カテゴリー
category_fr

acide acrylique

Qu’est-ce que l’acide acrylique ?

L’acide acrylique est un acide carboxylique insaturé au nombre de carbone le plus bas, obtenu principalement par la réaction d’oxydation directe du propylène. Il s’agit d’un liquide incolore et transparent à l’odeur piquante caractéristique. L’acide acrylique est utilisé comme matière première pour l’acide polyacrylique, un polymère absorbant l’eau. Son monomère estérifié est utilisé comme matière première pour les fibres acryliques.

Il est également employé comme matière première pour les dispersants et les épaississants. Comme il est possible de modifier les propriétés physiques des esters d’acide acrylique en changeant le nombre de carbones de la partie alkyle, divers esters d’acide acrylique avec différents nombres de carbones sont utilisés comme matières premières pour les résines et les polymères en fonction de l’utilisation prévue.

L’acide acrylique est un liquide inflammable. En outre, la chaleur et la lumière peuvent provoquer un emballement des réactions de polymérisation, ce qui nécessite des inhibiteurs de polymérisation et la maîtrise des réactions par le contrôle des concentrations d’oxygène. L’acide acrylique est également une substance nocive qui peut provoquer des irritations cutanées et d’autres risques. Il convient donc de porter un équipement de protection approprié lors de sa manipulation.

Processus de production et utilisations de l’acide acrylique

L’acide acrylique est principalement produit par l’oxydation directe du propylène. Dans le processus d’oxydation directe, le propylène est oxydé en acroléine, un aldéhyde, qui est ensuite oxydé pour produire de l’acide acrylique.

L’acide acrylique sert de matière première pour l’acide polyacrylique, un polymère superabsorbant (SAP) utilisé dans les couches jetables. D’autres esters de l’acide acrylique, tels que l’acrylate de méthyle et l’acrylate de butyle, qui sont des estérifications de l’acide acrylique, sont utilisés comme matières premières pour les fibres acryliques. L’acide acrylique et les esters acryliques sont également employés comme matières premières pour les résines synthétiques, les dispersants, les floculants et les agents épaississants.

Polymères utilisant l’acide acrylique comme matière première

Comme indiqué ci-dessus, l’acide acrylique est utilisé comme matière première pour divers polymères. Plus précisément, il existe l’acide polyacrylique polymérisé à partir de l’acide acrylique seul, le polyacrylate de sodium dans lequel le proton de l’acide carboxylique est remplacé par un ion sodium, et les polymères polymérisés à partir de l’acide acrylique et du sel d’acrylate de sodium avec un agent de réticulation. Les copolymères d’acide acrylique et d’acrylate de sodium réticulés, les troisièmes mentionnés ci-dessus, sont principalement utilisés dans les polymères superabsorbants.

Divers polymères sont obtenus en changeant le type de monomère copolymérisé avec l’acide acrylique. Par exemple, les copolymères obtenus par polymérisation de l’acide acrylique et du méthacrylate d’alkyle sont utilisés comme épaississants. La viscosité est modifiée en changeant le nombre de carbones dans la fraction alkyle, et ils sont utilisés pour ajuster la viscosité des cosmétiques et d’autres produits.

Sécurité et réglementation de l’acide acrylique

L’acide acrylique est un liquide à température ambiante, il a une odeur piquante caractéristique, et il s’agit une substance inflammable. La molécule d’acide acrylique comporte également des doubles liaisons carbone-carbone, ce qui peut provoquer des réactions de polymérisation. En général, la polymérisation est contrôlée par le contrôle des concentrations d’oxygène et l’ajout d’inhibiteurs de polymérisation. Toutefois, des des réactions peuvent se produire sous l’effet de la chaleur et de la lumière, et la chaleur de réaction peut accélérer la réaction et la rendre incontrôlable.

De plus, l’acide acrylique est une substance nocive au sens législatif, ainsi qu’une substance corrosive et irritante pour la peau. L’acide acrylique est également une substance chimique et une substance soumise à une évaluation des risques, en vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail, qui exige une gestion et une évaluation appropriées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です