Qu’est-ce qu’une résistance fixe ?
Une résistance fixe est l’un des composants électroniques de base qui empêche l’électricité de circuler.
Elle régule la quantité de courant circulant dans un circuit, divise la tension et fixe la constante de temps nécessaire au fonctionnement du circuit.
Les résistances comprennent les résistances variables, dont la valeur de résistance peut être modifiée librement, et les résistances fixes, dont la valeur de résistance peut être ajustée.
Utilisations des résistances fixes
L’utilisation de base d’une résistance fixe consiste à contrôler le courant circulant dans un circuit. S’il n’y avait pas de résistances dans le circuit et que tous les composants étaient directement connectés, un courant illimité circulerait dans le circuit, ce qui aurait pour conséquence de brûler les composants du circuit sous l’effet du courant.
Pour éviter cette situation, les résistances jouent un rôle dans la régulation du courant approprié dans le circuit. Divers autres circuits peuvent être construits en combinant des résistances fixes, tels que des circuits diviseurs de tension, afin d’obtenir une tension souhaitée.
Principe des résistances fixes
L’unité de valeur de résistance pour l’amplitude d’une résistance est exprimée en ohms (Ω). On parle de 1 Ω de résistance lorsque le courant circulant sous une tension de 1 V est de 1 A. Les substances sont classées en conducteurs, semi-conducteurs et isolants. Les conducteurs sont des substances qui conduisent bien le courant, comme le fer, qui a une composante de résistance très faible. Quant aux isolants, ce sont des substances qui conduisent peu le courant, comme les matières plastiques. Enfin, les semi-conducteurs sont des substances intermédiaires entre ces trois catégories.
Les résistances sont des matériaux avec une valeur de résistance relativement élevée parmi les conducteurs. Par exemple, les résistances à film de carbone utilisent le carbone comme élément résistif et les résistances à film métallique utilisent un métal mince. Les résistances fixes ont une valeur de résistance fixe mais, dans la conception des circuits, diverses valeurs de résistance sont nécessaires. D’autre part, des considérations de productivité exigent qu’elles soient regroupées en plusieurs types.
Types de résistances fixes
Les résistances fixes sont classées de manière générale en fonction de leur forme et de leur matériau.
1. Classification par forme
Les résistances fixes peuvent être classées en fonction de leur forme : type à plomb et type à montage en surface.
Type à fil
Résistances avec fils de plomb (fils métalliques). Elles sont conçues pour être insérées dans un trou d’un circuit imprimé et soudées, autrefois utilisées comme type principal.
Type à montage en surface
Résistances montées directement sur la surface de la carte. La plupart des résistances actuellement utilisées dans les cartes de circuits imprimés des équipements électroniques sont de ce type. Les résistances à puce sous forme de petites plaques rectangulaires représentent près de 90 % d’entre elles. Un petit nombre de résistances cylindriques dites de type Melf sont également utilisées.
2. Classification selon le matériau de l’élément résistif
Les résistances peuvent être classées en trois grands types en fonction de leur matériau : à base de carbone, à base de métal et à base de métal émaillé.
À base de carbone
Les résistances peuvent être classées en résistances à film de carbone (résistances au carbone) et en résistances solides. Les résistances à film de carbone sont les résistances de faible puissance les plus couramment utilisées étant très peu coûteuses et polyvalentes. Dans la plupart des cas, le terme de résistance fait référence aux résistances à film de carbone, qui ont une marge d’erreur de ±5%. Elles ne conviennent donc pas aux utilisations nécessitant une grande précision.
À base de métal
Les résistances sont subdivisées en résistances à film métallique et résistances à film d’oxyde métallique. Les résistances à film métallique sont des résistances avec des matériaux métalliques tels que des alliages de nickel-chrome pour la partie film. Par rapport aux résistances à film de carbone, elles se caractérisent par une plus grande précision de résistance et de meilleures caractéristiques de température, mais elles sont plus chères.
De même, les résistances à film d’oxyde métallique utilisent un oxyde métallique tel que l’oxyde d’étain pour la partie film. Comme elles sont résistantes à la chaleur, elles sont utilisées pour des utilisations de puissance moyenne.
Glaçage métallique
Matériau fabriqué en mélangeant de l’oxyde de métal ou du métal et du verre et en le frittant à haute température sur un substrat d’alumine ou similaire. Il est extrêmement résistant à la corrosion et présente une stabilité exceptionnelle avec une faible dégradation dans le temps.
Autres informations sur les résistances fixes
Résistances au plomb
Les résistances au plomb sont généralement marquées de quatre ou cinq couleurs pour indiquer leur résistance et leur tolérance. Les couleurs correspondent à des numéros, par exemple 1 pour le brun, 2 pour le rouge, 3 pour l’orange, etc.
Pour les lignes quadrichromiques
Le premier chiffre, le deuxième chiffre, le multiplicateur et la tolérance sont indiqués dans l’ordre de la première à la quatrième ligne. Par exemple, si le fil est “rouge-noir-rouge-or”, selon le code des couleurs, le rouge correspond à 2, le noir à 0, le rouge indiquant que le multiplicateur est de 10 au carré et l’or représente l’erreur ±5%. Ainsi, 2,0 kΩ ±5%.
Pour les fils à cinq couleurs
Le premier chiffre, le deuxième chiffre, le troisième chiffre, le multiplicateur et la tolérance sont indiqués dans l’ordre du premier au cinquième fil. Si la couleur du fil est “brun-vert-noir-noir-brun”, selon le code des couleurs, le brun est 1, le vert est 5, le noir est 0, le noir indiquant que le multiplicateur est 10 à la puissance 0, donc x 1, et le brun indiquant que la tolérance représente une erreur de ±1%. Ainsi, 150 Ω ± 1 %.