Qu’est-ce qu’un réservoir à vide ?
Un réservoir à vide est un récipient capable de maintenir un vide à l’intérieur.
En fonction de sa taille, de sa forme et de son utilisation, il peut également être appelé “chambre à vide”. Ils sont fabriqués en acier inoxydable à parois épaisses qui peuvent résister à la pression externe, l’intérieur étant dépressurisé.
Les réservoirs à vide empêchent la conduction de la chaleur en maintenant un vide à l’intérieur. Cela minimise l’entrée de chaleur de l’extérieur et la sortie de chaleur de l’intérieur. Ils peuvent être utilisés comme réfrigérateurs ou comme conteneurs isolés avec d’excellentes propriétés d’isolation.
Ils protègent également les gaz et les liquides qu’ils contiennent de l’environnement extérieur. Ces liquides et les gaz peuvent être stockés sous vide afin d’éviter l’évaporation et l’oxydation. Cela représente un avantage pour le stockage de matériaux de refroidissement et de produits chimiques spéciaux tels que l’azote liquide et l’oxygène liquide.
Cependant, l’étanchéité est un facteur important dans ces réservoirs. Un entretien et une surveillance réguliers sont donc nécessaires pour maintenir le vide à l’intérieur de celui-ci. Il est essentiel de détecter et de réparer rapidement les problèmes de détérioration de l’étanchéité et de fuite.
Utilisations des réservoirs à vide
Les réservoirs à vide sont utilisés dans une grande variété d’utilisations. En voici quelques exemples :
1. Les semi-conducteurs
Des conditions de vide sont requises dans la fabrication d’équipements électroniques et dans le processus de fabrication des semi-conducteurs. Le vide fournit un environnement propre pour ces processus de fabrication car les impuretés telles que l’oxygène et l’humidité sont absentes. Les réservoirs à vide servent également à séparer et à éliminer les gaz et les liquides. Cela peut améliorer l’efficacité des processus industriels et la qualité des produits.
2. Le secteur médical
Les réservoirs sous vide sont souvent utilisés dans le secteur médical. Des conditions de vide peuvent être requises dans la production et le stockage de produits pharmaceutiques. Comme certains médicaments réagissent facilement à l’oxygène et à l’humidité, les réservoirs à vide peuvent être utilisés pour éviter leur détérioration.
Certains dispositifs médicaux peuvent également nécessiter des conditions de vide. De plus, les dispositifs à vide sont utilisés dans les opérations et procédures chirurgicales, où ils sont avantageux pour drainer le sang et les fluides corporels et traiter les plaies.
3. L’exploration spatiale
Les réservoirs à vide jouent un rôle important dans l’exploration spatiale. L’espace est presque un vide, et ces réservoirs sont souvent utilisés pour protéger l’environnement interne des engins spatiaux et des satellites.
Leurs propriétés isolantes protègent l’équipement et l’équipage à l’intérieur en les défendant contre la chaleur et des radiations extérieures. Les réservoirs à vide servent également à stocker le carburant et le liquide de refroidissement dans l’espace.
Principe des réservoirs à vide
Les réservoirs à vide sont des conteneurs capables de maintenir une pression réduite à l’intérieur. Ils doivent donc être très résistants et hermétiques. C’est pourquoi ces réservoirs sont généralement fabriqués en acier inoxydable à parois épaisses et équipés de conduites d’évacuation ainsi que de fuite. Certains sont également équipées d’une fenêtre permettant d’observer l’intérieur.
Les réservoirs à vide sont des dispositifs qui permettent d’obtenir un vide en maintenant la pression interne du gaz à un niveau inférieur à la pression atmosphérique externe. Pour ce faire, la construction de la citerne doit être étanche à l’air. Des matériaux et des joints étanches à l’air sont alors utilisés pour minimiser les fuites de gaz.
Comment choisir un réservoir à vide ?
Lors du choix d’un réservoir à vide, il faut tenir compte du degré de vide et de la capacité.
1. Le degré de vide
Dans certaines utilisations, il est nécessaire d’obtenir un vide très poussé. Les spécifications des réservoirs à vide indiquent clairement le vide maximal et le taux de fuite. Il est donc important de vérifier ces valeurs lors de la sélection d’un réservoir à vide.
2. La capacité
La capacité requise dépend de la quantité de matériau ou de liquide à stocker. Il convient d’évaluer la capacité requise et de choisir la taille et la capacité du réservoir. Si la capacité est insuffisante, il peut s’avérer impossible d’y stocker la quantité adéquate pour l’usage prévu.
Autres informations sur les réservoirs à vide
Comment utiliser les réservoirs à vide ?
Lors de l’utilisation d’un réservoir à vide, il est nécessaire de vérifier au préalable que le contenant ne présente pas de fissures ou de fuites. S’il y a par exemple des fissures, il y a un risque que le vide ne soit pas maintenu ou que l’équipement soit endommagé par la pression atmosphérique dans un environnement sous vide. De plus, s’il y a un espace entre le couvercle et le corps du réservoir, le vide ne peut pas être fait. Le couvercle doit donc être bien collé et fixé à l’aide de colliers de serrage au préalable.
En fonction de l’environnement de stockage, l’humidité et les gaz sont souvent adsorbés sur la surface intérieure du réservoir. Une fois que l’humidité ou les gaz sont adsorbés, ils peuvent ne pas se désorber même dans des conditions de vide. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer un processus tel que le séchage sous vide par chauffage avant l’utilisation.