Qu’est-ce qu’un système d’identification par radiofréquence ?
Les Systèmes D’Identification Par Radiofréquence ou RFID (Radio Frequency IDentification) utilisent des ondes radio ou électromagnétiques pour reconnaître les informations contenues dans les étiquettes RFID, ou étiquettes intelligentes, apposées sur les produits, et pour lire et écrire des données.
Les avantages des systèmes RFID sont notamment la possibilité de lire plusieurs étiquettes en même temps à distance, la facilité de modification des données et la possibilité de lire des étiquettes sales. Les codes-barres sont d’autres systèmes qui reconnaissent les informations, mais ils peuvent également être utilisés dans des situations où les codes-barres ne peuvent pas l’être.
Utilisations des systèmes RFID
Les systèmes RFID sont souvent utilisés dans les processus de fabrication et la logistique, car ils permettent de vérifier une séquence d’étapes. Lors de la fabrication de produits dans les usines, la qualité doit être constante. Or, des lots de matières premières différents ou des travailleurs différents entraînent souvent des différences de qualité.
La RFID peut être utilisée pour relier les conditions de création et de qualité à des données, qui peuvent être utiles en cas de problème. Dans le domaine de la logistique, elle est utilisée pour l’inspection des marchandises entrantes. Selon l’état de l’emballage, le contenu d’un produit entrant peut ne pas être visible, mais la RFID permet d’inspecter le produit immédiatement, même si le contenu n’est pas visible.
Principe des systèmes RFID
Un système RFID se compose d’un lecteur/enregistreur, d’étiquettes RF et d’un équipement de traitement des données.
1. Lecteur/écriture
Tout d’abord, le lecteur/enregistreur transmet des ondes radio ou électromagnétiques contenant des informations à l’étiquette RFID émettrice, qui reçoit les informations et les traite en utilisant l’énergie générée dans l’étiquette, qui à son tour transmet des ondes radio ou électromagnétiques contenant des informations provenant de l’étiquette. Le lecteur/écrivain lit les informations et les transmet à l’équipement de traitement des données.
2. Étiquettes RF
Les étiquettes RF contiennent une antenne et une micropuce qui permet de lire et d’écrire sans contact les informations stockées dans l’étiquette. Les étiquettes RF varient en taille et en forme, allant de petites étiquettes peu coûteuses à des étiquettes plus grandes dotées de fonctions plus avancées.
3. Équipement de traitement des données
Les équipements de traitement des données comprennent les PC, les contrôleurs d’automatisation des machines et les refroidisseurs d’antennes. Les refroidisseurs d’antennes ont pour fonction d’empêcher les antennes RFID de surchauffer, ce qui permet de les utiliser pendant de longues périodes.
La RFID est classée en fonction de la fréquence des ondes radio ou électromagnétiques utilisées. Les fréquences élevées permettent une transmission plus rapide des informations. Les fréquences plus basses, en revanche, permettent de transmettre des informations de manière stable sur une certaine distance.
Chacune ayant des caractéristiques différentes, il est important d’utiliser des fréquences différentes pour des objectifs différents. Ces dernières années, l’accent a été mis sur la vitesse de transmission des informations, comme dans le cas de la 5G, et la bande UHF, qui est une bande à haute fréquence, est utilisée plus fréquemment.
Autres informations sur les systèmes RFID
1. Précautions dans l’utilisation de la RFID
Les systèmes RFID utilisant des ondes radio et électromagnétiques, il convient de prendre les précautions suivantes :
Tenir à l’écart du métal
Les ondes radio et électromagnétiques peuvent générer de la chaleur dans les métaux, en particulier dans les bandes de haute fréquence. Il est préférable de les éloigner du métal, car la chaleur peut avoir des effets néfastes.
Ne pas faire se chevaucher les étiquettes RF
Si les étiquettes se chevauchent, elles risquent d’interférer entre elles et de ne pas pouvoir être lues correctement.
Ne pas trop éloigner l’étiquette RFID du lecteur
Si la distance entre l’étiquette RF et le lecteur est trop grande, la précision de la lecture diminuera et la qualité s’en ressentira. Il est nécessaire de les installer à une distance appropriée.
Régler la bande de fréquence
Il existe différentes bandes de fréquences et différents protocoles pour les systèmes RFID, ce qui peut entraîner des problèmes de compatibilité. La normalisation des bandes de fréquence facilite l’échange de données entre les différents systèmes.
2. Exemples d’applications des systèmes RFID
Utilisation dans le secteur de la vente au détail
Une grande marque japonaise de vêtements a introduit un système RFID (étiquettes RFID) dans l’ensemble de ses 2 000 boutiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des magasins qu’elle exploite. Les coûts d’installation initiaux s’élèveraient à plusieurs dizaines de milliards de dollars, mais le rapport coût-efficacité du système serait énorme, avec de multiples avantages tels que la réduction du temps de gestion des stocks, la réduction du temps d’attente à la caisse et la réduction du nombre d’articles manquants.
Utilisation lors d’événements
Les systèmes RFID peuvent contribuer à éviter les problèmes lors d’événements, où de longues files d’attente se forment souvent devant les magasins et les lieux de vente, en distribuant à l’avance des billets et des bracelets munis d’étiquettes RFID, ce qui permet d’éviter les files d’attente et les occasions d’achat perdues.