カテゴリー
category_fr

capteur de sécurité

Qu’est-ce qu’un capteur de sécurité ?

Les capteurs de sécurité sont des capteurs utilisés pour prévenir les accidents, les incendies et autres catastrophes dans divers endroits, tels que les habitations, les usines, les bureaux et les équipements de transport.

Un exemple familier est celui d’un capteur de sécurité qui détecte un incendie causé par un déversement sur une gazinière à la maison et coupe l’alimentation en gaz.

Il existe différents types de capteurs de sécurité, notamment ceux qui détectent la température, les secousses, la vitesse, la concentration de certains gaz et le surpoids.

Utilisations des capteurs de sécurité

Voici quelques exemples d’utilisation des capteurs de sécurité :

  1. Barrières immatérielles de sécurité
    Par exemple, sur une chaîne de production industrielle, si un travailleur pénètre dans une zone où fonctionne un robot industriel, ce dernier est automatiquement mis hors tension.
    En effet, des capteurs de sécurité, appelés barrières immatérielles de sécurité (capteurs de zone), contrôlent en permanence si des personnes ou des objets ont traversé l’espace désigné.
  2. Interrupteurs de fin de course de sécurité
    Ils sont souvent installés pour contrôler l’ouverture et la fermeture des portes de l’équipement et des fenêtres d’inspection des barrières de sécurité.
    L’objectif est de mettre l’équipement hors tension lorsque l’opérateur a ouvert la fenêtre d’inspection pour vérifier l’équipement.

Caractéristiques des capteurs de sécurité

Les capteurs de sécurité existent en de nombreux types et applications, et leurs caractéristiques varient.
Voici une description des caractéristiques typiques des capteurs de sécurité :

  1. Barrières immatérielles de sécurité
    Les barrières immatérielles détectent le blocage d’un espace par une personne ou un objet et transmettent cette information à l’équipement.
    Elles sont généralement composées d’un lanceur de lumière et d’un capteur de réception de lumière, plusieurs rayons de lumière étant constamment émis par le lanceur de lumière vers le capteur de réception de lumière à intervalles réguliers.
    Par conséquent, si les intervalles de projection de lumière sont trop larges, l’objet risque de passer au travers. La taille de l’objet à détecter doit donc être prise en compte lors de la sélection d’une barrière immatérielle.
  2. Détecteurs de flammes
    Les détecteurs de flammes sont des capteurs de sécurité qui détectent les flammes perdues, par exemple dans les brûleurs à gaz utilisés dans les fours industriels.
    Il existe des modèles qui détectent le rayonnement ultraviolet ou infrarouge émis par la flamme, ainsi que des modèles qui détectent la lumière ou la conductivité de la flamme.
    Dans les détecteurs de flamme à ultraviolets, un tube UV est intégré au capteur, qui détecte le léger rayonnement ultraviolet émis par la flamme.
    Lorsque la lumière UV atteint le tube UV et la surface sensible à la lumière du capteur, un signal d’appareil est envoyé par l’effet photoélectrique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です