カテゴリー
category_fr

isopentane

Qu’est-ce que l’isopentane ?

L’isopentane est un isomère structurel du pentane.

Sa formule chimique est C5H12 et il est également appelé “2-méthylbutane”. À température et pression normales, il s’agit d’un liquide incolore et volatil.

Utilisations de l’isopentane

L’isopentane est utilisé comme agent moussant à action lente, son point d’ébullition se situant autour de la température ambiante. Les exemples incluent la mousse de rasage et les sprays rafraîchissants moussants.

Il convient d’être prudent lors de l’utilisation de ces produits en raison du risque d’accident par inflammation si le temps de pulvérisation est prolongé. Il est également ajouté à l’essence par temps froid et utilisé pour faciliter le démarrage des moteurs à essence. En laboratoire, l’isopentane sert de réfrigérant lorsqu’il est mélangé à de l’azote liquide ou à du propane.

Propriétés de l’isopentane

L’isopentane est un liquide incolore, légèrement aromatique, d’un poids moléculaire de 72,15 g/mol et dont le numéro CAS est 78-78-4. Son pH est neutre, son point de fusion est de -159,9°C, son point d’éclair de < -51°C, son point d’ébullition 27,9°C et sa température d’inflammation spontanée de 420°C. Il s’agit d’un liquide inflammable.

Sa pression de vapeur est de 917 hPa (25°C), sa densité de 0,617-0,622 g/cm³ (20°C) et sa viscosité cinématique de 0,345 mm²/s (20°C). Il est soluble dans l’eau à 48 mg/L (25°C), et dans l’éther diéthylique comme solvant organique.

Il est stable dans des conditions normales, mais doit être conservé à l’abri du soleil et de la chaleur. Il faut être prudent car il peut réagir au contact d’agents oxydants et produire du monoxyde de carbone, un produit de décomposition dangereux.

Autres informations sur l’isopentane

1. Sécurité

Selon le SGH, l’isopentane est classé comme liquide inflammable (classe 1) en termes de dangers physiques et comme danger pour l’environnement aquatique, court terme, aigu (classe 2) en termes de dangers pour l’environnement. Il est également classé comme gravement dommageable pour les yeux/irritation oculaire (classe 2A), a une toxicité spécifique pour certains organes cibles – exposition unique (classe 3 – effet anesthésiant et classe 3 – irritation des voies respiratoires) et comporte des risques d’accident (classe 1) en termes de dangers pour la santé.

Il génère des liquides et des vapeurs hautement inflammables qui peuvent être dangereux pour la vie s’ils pénètrent dans les voies respiratoires.

2. Premiers secours

En cas de contact avec la peau, enlevez immédiatement tous les vêtements contaminés et lavez-la avec de grandes quantités d’eau. En cas d’inhalation, se mettre à l’air frais et se reposer dans une position confortable pour respirer.

En cas de contact avec les yeux, lavez-les soigneusement avec de l’eau pendant au moins 15 minutes. Si possible retirez les lentilles de contact si elles sont faciles à enlever et continuez à rincer les yeux. Si les symptômes persistent, un avis médical et un traitement sont nécessaires.

En cas d’ingestion, ne pas se faire vomir, mais contacter immédiatement un médecin, car les vomissements augmentent le risque d’aspiration dans les poumons. En cas de diagnostic, les fiches de données de sécurité et autres informations doivent être présentées et fournies.

3. Mesures à prendre en cas d’incendie

En cas d’incendie provoqué par de l’isopentane, il ne faut pas utiliser d’eau pour éteindre le feu. Préférez de la poudre, du dioxyde de carbone, du sable sec et de la mousse pour éteindre l’incendie.

La lutte contre l’incendie doit être menée face au vent et les pompiers doivent porter une protection respiratoire. Dans les premiers stades d’un incendie, utilisez de la poudre, du dioxyde de carbone, du sable sec, etc. En cas d’incendie important, il est efficace d’utiliser des extincteurs à mousse pour couper l’air.

4. Méthodes de manipulation

Utilisez un équipement fermé, des machines ou une ventilation locale par aspiration dans la zone de travail et manipulez-le dans un endroit bien ventilé. Veillez à ce que l’équipement, les machines et autres soient mis à la terre pour éviter l’électricité statique.

Les travailleurs doivent porter un masque à gaz (pour les gaz organiques) ou un masque à air, ainsi que des gants résistant aux solvants, des vêtements de protection à manches longues, des bottes de protection. Veillez à éviter tout contact entre l’isopentane et les agents oxydants. Lorsqu’il n’est pas utilisé, stockez-le dans un endroit frais et sombre, dans un récipient en verre, en fluoropolymère ou en acier inoxydable, fermé hermétiquement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です