondant aux broches des connecteurs. Ce faisant, les fils sans soudure peuvent être connectés.

De nombreux connecteurs peuvent être utilisés et des produits compatibles avec différents connecteurs tels que D-Sub, MIL et FCN sont disponibles. Les borniers sont également disponibles avec des connexions à vis, de type enfichable, etc.

On se sert souvent des borniers pour les connexions d’E/S aux automates. En effet, en reliant le connecteur d’E/S de l’automate au bloc de jonction à l’aide d’un câble et en câblant les E/S au bornier, il est possible d’effectuer des E/S à l’automate. Cela permet de réduire les heures de travail consacrées au câblage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です