Qu’est-ce que l’acide sulfureux ?
L’acide sulfureux est un acide dont la formule chimique est H2SO3, qui serait présent dans les solutions aqueuses d’anhydride sulfureux.
Il est classé comme l’un des oxoacides du soufre et porte le numéro d’enregistrement CAS 7782-99-2. Toutefois, l’acide libre est instable et ne peut être isolé. On pensait autrefois qu’il était contenu dans une solution aqueuse sous la forme de H2SO3, mais c’est en fait l’ion hydrogène sulfureux HSO3- qui serait présent.
Il est souvent vendu sous forme d’eau sulfureuse, et le gaz de disulfure de soufre est parfois appelé gaz d’acide sulfureux.
Utilisations de l’acide sulfureux
L’acide sulfureux et le dioxyde de soufre sont des substances utilisées comme agents réducteurs et agents de blanchiment. Ils sont utilisés comme additifs alimentaires et servent de conservateurs, d’agents de blanchiment et d’antioxydants dans les fruits secs et les liqueurs.
Les autres utilisations industrielles comprennent les désinfectants (par exemple dans la transformation des aliments, la désinfection des ustensiles), les fumigants agricoles, les insecticides, les désinfectants, les antiseptiques et les conservateurs (conservateurs de fruits et de légumes). La substance est également utilisée comme agent de blanchiment pour le papier, les textiles et les tissus, la paille, la gélatine, la colle et la betterave à sucre.
Propriétés de l’acide sulfureux
L’acide sulfureux est traité comme un mélange d’eau et de dioxyde de soufre. Il s’agit d’un liquide clair et incolore d’une densité de 1,03 g/mL. Il a une odeur piquante et est éventuellement miscible avec l’eau et l’éthanol.
Types d’acide sulfureux
1. Acide sulfureux en eau
L’eau sulfureuse est généralement vendue comme produit réactif pour la recherche et le développement. Elle est principalement utilisée comme réactif pour l’analyse générale et comme agent réducteur.
Les concentrations sont souvent de l’ordre de 5% ou 6% de dioxyde de soufre et sont disponibles en volumes de 100 g, 500 g, 2 kg, 500 ml, etc. Il est généralement manipulé comme un produit réactif qui peut être stocké à température ambiante, mais doit être manipulé dans les courants d’air en raison de sa forte odeur de dioxyde de soufre.
2. Acide sulfureux gazeux
Certains produits industriels sont des produits gazeux à base de dioxyde de soufre, appelés acide sulfureux. Il est utilisé comme agent de blanchiment, agent réducteur, dans la production de métaux et dans la fabrication de produits chimiques industriels, mais comme il s’agit généralement d’un gaz liquéfié et à haute pression, il faut veiller à le manipuler en toute sécurité.
Autres informations sur l’acide sulfureux
1. Équilibre de l’acide sulfureux et de l’eau
On pensait autrefois que l’acide sulfureux H2SO3 était dissous dans l’eau sulfureuse, mais aujourd’hui, on considère que les ions sulfite d’hydrogène et acide sulfureux sont respectivement en équilibre.
De plus, en solution aqueuse, les ions sulfureux d’hydrogène sont considérés comme étant en équilibre avec la structure dimérisée, tandis que les ions sulfite sont considérés comme étant en équilibre avec les ions sulfate, qui réagissent avec l’oxygène en solution.
2. Dangers physiques de l’acide sulfureux
L’acide sulfureux et le dioxyde de soufre sont dangereux lorsqu’ils sont chauffés, car il peut se produire une augmentation de la pression avec un risque de rupture. Les solutions aqueuses sont des acides modérément forts qui réagissent violemment avec l’ammoniac, l’acroléine, l’acétylène, les amines, les métaux alcalins, le chlore, l’oxyde d’éthylène et le butadiène.
La substance réagit également avec l’eau et la vapeur d’eau, ce qui présente un risque de corrosion. Il convient également d’être prudent en cas de contact avec des halogènes.
3. Dangers de l’acide sulfureux pour la santé humaine
L’acide sulfureux est une substance dangereuse pour la santé humaine. Les dangers suivants ont été identifiés :
- Brûlures cutanées graves.
- Lésions oculaires graves.
- Nocif en cas d’inhalation.
- Peut provoquer des lésions organiques.
- Risque de lésions organiques suite à une exposition prolongée ou répétée.
En somme, la classification du SGH est la suivante :
- Toxicité aiguë – inhalation (vapeur) : catégorie 4.
- Corrosion/irritation de la peau : catégorie 1.
- Lésions oculaires graves/irritation oculaire : catégorie 1.
- Toxicité pour certains organes cibles (exposition unique) : catégorie 2.
- Toxicité spécifique pour certains organes cibles (exposition répétée) : catégorie 2.
4. Informations réglementaires sur l’acide sulfureux
L’acide sulfureux est une substance réglementée par la loi en raison des propriétés dangereuses décrites ci-dessus. En vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail, il est désigné comme une substance chimique spécifiée de classe 3, une substance dangereuse et toxique qui doit être étiquetée avec son nom.
Elles doivent être manipulées correctement, conformément aux lois et réglementations en vigueur.