カテゴリー
category_fr

disulfure de carbone

Qu’est-ce que le disulfure de carbone ?

Le disulfure de carbone (CS2) est un liquide volatil incolore ou légèrement jaune.

La formule chimique du disulfure de carbone est CS2, son poids moléculaire est de 76,14 et son numéro CAS est 75-15-0. On le trouve dans la nature à l’état de traces dans le charbon et le pétrole brut. Il a été préparé pour la première fois par le chimiste allemand Wilhelm August Lampadius en 1796 en chauffant de la pyrite avec du charbon de bois humide. .

Le disulfure de carbone est très utile comme élément de construction et solvant dans la synthèse organique, mais il est associé à des formes aiguës et chroniques d’empoisonnement et provoque un large éventail de symptômes, c’est pourquoi la prudence est de mise.

Utilisations du disulfure de carbone

La principale utilisation industrielle du disulfure de carbone est celle de solvant dans les processus de fabrication de la cellophane et de la rayonne. Il est également utilisé comme accélérateur de vulcanisation pour le caoutchouc, comme matière première pour les produits chimiques organiques et comme agent d’enrichissement pour la flottation. Il est également utilisé comme insecticide et peut être employé comme pesticide contre les céréales et les fruits ou pour éradiquer les insectes pathogènes et les nématodes dans le sol.

Le disulfure de carbone est également utilisé comme solvant, pour dissoudre le phosphore, le soufre, le sélénium, le brome, l’iode, les graisses, les résines, le caoutchouc et le bitume, et pour purifier les nanotubes de carbone monoparois. C’est un solvant utile pour les mesures RMN d’échantillons difficiles à dissoudre dans le chloroforme lourd, car il dissout bien une variété de composés organiques et est indétectable dans la RMN du proton en raison de l’absence d’hydrogène.

Propriétés du disulfure de carbone

Le disulfure de carbone a un point de fusion de -112,1°C, un point d’ébullition de 46°C et un point d’éclair de -30°C. Il est extrêmement inflammable et brûle avec une flamme bleue. Il a un poids spécifique de 1,26 et est connu pour son indice de réfraction élevé. La forme la plus pure a un arôme éthéré, mais les produits commercialement purs ont généralement une mauvaise odeur. Il est insoluble dans l’eau et bien soluble dans l’éthanol, le benzène, l’éther, le chloroforme et le tétrachlorure de carbone.

Autres informations sur le disulfure de carbone

1. Processus de production du disulfure de carbone

Le disulfure de carbone est obtenu industriellement en chauffant du charbon de bois et des vapeurs de soufre (C+2S→CS2). Si la réaction est effectuée à basse température, on obtient du monosulfure de carbone. Il peut également être obtenu en faisant réagir du gaz naturel (méthane) avec des vapeurs de soufre en présence d’un catalyseur (2CH4+S8→2CS2+4H2S).

2. Réaction du disulfure de carbone

La combustion du disulfure de carbone produit du dioxyde de soufre et du dioxyde de carbone (CS2+O2→SO2+CO2). Il réagit également avec le chlore pour donner du tétrachlorure de carbone (CS2+3Cl2→CCl4+S2Cl2). L’addition d’amines primaires et secondaires au disulfure de carbone donne du dithiocarbamate d’ammonium (2R2NH+CS2→R2NH2+R2NCS2-) et, à partir d’alcoxydes, des xanthogénates (RONa+CS2→ROCS2Na).

3. Informations juridiques

Le disulfure de carbone est désigné comme “substance d’évaluation prioritaire” en vertu de la loi sur le contrôle des substances chimiques, et comme “solvant organique de classe 1, etc.”, “substance dangereuse et inflammable” et “substance dangereuse et toxique devant être étiquetée ou notifiée par son nom, etc. Il est également classé comme “substance délétère” en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères, comme “liquide inflammable dangereux de classe 4, substance inflammable spéciale” en vertu de la loi sur les services d’incendie et comme “substance chimique désignée de classe 1” en vertu de la loi sur les registres des rejets et transferts de polluants (PRTR).

4. Précautions de manipulation et de stockage

Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes :

  • Fermer hermétiquement les récipients et les stocker dans un endroit sec, frais et sombre.
  • Tenir à l’écart des sources d’inflammation telles que la chaleur, les étincelles, les flammes nues et les objets chauds en raison du risque d’inflammation et d’explosion.
  • Utiliser uniquement à l’extérieur ou dans des zones bien ventilées.
  • Éviter l’exposition aux chocs, aux frottements et aux vibrations, car ils peuvent provoquer une décomposition explosive.
  • Éviter tout contact avec des agents oxydants puissants, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.
  • Porter des gants de protection, des vêtements de protection, des lunettes de protection et des masques de protection lors de l’utilisation.
  • Se laver soigneusement les mains après manipulation.
  • En cas de contact avec la peau, rincer immédiatement à l’eau.
  • En cas de contact avec les yeux, rincer soigneusement avec de l’eau pendant plusieurs minutes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です