Qu’est-ce qu’un oscillateur à ultrasons ?
Un oscillateur à ultrasons est un générateur d’ultrasons composé d’un oscillateur et d’un transducteur.
Lors du nettoyage, il s’intègre à un milieu tel que l’eau ou un agent de nettoyage pour permettre un nettoyage par ultrasons. La fréquence peut être réglée et les conditions du transducteur peuvent être automatiquement ajustées afin d’émettre des ondes ultrasoniques stables et de régler l’intensité du pouvoir nettoyant pour répondre à un large éventail d’applications.
Utilisations des oscillateurs à ultrasons
Les oscillateurs à ultrasons sont utilisés pour le nettoyage et d’autres applications qui utilisent les vibrations ultrasoniques.
En particulier, ils sont utilisés pour nettoyer les pièces métalliques, les outils de presse, les pièces hdd, les semi-conducteurs et d’autres fines particules de saleté contaminées par de l’huile. Le nettoyage par ultrasons ne peut toutefois pas être utilisé sur des matériaux qui perdent leur éclat, comme les perles, ou sur des machines de précision, comme les montres et les appareils photo résistants à l’eau.
Principe des oscillateurs à ultrasons
Un oscillateur à ultrasons est un appareil qui produit des ondes ultrasoniques en générant des vibrations par l’intermédiaire d’un oscillateur.
Le transducteur peut être de type électrostrictif, qui se dilate et se contracte sous l’action d’un champ électrique, ou de type magnétostrictif, qui se dilate et se contracte sous l’action d’un champ magnétique, et se caractérise par un rendement de conversion élevé.
Pendant le nettoyage, les vibrations ultrasoniques sont transmises dans le liquide, provoquant un phénomène appelé cavitation, qui génère des bulles remplies de gaz évaporé ou dissous.
Une cavitation importante endommage davantage l’objet, mais peut également nettoyer des salissures difficiles à éliminer. À l’inverse, une petite cavitation cause moins de dégâts et permet de nettoyer sans laisser d’aspérités.