Qu’est-ce que la cyclohexylamine ?
La cyclohexylamine est un composé organique classé parmi les amines aliphatiques.
Sa formule chimique est C6H13N, l’hydrogène du cyclohexane étant remplacé par un groupe amino. Ce composé est désigné comme “substance nocive” en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives.
On l’appelle également “aminocyclohexane”, “aminocyclohexahydrobenzène” et “hexahydroaniline”. Le numéro d’enregistrement CAS est 108-91-8.
Utilisations de la cyclohexylamine
La cyclohexylamine est principalement utilisée comme nettoyant pour boîtes de conserve, inhibiteur de rouille, pigment et colorant, produits chimiques pour le caoutchouc, adjuvant de teinture, insecticide et solution antigel. Elle est particulièrement utilisée comme agent de rinçage dans l’industrie des encres d’imprimerie.
La cyclohexylamine est également utile en chimie organique de synthèse et est donc utilisée comme matière première intermédiaire pour divers composés tels que les produits pharmaceutiques. Les principales substances synthétisées à partir de la cyclohexylamine comprennent les accélérateurs de vulcanisation à base de sulfénamide, l’herbicide hexazinone, la graisse (un lubrifiant semi-solide dont la viscosité est supérieure à celle de l’huile) et l’édulcorant artificiel cyclo.
Dans le domaine pharmaceutique, il est souvent utilisé comme ingrédient dans des médicaments tels que les mucolytiques, les analgésiques et les bronchodilatateurs.
Propriétés de la cyclohexylamine
La cyclohexylamine a un poids moléculaire de 99,17, un point de fusion de -17,7 °C et un point d’ébullition de 134,5 °C. C’est un liquide incolore à jaune à température ambiante. Il dégage une forte odeur de poisson ou d’ammoniac.
Sa densité est de 0,8627 g/mL et sa constante de dissociation de l’acide pKa est de 10,64. Elle est soluble dans les alcools, les éthers, les cétones, les esters, les hydrocarbures aliphatiques et les hydrocarbures aromatiques, c’est-à-dire dans les solvants organiques courants.
Types de cyclohexylamine
La cyclohexylamine est vendue sous forme de produits réactifs de R&D et de produits chimiques industriels. Dans les produits réactifs de R&D, elle est disponible en différents volumes, tels que 25 ml et 500 ml, qui sont faciles à manipuler en laboratoire.
Souvent utilisés comme matières premières pour la synthèse organique, ces produits réactifs peuvent généralement être manipulés à température ambiante. En tant que produit chimique industriel, il est fourni dans des bidons de 15 kg ou des fûts d’environ 170 kg. Ils sont utilisés dans les produits chimiques pour le caoutchouc, les colorants, les pigments, les inhibiteurs de rouille et les solutions antigel, et sont disponibles en grandes quantités pour répondre à la demande des usines et d’autres applications.
Autres informations sur la cyclohexylamine.
1. Synthèse de la cyclohexylamine
Les principales méthodes de synthèse de la cyclohexylamine comprennent l’hydrogénation de l’aniline avec du nickel ou du cobalt et l’alkylation du cyclohexanol avec de l’ammoniac.
2. Réactivité de la cyclohexylamine
La cyclohexylamine est une base forte et réagit violemment avec les acides. Elle se décompose également à la chaleur ou à la combustion, produisant des fumées toxiques et corrosives telles que les oxydes d’azote.
Ces substances réagissent violemment avec des agents oxydants puissants, présentant un risque d’incendie, et sont également corrosives pour l’aluminium, le cuivre et le zinc. Lors du stockage, il est nécessaire d’éviter tout mélange avec ces substances.
3. Informations relatives à la sécurité et à la réglementation concernant la cyclohexylamine
La cyclohexylamine est toxique par ingestion, par contact avec la peau et par inhalation. Elle a été identifiée comme présentant un risque de maladies héréditaires, d’effets néfastes sur la fertilité ou le fœtus, et de lésions organiques, et est désignée comme substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives (Poisonous and Deleterious Substances Control Act).
La cyclohexylamine est également un liquide inflammable ayant un point d’éclair bas de 26,5 °C. À des températures supérieures à 26,5 °C, la substance est connue pour produire un mélange vapeur/air explosif. C’est pourquoi elle est désignée comme “substance dangereuse, classe 4, pétrole n° 2” en vertu de la loi sur les services d’incendie, et comme “substance dangereuse, substance inflammable, substance dangereuse devant être étiquetée avec son nom, etc.” et “substance dangereuse pour laquelle une évaluation des risques doit être effectuée” en vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail.
La loi PRTR (Pollutant Release and Transfer Register) désigne également ces substances comme des “substances chimiques désignées de classe 1”. Elles doivent être manipulées de manière appropriée, conformément à la loi.