Qu’est-ce que l’iodure de cuivre ?
L’iodure de cuivre est une poudre ou une masse inodore blanche, brun clair ou gris clair, aussi connu sous le nom d’iodure cuivreux.
Il s’agit d’un composé inorganique dont la formule chimique est CuI et dont le poids moléculaire est de 190,45. Les produits commerciaux sont souvent légèrement colorés en raison de traces d’impuretés.
Il existe aussi de l’iodure de cuivre bivalent (CuI2) mais il s’agit d’une substance instable qui se décompose rapidement en CuI et I2. Aussi, le terme iodure de cuivre fait généralement référence à l’iodure de cuivre monovalent.
Utilisations de l’iodure de cuivre
L’iodure de cuivre est utilisé comme matière première dans de nombreux domaines, notamment les matériaux électroniques, les catalyseurs, les modificateurs de résine et les produits pharmaceutiques.
1. Matériaux électroniques
Dans le domaine des matériaux électroniques, l’iodure de cuivre est connu comme matériau pour les semi-conducteurs inorganiques de type P. Il existe deux types de semi-conducteurs : les semi-conducteurs de type P et les semi-conducteurs de type P.
Il existe deux types de semi-conducteurs : les semi-conducteurs de type N, dans lesquels les électrons se déplacent, et les semi-conducteurs de type P, dans lesquels les trous (trous par lesquels les électrons se sont échappés) se déplacent. Les semi-conducteurs de type P sont des semi-conducteurs dans lesquels les trous se déplacent réellement, comme si les électrons se déplaçaient, et des semi-conducteurs organiques et inorganiques y sont produits. L’iodure de cuivre est utilisé comme matériau pour les semi-conducteurs inorganiques de type P en raison de ses excellentes propriétés.
2. Réactifs de synthèse organiques
L’iodure de cuivre est utilisé comme catalyseur et réactif d’iodation dans le domaine de la chimie organique de synthèse.
Il agit comme catalyseur ou assistant catalyseur dans les réactions de couplage croisé telles que le couplage de Sonogashira et la réaction d’Ullmann. Comme l’iodure de sodium, il peut également être utilisé dans la réaction de conversion du bromure d’aryle en iodure d’aryle. Cette conversion revêt une importance industrielle car l’iodure d’aryle présente une plus grande réactivité que le bromure d’aryle dans diverses réactions de couplage.
Structure de l’iodure de cuivre
L’iodure de cuivre présente différentes structures en fonction de la température : en dessous de 390 °C, il présente une structure de type sphalérite de zinc (γ-CuI), entre 390 et 440 °C, une structure de type wurtzite (β-CuI) et au-dessus de 440 °C, une structure de type chlorure de sodium (α-CuI).
Propriétés de l’iodure de cuivre
L’iodure de cuivre a un point de fusion/congélation de 605 °C, un point d’ébullition ou de première distillation et un intervalle d’ébullition de 1 336 °C, une densité de 5,62 g/cm2 et est solide à température ambiante. Il est progressivement soluble dans l’acide nitrique ou dans les mélanges d’acide nitrique et d’acide chlorhydrique et pratiquement insoluble dans l’eau et l’éthanol.
Autres informations sur l’iodure de cuivre
1. Processus de production de l’iodure de cuivre
Il est possible de synthétiser de l’iodure de cuivre en laboratoire en ajoutant des ions cuivre solubles dans l’eau, tels que le sulfate de cuivre, à des solutions aqueuses d’iodure de sodium ou de potassium. Il est aussi produit en chauffant de l’iode et du cuivre dans de l’acide iodhydrique.
L’iodure de cuivre est extrêmement insoluble dans l’eau mais, en présence de NaI ou de KI, il se dissout sous forme d’ion. L’iodure de cuivre précipite lorsque la solution est diluée dans l’eau et peut donc servir de méthode de purification pour obtenir de l’iodure de cuivre pur et incolore.
2. Informations juridiques
L’iodure de cuivre est désigné comme substance dangereuse et nocive et comme polluant atmosphérique dangereux par la loi japonaise : il convient donc de faire preuve de prudence.
3. Précautions de manipulation et de stockage
Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes :
- Conserver le récipient bien fermé et verrouillé dans un endroit sec et bien ventilé.
- Éviter tout rejet dans l’environnement et éliminer correctement le contenu résiduel et les conteneurs en tant que déchets industriels.
- Porter des gants et des lunettes de protection lors de l’utilisation.
- En cas de contact avec la peau ou les yeux, laver prudemment et abondamment à l’eau pendant plusieurs minutes.
- En cas d’ingestion, rincer immédiatement à l’eau et contacter un médecin en cas de malaise.