Qu’est-ce que le glutathion ?
Le glutathion (GSH) est un tripeptide composé d’acide glutamique, de cystéine et de glycine.
Il se caractérise par la formation d’une liaison amide entre le groupe amino de la cystéine et le groupe carboxy de la chaîne latérale de l’acide glutamique ; les deux molécules forment une liaison disulfure pour former du glutathion oxydé (GSSG), alors que l’on parle de GSH réduit, sauf indication contraire. Il peut également s’agir du Glutathion (réduit).
Le glutathion réduit a la formule chimique C10H17N3O6S et le numéro d’enregistrement CAS 70-18-8. Il a un poids moléculaire de 307,33, un point de fusion de 195°C et se présente sous la forme d’un solide poudreux blanc à température ambiante. Il est soluble dans l’eau et pratiquement insoluble dans l’éthanol et l’éther diéthylique.
Utilisations du glutathion
Le glutathion étant facilement oxydable, il est utilisé comme agent réducteur en chimie organique de synthèse et en biochimie. Par exemple, il est utilisé dans les tampons d’élution pour éluer les protéines de fusion GST (glutathion S-transférase) à l’aide de billes de glutathion-agarose.
Dans les organismes vivants, il est l’un des antioxydants de la cellule. Il a une fonction auxiliaire dans la protection des cellules contre les espèces réactives de l’oxygène telles que les radicaux libres et les peroxydes. Il est donc utilisé en médecine pour compléter le glutathion dans l’organisme. Il est disponible sous forme orale et injectable et est indiqué dans diverses conditions telles que l’intoxication médicamenteuse, l’hémophilie à l’acétone, l’empoisonnement aux métaux, l’hyperémèse gravidique et l’hypertension gestationnelle.
Principes du glutathion
Les principes du glutathion sont expliqués en termes de structure et de réactions d’oxydoréduction.
1. Structure du glutathion
Le glutathion est un tripeptide formé par les liaisons peptidiques de l’acide glutamique, de la cystéine et de la glycine. La séquence est notée L-gamma-glutamyl-L-cysteinyl-glycine. La liaison amide entre le glutamate et la cystéine diffère de la liaison peptidique normale en ce sens qu’elle est formée par un groupe γ-carboxy sur la chaîne latérale du glutamate et un groupe α-amino sur la chaîne principale de la cystéine (liaison γ-glutamyl).
2. Réactions d’oxydoréduction du glutathion
Cette molécule possède un groupe thiol sur la chaîne latérale du résidu cystéine et lorsqu’elle est oxydée, deux molécules de glutathion réduit sont converties en forme oxydée par la formation d’une liaison disulfure. Dans les cellules animales, il est responsable de la réduction en cystéine de toute liaison disulfure formée dans les protéines cytoplasmiques.
L’action d’élimination du stress oxydatif par la réduction des peroxydes et des espèces réactives de l’oxygène est également due à la même action réductrice. Au cours de ces réactions, le glutathion lui-même est transformé en sa forme oxydée, ce qui entraîne la formation de liaisons disulfures.
3. L’action de détoxification du glutathion in vivo
Le glutathion est une substance dans laquelle le groupement soufré du groupe thiol du résidu cystéine est nucléophile. In vivo, il est catalysé par les glutathion-S-transférases (GST) et se lie à diverses substances. Lorsqu’elles se lient à des médicaments tels que des poisons et des antibiotiques, des leucotriènes et des prostaglandines pour former des conjugués, ces derniers sont éliminés de la cellule, ce qui entraîne une détoxification.
Types de glutathion
Le glutathion est vendu en tant que réactif chimique pour la recherche et le développement, et est également approuvé en tant que produit pharmaceutique. En tant que produit pharmaceutique, il est disponible sous forme de comprimés et de préparations injectables. Sa principale utilisation dans le corps humain est de compléter le glutathion dans l’organisme et de se lier aux poisons présents dans l’organisme et de les désintoxiquer.
Il est approuvé pour diverses affections, notamment l’intoxication médicamenteuse, l’hémophilie à l’acétone et l’altération de la fonction hépatique en cas de maladie chronique du foie. Les produits réactifs sont disponibles dans une grande variété de capacités, y compris 10 mg , 300 mg , 1 g , 5 g , 10 g , 25 g , 50 g , 100 g , 250 g , 500 g .
Ce réactif doit être conservé au réfrigérateur car il s’oxyde facilement à l’air et se transforme en forme oxydée. La forme oxydée du glutathion est également disponible sous forme de produit et il faut veiller à ne pas confondre les deux.