Qu’est-ce qu’un convoyeur à chaîne en plastique ?
Les convoyeurs à chaîne en plastique sont des convoyeurs qui utilisent des chaînes en plastique pour la section de transport.
Même si la chaîne en plastique est endommagée, elle peut être facilement remplacée et réparée ou échangée parce qu’elle est en plastique. Elle ne se raye pas facilement, même lorsqu’elle transporte des objets mous.
Les pignons entraînant la chaîne en plastique, le risque de glissement est moindre, comme c’est le cas avec les rouleaux, ce qui présente l’avantage de permettre un transport solide.
Utilisations des convoyeurs à chaîne en plastique
Les convoyeurs à chaîne en plastique sont lavables à l’eau et sont hygiéniques. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés pour le transport de denrées alimentaires. Ils sont également faciles à entretenir car en plastique et donc faciles à éliminer et à retirer lorsqu’ils sont sales.
Les convoyeurs à bande sont souvent utilisés. La bande d’un convoyeur à bande se présente sous forme de feuille, tandis que la chaîne en plastique d’un convoyeur à chaîne en plastique se présente sous forme de chaîne. Elle peut utiliser des pignons, ce qui la rend plus durable qu’un convoyeur à bande.
Principe des convoyeurs à chaîne plastique
La chaîne plastique est un module composé de plusieurs chaînes plastiques en feuilles. La chaîne plastique est entraînée de la même manière qu’un convoyeur à bande en faisant tourner un engrenage appelé pignon, qui transporte les matières premières sur la chaîne plastique vers le processus suivant. Les dents du pignon rotatif pénètrent dans les trous de la chaîne en plastique pour la déplacer.
La chaîne en plastique est fabriquée à partir de différents plastiques, en fonction de l’utilisation. Les pignons étant aussi en plastique, le coût des matières premières est faible et peu onéreux, ce qui constitue un autre avantage. Le matériau de la chaîne en plastique peut être choisi en fonction de l’objectif du transport.
Toutefois, comme ils sont en plastique, ils présentent l’inconvénient d’être vulnérables aux températures élevées et, même pour les utilisations alimentaires, ils ne peuvent pas transporter des aliments à haute température tels que des aliments frits. En fonction du matériau, ils ne peuvent transporter des objets que jusqu’à environ 60 °C. Si vous souhaitez transporter des objets à une température supérieure, vous devez utiliser un convoyeur en acier inoxydable ou autre matériau résistant aux hautes températures.