Qu’est-ce qu’une pince à dépression ?
Les pinces à dépression, également appelées “pinces à vide”, sont des dispositifs qui permettent de fixer une pièce à usiner en créant un vide.
Comme la pièce peut être fixée sans être touchée, il est possible de l’usiner sans l’endommager. Cela facilite également la fixation de matériaux et de produits moulés tridimensionnels qui sont d’ordinaire difficiles à adsorber ou à fixer.
Un autre avantage est que le système de vide est souvent intégré dans l’unité de base et qu’il ne nécessite pas de pompe à vide ou d’éjecteur de vide séparé. Les pièces peuvent donc être échangées simplement en activant et désactivant le système de vide.
Utilisations des pinces à dépression
Les pinces à dépression sont utilisées pour un large éventail d’utilisations, principalement pour la fixation de pièces.
- Pour la fixation de pièces non magnétiques
- Pour la découpe de pièces minces
- Pour la fixation de pièces de forme tridimensionnelle ou de géométrie complexe
- Sur le site des systèmes de production cellulaire
- Pour l’exposition de substrats à sensibilité positive et la gravure fiable de motifs
- Pour la fixation de vibrateurs lors d’essais de vibration
- Pour la fixation dans des endroits où le soudage n’est pas possible
- Pour la fixation sur des surfaces courbes
- Pour les piièces difficiles à adsorber ou à fixer, telles que les produits en acier après pressage ou cintrage, le CFRP et le verre bombé
- Pour le traitement des plaques de bois et de plastique
- Pour les processus de coupe et de polissage dans le traitement du verre
Principe des pinces à dépression
Les pinces à dépression créent un vide en aspirant de l’air au moyen d’une pompe à air ou à vide d’usine pour fixer la pièce à usiner.
De nombreux produits, en particulier ceux dotés d’un éjecteur de vide intégré à l’unité de base, ne nécessitent pas d’équipement séparé si l’on utilise de l’air provenant d’un compresseur.
Lorsque la pièce est maintenue au sol et que de l’air est injecté dans la valve d’alimentation, le moteur à vide intégré est activé. Ainsi, il crée un état de vide et la pièce est maintenue en place.
Si l’air est fourni en continu dans cet état, le vide est maintenu et la pièce est également maintenue en place pendant l’opération.
Comme la pièce est maintenue en place par l’air, elle peut être traitée sur toutes les surfaces, à l’exception de la surface inférieure. Il n’y a donc aucun risque d’endommager la pièce dans cette position.
L’état de vide peut être libéré en allumant et en éteignant l’air, ce qui facilite la fixation et le détachement de la pièce. Il est donc facile de changer de gabarit et de l’aligner. Cela contribue à la manipulation d’une grande variété de pièces et à la réduction du temps de préparation.
Tant que l’air est disponible, le gabarit peut être fixé à n’importe quelle forme, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de fabriquer un gabarit pour chaque pièce à usiner. Cela contribue à simplifier le processus de production et à réduire les coûts d’équipement.