Qu’est-ce que le carbonate d’argent ?
Le carbonate d’argent est un carbonate d’argent dont la formule chimique est Ag2CO3 (également appelé carbonate d’argent (I) car l’argent dans ce composé est univalent).
À température ambiante, il se présente sous la forme d’une poudre jaune clair à jaune-vert. Il est synthétisé en mélangeant du nitrate d’argent avec des carbonates solubles dans l’eau (par exemple, le carbonate d’ammonium).
Le mélange est généralement effectué dans un système aqueux et le carbonate d’argent produit est récupéré sous la forme d’un précipité insoluble dans l’eau. Le poids moléculaire est de 275,75 et le numéro d’enregistrement CAS est 534-16-7.
Utilisations du carbonate d’argent
1. Comme catalyseur et réactif
Le carbonate d’argent est principalement utilisé comme matière première de catalyseur et comme réactif. Il est également utilisé comme matière première pour les sels d’argent des acides organiques car il est soluble dans les acides organiques. Les sels d’argent des acides organiques autres que le carbonate d’argent ont également une couleur jaune immédiatement après la synthèse, mais ils sont sensibles à la lumière et deviennent sombres.
Un catalyseur bien connu est le réactif de Fétizon, qui est un catalyseur doux pour les réactions d’oxydation. Il se compose de carbonate d’argent contenu dans de la célite. Cependant, la méthode la plus courante de préparation du réactif de Fétizon en laboratoire consiste à ajouter de la célite à une solution aqueuse de nitrate d’argent, puis à ajouter du carbonate de sodium pour former du carbonate d’argent.
D’autre part, certains réactifs sont vendus sous forme de réactif de Fétizon. Il est également utilisé pour catalyser la benzylation régiosélective de dérivés d’hydrates de carbone et comme base pour l’oxyarylation d’oléfines catalysée par le palladium.
D’autres utilisations incluent la coloration de composants biologiques (par exemple, la coloration de spécimens au cours de tests pathologiques). Toutefois, le nitrate d’argent est utilisé comme réactif argentique dans la coloration argentique générale.
2. Comme composés d’argent
Ils sont utilisés comme composés d’argent dans les compositions formant des couches de miroir d’argent dans les revêtements métalliques et comme matériaux pour les adhésifs conducteurs (pâtes d’argent) qui remplacent les “soudures” conventionnelles.
3.Comme composés sensibles à la lumière visible et photocatalyseurs
La propriété du carbonate d’argent de réagir à la lumière visible est utilisée comme matière première pour les semi-conducteurs sensibles à la lumière visible et les photocatalyseurs.
Propriétés du carbonate d’argent
Le carbonate d’argent se présente sous la forme d’une poudre jaune clair à jaune-vert. Le produit est parfois disponible en petits morceaux. Immédiatement après la synthèse, il a une couleur jaune clair, mais il s’assombrit lorsqu’il est exposé à l’air ambiant et à la lumière. L’assombrissement est dû à la formation partielle d’oxyde d’argent et à la libération d’argent, et la protection contre la lumière est importante pour le stockage.
C’est pourquoi des bouteilles brunes sont utilisées pour de nombreux produits commerciaux. Le carbonate d’argent est pratiquement insoluble dans l’eau. Il faut 30 000 fois son volume dans l’eau froide ou 2 000 fois son volume dans l’eau chaude pour qu’il se dissolve complètement.
En revanche, on considère qu’il se dissout bien dans l’acide nitrique dilué, l’acide sulfurique, l’eau ammoniaquée et les solutions alcalines de cyanure. Lorsqu’il est chauffé, il se décompose à environ 210-220 °C, produisant de l’oxyde d’argent et du dioxyde de carbone. À des températures encore plus élevées, il se forme de l’argent seul. Le carbonate d’argent peut également être altéré par la lumière, c’est pourquoi il est nécessaire de le protéger contre la lumière lors de son stockage.
Autres informations sur le carbonate d’argent
Toxicité, dangers et législation applicable
La DL50 (toxicité aiguë) pour l’administration orale est de 3731 mg/kg (Rat) et est classée dans la classe 5 de la classification SGH de l’ONU.
La substance est classée 2 pour la corrosion et l’irritation de la peau, et 2B pour les lésions oculaires graves ou l’irritation des yeux, et est donc toxique. Par conséquent, des équipements de protection tels que des gants et des lunettes de sécurité sont nécessaires pour la manipulation.
Peut réagir avec des agents oxydants puissants, il faut donc éviter de le mélanger (les agents oxydants puissants sont davantage réglementés par la loi en tant que substances dangereuses de classe 1 ou 6). En cas d’incendie, la combustion complète produit du dioxyde de carbone et la combustion incomplète du monoxyde de carbone. Parallèlement, des oxydes d’argent sont produits, tous deux nocifs pour le corps humain.