Qu’est-ce qu’une rondelle sphérique ?
Une rondelle sphérique est une rondelle utilisée par paire : une rondelle concave avec une surface plate et sphérique d’un côté et une rondelle concave-convexe avec une surface sphérique plate et convexe de l’autre côté.
Les rondelles sphériques sont utilisées pour compenser l’angle de l’arbre d’un robinet ou d’un boulon qui a été serré en biais et ne peut être retiré.
Si le boulon est incliné et bloqué à un angle, seule une partie de la force axiale appliquée au boulon est transmise au métal de base, ce qui réduit la force axiale sur le métal de base et la force restante est consommée sous forme de force de frottement dans l’espace.
L’angle qui peut être compensé par les rondelles sphériques n’est que d’environ 3 degrés, et si l’angle est trop grand, leur utilisation ne sera pas efficace, c’est pourquoi le fait de serrer les boulons autant que possible améliorera la force drainée.
Utilisations des rondelles sphériques
Cette section décrit les utilisations des rondelles sphériques.
Les rondelles sphériques sont utilisées pour absorber et compenser l’angle d’un boulon ou d’un arbre de robinet qui a été serré en biais.
La rondelle sphérique est positionnée de manière à ce que son côté concave soit en contact avec le métal de base et que son côté convexe soit en contact avec le haut du boulon. En serrant le boulon dans cette position, l’angle du boulon fixé à un angle est réduit et le boulon peut être serré de manière à ce que la surface d’assise ne flotte pas.
Il convient de noter que la force axiale est réduite du fait que la force transférée par le boulon est insuffisante.
Principe des rondelles sphériques
Le principe des rondelles sphériques est décrit ci-dessous.
Les rondelles sphériques utilisent deux paires de surfaces sphériques concaves et convexes de chaque côté pour réduire l’inclinaison qui s’est formée entre le boulon et le métal de base, et pour corriger le serrage des boulons qui ont été serrés en biais.
Si l’inclinaison augmente, la surface de contact du boulon avec le métal de base sera plus petite, ce qui peut entraîner son enfoncement ou son glissement car la force axiale n’est plus transmise au métal de base.
La rondelle sphérique est placée de manière à être en contact entre le boulon angulaire et le métal de base, puis serrée, de sorte que lorsque le boulon est serré, la surface sphérique convexe glisse sur la surface sphérique concave et la rondelle sphérique convexe est naturellement corrigée au même angle que l’axe du boulon, ce qui empêche la surface d’assise de flotter. Cela empêche la surface d’assise de flotter.