カテゴリー
category_fr

câble plat flexible

Qu’est-ce qu’un câble plat flexible ?

Les câbles plats flexibles sont des fils plats alignés et isolés par une couche d’isolation.

Il est également appelé FFC en abrégé. Les fils ordinaires ont une section circulaire et sont rassemblés par une couche isolante et revêtus de manière à ce que la section soit ronde. À l’inverse, le FFC est fabriqué en alignant des fils plats et en les prenant en sandwich entre des films de résine qui servent de couche isolante. Il se caractérise par sa forme plate et son épaisseur nettement plus faible que celle des fils ordinaires.

Utilisations des câbles plats flexibles

Les câbles plats flexibles peuvent être pliés et sont donc largement utilisés comme fils électriques peu encombrants. Ces dernières années, ils ont été fabriqués en réponse à la miniaturisation, à la réduction du poids et à l’encombrement croissants de divers types d’équipements.

Les câbles plats souples peuvent également être utilisés pour connecter des cartes de circuits imprimés entre elles et des cartes de circuits imprimés à des composants électroniques. Parce qu’ils sont relativement peu coûteux et qu’ils peuvent être pliés à plusieurs reprises, ils sont souvent utilisés là : appareils ménagers en général, téléviseurs LCD, radiateurs à huile, imprimantes, photocopieuses, chaînes stéréo, magnétoscopes, téléphones, etc.

Les câbles plats flexibles sont disponibles dans de nombreuses variantes, avec du ruban double face, sans halogène, plaqués or etc.

Principe des câbles plats flexibles

Un fil plat est pris en sandwich entre deux films plastiques isolants, un adhésif est appliqué sur les surfaces de collage et une pression et une chaleur sont exercées. Par sertissage, l’épaisseur du câble plat flexible peut être rendue très fine, par exemple 0,3 mm. Des feuilles de cuivre étamées sont principalement utilisées pour les fils, mais le cuivre nickelé et le cuivre doré sont également utilisés.

Le polyéthylène téréphtalate (PET) et le polyimide sont également couramment utilisés comme films plastiques pour l’isolation. Les adhésifs à base de polyester, par exemple, sont utilisés comme adhésifs. La plupart de ces câbles n’ont pas une température limite d’utilisation très élevée, de l’ordre de 75°C. Il existe des câbles plats flexibles très résistants à la chaleur dont la limite d’utilisation est de l’ordre de 125°C, en fonction du matériau.

Les bornes aux deux extrémités des câbles plats flexibles sont renforcées par des plaques de renfort en film polyester, etc. et peuvent être raccordées à des connecteurs. Parmi les structures spécifiques, l’on peut citer celle où le conducteur est exposé aux deux extrémités et soutenu par une plaque de renforcement, celle où le conducteur est soutenu par une plaque de renforcement de manière à ce que les côtés exposés soient inversés, et celle où seule l’extrémité d’un côté est soutenue par une plaque de renforcement. Certaines plaques de renfort sont façonnées de manière à améliorer les performances du raccord.

Un adhésif thermofusible est utilisé pour coller le câble plat flexible à la plaque de renfort. Si le câble est utilisé à des températures élevées (150°C) alors qu’il est relié au connecteur, l’adhésif peut se ramollir et la stabilité de la connexion peut devenir instable. Des adhésifs à base de polyester auraient été développés pour résoudre ce problème.

Autres informations sur les câbles plats flexibles

Normes pour les câbles plats flexibles

La plupart des câbles plats flexibles sont conformes aux normes UL, qui sont des normes de sécurité des produits élaborées par Underwriters Laboratories Inc (UL).

Les marques apposées sur le produit lui-même indiquent qu’il est répertorié par UL. Les normes UL pour les produits sont classées dans la catégorie AWM (Appliance Wiring Material), et les produits FFC sont fabriqués pour être conformes aux styles UL, avec des valeurs nominales (température, tension) et des normes d’ignifugation spécifiées pour chaque numéro de style UL. Tous les produits FFC satisfont à la norme d’ignifugation, qui est le test vertical d’ignifugation le plus rigoureux (VW-1).

De plus, certaines utilisations exigent que les produits soient certifiés conformes aux normes CSA, des normes de sécurité canadiennes pour les produits électriques tels que les machines-outils, les équipements électroniques et les équipements médicaux, conçues pour garantir la sécurité des personnes et des biens.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です