カテゴリー
category_fr

carbonate de zinc

Qu’est-ce que le carbonate de zinc ?

Le carbonate de zinc est une substance poudreuse blanche avec une structure cristalline tétragonale. Il est généralement appelé carbonate de zinc basique et est représenté par la formule moléculaire ZnCO3. Toutefois, sa composition n’est pas stable et sa formule chimique typique 2ZnCO3, 3Zn(OH)2, H2O est utilisée dans l’industrie.

Le carbonate de zinc est naturellement présent dans le minerai de rhyozinc, qui se décompose à 140 °C lorsqu’il est chauffé pour produire de l’oxyde de zinc et du dioxyde de carbone. Lorsque des solutions de sels de plomb réagissent avec du carbonate alcalin, on obtient du carbonate de zinc basique. Le carbonate de zinc est pratiquement insoluble dans l’eau.

Utilisations du carbonate de zinc

Le carbonate de zinc est utilisé comme pigment pour peindre les céramiques et comme additif pharmaceutique et alimentaire dans les pommades. Il est également utilisé comme agent ignifuge pour la protection du bois contre le feu. De plus, il a de nombreuses utilisations, notamment comme matière première pour les mélanges de caoutchouc, pour la galvanisation et comme catalyseur. Il est également utilisé comme additif dans l’alimentation du bétail, où il aide à prévenir la perte d’appétit et la faible croissance dues à une carence en zinc chez le bétail.

L’oxyde de zinc, obtenu par chauffage du carbonate de zinc, a des applications telles que les tubes fluorescents à cristaux liquides et la protection contre les rayons ultraviolets.

La galvanisation est souvent utilisée sur les plaques et les cadres en acier pour prévenir la rouille, mais lorsque la surface du zinc est exposée à l’humidité ou à l’air, une pellicule d’hydroxyde de zinc se forme. Lorsque l’hydroxyde de zinc s’oxyde, il se transforme en carbonate de zinc, qui a un effet antirouille.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です