Qu’est-ce que le sulfite de calcium ?
Le sulfite de calcium est souvent vendu sous la forme de sulfite de calcium 0,5 hydraté, il se présente principalement sous la forme de cristaux ou de poudre de couleur blanche.
Il est insoluble dans l’eau mais soluble dans l’eau sulfureuse et l’acide chlorhydrique dilué, produisant du dioxyde de soufre. Il peut également se décomposer en produisant de l’acide sulfureux gazeux ; il convient donc de le manipuler avec précaution.
Il peut être obtenu en faisant réagir de l’oxyde de calcium, du carbonate de calcium ou de l’hydroxyde de calcium avec du dioxyde de soufre. Il s’oxyde progressivement dans l’air en sulfate de calcium.
Utilisations du sulfite de calcium
Le sulfite de calcium possède des propriétés d’agent réducteur et est principalement utilisé pour éliminer le chlore résiduel dans l’eau du robinet.
Le chlore est ajouté à l’eau du robinet pour la désinfecter, mais ce chlore donne à l’eau du robinet une odeur crayeuse. Le sulfite de calcium peut éliminer instantanément le chlore résiduel libre contenu dans l’eau. Il est souvent utilisé dans les purificateurs d’eau avec de grandes quantités d’eau, car il nécessite une plus petite quantité d’agent réducteur que le charbon actif et le charbon de bois utilisés dans le passé et a un temps de réaction extrêmement rapide.
La propriété de pouvoir éliminer le chlore même avec de l’eau chaude est parfois utilisée dans les pommeaux de douche purificateurs d’eau.