カテゴリー
category_fr

lactate de sodium

Qu’est-ce que le lactate de sodium ?

Le lactate de sodium est le sel de sodium de l’acide lactique.

Sa formule moléculaire est CH3CH (OH) COONa. Il est inodore ou a une odeur légèrement caractéristique. Le lactate de sodium est un composant du facteur naturel d’hydratation présent sur la peau et a un effet hydratant sur celle-ci.

Il a également un effet tampon sur le pH, ajustant les valeurs de pH acides ou alcalines. Cette substance est largement utilisée comme ingrédient dans les formulations cosmétiques, les additifs alimentaires et les produits pharmaceutiques. Le lactate de sodium est produit par la neutralisation de l’acide lactique, qui est obtenu par fermentation à partir, par exemple, de l’amidon de maïs ou du radis sucré.

Utilisations du lactate de sodium

Le lactate de sodium est utilisé dans diverses situations dans les secteurs cosmétique, alimentaire et pharmaceutique, notamment les suivants :

1. Les cosmétiques

Dans les utilisations cosmétiques, le lactate de sodium est utilisé dans les produits cosmétiques de soin de la peau tels que les lotions et ceux du corps tels que les lotions corporelles, en raison de ses propriétés hydratantes et de tamponnement du pH. Outre ses propriétés hydratantes, le lactate de sodium a également un effet exfoliant doux et peut favoriser le renouvellement de la couche cornée sur la surface supérieure de la peau.

Le renouvellement fait référence au métabolisme de la peau, au cours duquel l’ancienne couche cornée est décollée, puis remplacée par une nouvelle.

2. L’alimentation

Dans le domaine alimentaire, il est utilisé comme additif. Par exemple comme acidifiant pour contrôler l’acidité, comme ajusteur de pH pour contrôler le pH des aliments, comme assaisonnement ou comme antiseptique.

3. Les produits pharmaceutiques éthiques

Dans le domaine pharmaceutique et médical, il est utilisé dans les préparations parentérales et topiques ou dans les perfusions.

Propriétés du lactate de sodium

Le lactate de sodium possède à la fois les propriétés d’un acide organique et d’un groupe hydroxyle, puisqu’il possède à la fois -COOH et -OH. L’acide lactique est un acide organique et donc une substance acide. Toutefois, le lactate de sodium neutralisé avec du sodium est presque neutre.

Il n’est donc ni fortement acide ni fortement alcalin et constitue une substance sûre pour le corps humain en termes de pH.

Structure du lactate de sodium

Le lactate de sodium est un composé ionique dans lequel l’acide lactique, un acide organique, est transformé en sel de sodium. Avant cette transformation, l’acide lactique d’abord un acide carboxylique parmi les acides organiques et contient des groupes carboxy (-COOH) et des groupes hydroxy (-OH).

En d’autres termes, le lactate de sodium est le sel de sodium d’un acide carboxylique contenant à la fois des groupes -COOH et -OH. Les acides organiques dont les molécules contiennent à la fois des groupes carboxy (-COOH) et hydroxy (-OH). Ils sont également appelés “acides hydroxy” (ou acides hydroxycarboxyliques).

Il convient de noter que les groupes -COOH et -OH peuvent être combinés l’un à l’autre par des réactions synthétiques. Un exemple bien connu est le plastique appelé polyester. Il s’agit d’un polymère composé d’un groupe carboxy (-COOH) et d’un groupe hydroxy (-OH) liés par une liaison ester. Comme l’acide lactique contient à la fois des -COOH et des -OH dans sa molécule, il peut être transformé en polymère en liant les acides lactiques par une liaison ester.

Les polymères fabriqués à partir d’acide lactique lié par des liaisons ester sont connus sous le nom d'”acide polylactique” et attirent l’attention en tant que plastique biodégradable.

Autres informations sur le lactate de sodium

Les solutions tampons de pH contenant du lactate de sodium

Dans les denrées alimentaires et les cosmétiques, les fluctuations du pH doivent être contrôlées pendant le processus de production et lors de l’utilisation. En termes de contrôle de la qualité, le pH doit également être maintenu presque constant à tout moment. En général, pour fabriquer des solutions tampons ayant un effet tampon sur le pH, on mélange des acides faibles et des sels de sodium d’acides faibles.

Des exemples d’acides faibles sont, par exemple, l’acide acétique, l’acide phosphorique, l’acide citrique et l’acide lactique. Les solutions tampons de pH sont les suivantes :

  • Le tampon lactate (acide lactique + lactate de sodium)
  • Le tampon acétate (acide acétique + acétate de sodium)
  • Le tampon phosphate (acide phosphorique + phosphate de sodium)
  • Le tampon citrate (acide citrique + citrate de sodium)

Le lactate de sodium est un tampon de pH lorsqu’il est mélangé à l’acide lactique. Si, par exemple, d’autres additifs provoquent des fluctuations de pH au cours du processus de production alimentaire, la présence d’une solution tampon de pH contenant du lactate de sodium peut empêcher ces fluctuations.

Le tampon pH contenant du lactate de sodium est réputé avoir une légère acidité. Il n’a donc que peu d’effet sur le goût de l’aliment.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です