カテゴリー
category_fr

acrylate de méthyle

Qu’est-ce que l’acrylate de méthyle ?

L’acrylate de méthyle est un composé organique faisant partie des ester acryliques.

Il est parfois abrégé en MA ; dans la nomenclature UICPA, il est appelé propénoate de méthyle.

Il s’agit d’un composé ester avec une double liaison dont la formule moléculaire est CH2=CHCOOCH3. Ce liquide incolore dégage une forte odeur d’ester, semblable à celle des fruits dans la nature. En tant que substance volatile et inflammable, il est désigné comme substance dangereuse et liquide non soluble dans l’eau.

Utilisations de l’acide de méthyle

L’acide acrylique de méthyle est un composé polyvalent en tant que réactif dans diverses réactions chimiques. En tant que tel, il est utilisé comme matière première dans un grand nombre d’industries, tout comme les autres esters acryliques en général.

Ses principales applications sont la fabrication de fibres acryliques, de résines de moulage, d’adhésifs, de peintures, d’émulsions, d’agents de traitement des fibres et de revêtements. Il est également utilisé comme matière première pour la copolymérisation d’autres résines.

Parmi les secteurs industriels spécifiques, on peut citer l’industrie automobile (diverses pièces et résines de moulage), le traitement du cuir et du papier et la production de caoutchouc acrylique.

L’acrylate de méthyle est également supérieur en tant qu’adhésif et collant en termes de transparence, de résistance à la chaleur et de résistance aux solvants. C’est pourquoi il est également utilisé dans les feuilles de protection pour les écrans LCD et les smartphones.

Caractéristiques de l’acide de méthyle

L’acrylate de méthyle est un composé de poids moléculaire 86,1, de point de fusion -76,5°C, de point d’ébullition 80,3°C et de point d’éclair -2,8°C, représenté par la formule moléculaire CH2=CHCOOCH3. C’est un liquide incolore et transparent à température ambiante, d’une densité de 0,953-0,959 g/mL (20°C) et soluble dans l’eau (6 g/100 ml d’eau, 20°C). Le numéro d’enregistrement CAS est 96-33-3.

1. Méthode de synthèse de l’acrylate de méthyle

Les esters d’acide acrylique réagissent facilement avec les nucléophiles, car la fraction oléfinique est activée par les propriétés d’extraction d’électrons du groupe ester. Ils ont également tendance à s’auto-polymériser, c’est pourquoi l’éther monométhylique d’hydroquinone est généralement ajouté comme stabilisateur.

L’acrylate de méthyle est le plus facilement polymérisé des esters de l’acide acrylique et de l’acide méthacrylique. Il peut également contenir de l’acétate de méthyle et du propionate de méthyle en tant qu’impuretés.

Types d’acide de méthyle

L’acide de méthyle, en tant que produit, peut être classé en petits produits pour des utilisations de réactifs, et en produits de grande capacité pour une utilisation industrielle. Les capacités des petits produits utilisés comme réactifs chimiques vont de 1 ml, 10 ml, 25 ml, 50 ml et 100 ml à environ 500 ml, 1 litre et 2,5 litres.

Ils contiennent généralement environ 100 à 300 ppm d’éther monométhylique d’hydroquinone comme agent anti-polymérisation. Les grands produits à usage industriel sont disponibles en bidons de 15 kg, en fûts de 180 kg et en camions.

Autres informations sur l’acide de méthyle

Informations de sécurité sur l’acrylate de méthyle

Le mélange de vapeur d’acide acrylique de méthyle et d’air présente un risque d’explosion en cas d’inflammation. L’acide acrylique de méthyle lui-même est également inflammable.

De plus, divers dangers ont été identifiés en termes de risques pour le corps humain, notamment les suivants :

  • Brûlures cutanées et lésions oculaires graves.
  • Lésions oculaires graves.
  • Toxicité en cas d’inhalation.
  • Risque de cancer.
  • Risques respiratoires.
  • Toxique pour les organismes aquatiques.

Des équipements de protection tels que des lunettes et des gants de protection sont donc indispensables lors de la manipulation.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です